[GPS & Multimédia] Topic des autoradio Android type "MTCx"

SuperMarmotte

Membre HybridLife
11/10/17
93
75
0
37
Moselle, près du Luxembourg
Bonjour à tous,

suites aux discussions initiales sur le sujet [TOYOTA] Mirror link sur Touch and Go II ?, je me suis dit qu'il serait bon de capitaliser les échanges dans un topic dédié.
Attention gros pavé à venir! :chih:

Quelques explications pour commencer…

Il existe de nombreux autoradios Android sur le marché, en provenance de Chine principalement (en vente sur AliExpress).

Les autoradios de type « MTCx » sont les plus répandus en ce moment. Ils ont quelques caractéristiques particulières: la conception matérielle est réalisée par une société particulière (MTC d’après mes infos) et le design de référence est cédé à des fabricants tiers qui ont leurs propres usines (un peu comme ARM avec ses processeurs).
Il y a eu plusieurs versions successives de design nommées MTCA, MTCB, MTCC, MTCD et MTCE. Aujourd’hui on trouve principalement les versions MTCD et MTCE (qui sont très proches et seraient logiciellement compatibles), je vais donc m’attarder sur ces versions.

D’un point de vue matériel, les processeurs utilisés sur ces deux dernières versions sont des modèles ARM du constructeur Rockchip PX3 (4 cœurs A9 32 bits) ou PX5 (8 cœurs A53 64 bits). Les cœurs A9 sont un peu plus puissants que les cœurs A53 qui sont plus typés économie d’énergie. Le PX5 est globalement plus performant grâce aux 8 cœurs, et sa partie graphique est nettement plus puissante que celle du PX3. Il s’agit de 2 processeurs milieu/haut de gamme de 2012 (PX3, https://fr.wikipedia.org/wiki/Rockchip_RK3188) et 2015 (PX5, https://fr.wikipedia.org/wiki/Rockchip_RK3368). Pas des foudres de guerres comparés aux derniers processeurs équipant les meilleurs smartphones, mais ils ne se débrouillent pas trop mal tout de même. Il est possible d'upgrader un autoradio PX3 en installant une carte PX5 à la place (compter une centaine de dollars).

Les autoradios peuvent avoir 1, 2 ou 4 Go de RAM et généralement 16 ou 32 Go de stockage. Évitez les versions avec 1 Go de RAM, qui sont plus lentes car trop justes en RAM.

Quelques sources :
https://forum.xda-developers.com/wiki/Hui_Fei_Type
https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/android/autoradio-multimedia-android-sujet_28190_1.htm


Comment savoir quel type d’autoradio j’ai en face de moi ?

Le plus simple est de démarrer l’autoradio et d’aller dans les propriétés de l’appareil Android, la version est clairement indiquée.
Dans le cas de mon autoradio, il s’agit d’un modèle MTCE de HotAudio (HA, alias Dasaita) avec un processeur PX5 et Android 8 Oreo :
13637

Que ce que ce qu’une MCU ? Une ROM ?

Les autoradios MTC sont composés de deux parties :
  • une carte Android semblable au matériel embarqué dans les smartphones et tablettes. La ROM est la partie logicielle de cette carte, donc du système Android. Les autoradios MTCD/MTCE tournent sous Android 6 ou Android 8. Il est possible d’installer une ROM Android 8 sur un poste Android 6 (à condition de choisir une ROM adaptée).
  • une carte électronique gérant la partie autoradio à proprement parler (FM, amplification, etc.) et l’interface avec la partie Android. La MCU est le logiciel de cette carte.
Avantages et inconvénients de ces autoradios

Ces autoradios ont de nombreux atouts, parmi lesquels :
  • système Android ouvert permettant l’utilisation de nombreuses applications (Waze, Spotify, etc.)
  • écran plus grand
  • affichage de deux applications simultanément avec Android 8
  • totale compatibilité avec le véhicule si CANBUS adapté (y compris radars et caméras 360)
  • applications GPS plus fluides et plus réactives
  • bon suivi logiciel par les fabricants (mise à jours fréquentes)
  • ajouts de fonctionnalités possibles via les ROM customs (pour utilisateurs avertis)
  • possibilité d'ajout des fonctionnalités CarPlay et Google Auto.
Mais ils ont aussi des inconvénients:
  • un seul tuner radio, empêchant le scan des stations en même temps que l’écoute. De plus l'application "Radio" est perfectible (pas de favoris par exemple)
  • temps de démarrage plus long qu’avec le Touch & Go 2 (mais les radars et caméras fonctionnent pendant le boot). Possibilité d’activer le Fastboot pendant une durée déterminée, permettant un allumage quasi-instantané de l’appareil (consomme de la batterie).
  • autoradios provenant de Chine, avec les contraintes qui vont avec (frais de douane, renvoi en cas de problème, etc.)
  • écran brillant sur la plupart des appareils (reflets possibles avec la lumière extérieure)
  • qualité des écrans aléatoire. Pensez à choisir un écran de technologie IPS, avec une définition la plus haute possible (1024x600 en général).
  • gestion des profils BlueTooth ne respectant pas les standards, pouvant poser problème pour l'utilisation d'appareils autre que des téléphones (avec une interface OBD par exemple).
Utilisation de CarPlay

Comme indiqué précédemment, il est possible de rendre compatible n'importe quel appareil Android (à partir de la version 4.2) avec CarPlay.
Il suffit pour cela d'utiliser un dongle USB dédié à cela: on en trouve facilement sur eBay ou Aliexpress, il y a quelques modèles en ventes seulement et vendues en marque blanche (chaque vendeur le vend sous sa marque généralement).
Pour ma part j'ai acheté le modèle vendu par Dasaita:
https://fr.aliexpress.com/item/Dasa...041.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c372GI7md
Il est nécessaire d'installer une application afin d'exploiter l'appareil. Le vendeur m'a fourni un lien pour télécharger AutoPlayBox (il y a aussi ZBox apparement):
https://www.sendspace.com/file/12vlkc
Il faut télécharger l'application sous forme d'APK (elle n'est pas dans le store) et celle-ci se maintient à jour toute seule (ainsi que le firmware du dongle).
L'application AutoPlayBox se lance toute seule dès la connexion d'un appareil iOS.

À noter que les clés USB sont toujours détectées par l'autoradio si elle sont branchées derrière le dongle. C'est intéressant car cela m'a permis de brancher le dongle entre la prise USB d'origine de la voiture, et l'autoradio. On ne voit donc pas le dongle puisqu'il est situé derrière la façade du tableau de bord.


Les ROMs

Pourquoi installer une ROM custom ?

Les ROM customs ont l’avantage d’être rootées, et d’avoir un lot de logiciels installés permettant d’ajouter des fonctionnalités à l’autoradio.

La ROM de Malaysk permet entre autre d’afficher des informations comme la station écoutée ou la météo sur l’écran d’accueil, de régler le fastboot (pas toujours possible avec les ROMs d’origine), de régler la luminosité de l’écran en fonction de l’heure, de régler le volume sonore en fonction de la vitesse du véhicule, de gérer l’ordre les applications au boot du système, de passer des appels avec les commandes vocales, etc.

J’ai testé la ROM de Malaysk pendant plusieurs jours, mais je suis revenu à la ROM d’origine.
Pourquoi ? Car je trouve qu’il y a trop logiciels installés sur la ROM en question, que cela surcharge l’interface et surtout à cause du temps de boot trop long pour moi (environ 20s avec le Touch & Go 2, environ 30 seconde avec mon autoradio Android d’origine, et environ 50s avec la ROM de Malaysk !).

J’ai par la suite installé la ROM de Hal9k, qui me convient beaucoup mieux : basée sur le launcher de Dasaita (que je préfère), plus légère (temps de boot identique à la ROM standard), moins de logiciels installés mais l’essentiel est là ! Je ne vais pas m’étendre sur les avantages de chaque ROM, le forum XDA regorge d’informations sur le sujet.

Ils y a plusieurs manières d’installer une ROM custom, elle est différente en fonction de la version du système installée.
Vous ne pouvez pas installer n’importe quel ROM, vous devez choisir une ROM adaptée au processeur et à la configuration matérielle de votre autoradio.

Attention : l’installation d’une ROM custom n’est pas sans risque. En effet vous pouvez « bricker » votre autoradio si vous faites une mauvaise manipulation. Le brick est souvent rattrapable, mais il faut avoir conscience des risques avant d’entreprendre la modification.

Liens vers les forums XDA:

-ROM de Hal9k Android 8 pour PX5
-ROM de Malaysk Android 8 pour PX5
-ROM de Malaysk Android 7.1.2 pour PX3
-ROM de Hal9k Android 7.1.2 pour PX3
-ROM de Hal9k Android 5.1.1 pour PX3


Utilisation d'Hybrid Assistant.

L’intérêt d’avoir un autoradio Android est également de pouvoir utiliser HA sur grand écran, et sans sortir son smartphone à chaque fois.
Comme l’a indiqué P pf78 dans son message #6, le Bluetooth est géré de façon non conventionnelle par ces autoradios. L’utilisation de l’OBDlink LX n’est donc pas la meilleure solution, ou du moins, pas la plus simple.

Pour ma part j’ai choisi l’OBDlink SX USB, qui comme son nom l’indique est en USB. Il est parfaitement reconnu par HA et il n’y a aucun paramètre particulier à effectuer. Seul point négatif: à chaque lancement d’HA, il faut confirmer dans une boite de dialogue système l’utilisation d’un périphérique USB. La ROM custom de HAL9K permet d’accepter automatiquement l’utilisation des périphériques USB, et règle donc ce désagrément.

Je vous recommande également de suivre les conseils de P pf78 (ici: #21 ) et d'installer ce type de dédoubleur ODB2 (je l'ai fait pour ma part).
14317

Applications utiles:
Liens utiles:
Modifications hardware:
Dernier contenu ajouté le 16/03/2019

(Mise à jour continue de ce topic).
 
Dernière édition:
Hello

Excellent sujet, je pense que tu peux rajouter dans points positifs : permet de s’equiper CarPlay à moindre frais également ;)
 
On a testé pour le fun avec des collègues sur une tablette android avec un SOC similaire et c’est franchement pas mal, fluide et tout fonctionne nativement ! (après avoir installé l’app du dongle bien entendu) ! Bluffant !
 
SuperMarmotte SuperMarmotte Bravo pour ce sujet...:bookworm:

Si tu mets à jour régulièrement ton post initial, cela restera plus lisible que HFR...
Je me permets d'apporter mon experience avec ce type de produit (j'ai du en acheter 5 ou 6) et je partage à 110% tes commentaires...

Au chapitre des points très négatifs, la gestion du BlueTooth:
La puce BT est déportée au niveau de la platine de base et est gérée par le MCU (alors que sur les tablettes et phones, c'est géré directement/correctement/complétement depuis android).
En conséquence, la gestion des profils BT laisse drôlement à désirer
Bluetooth: This frustrates many, as these unit provide bluetooth out of the box but do not support any of the "simple" things any android device supports if it has bluetooth. The main complaint is lack of support for BT ODBII readers, but also, bluetooth keyboard, bluetooth filesharing and many others.
Source

Par ailleurs, il y a (il y a eu), parfois, suivant les fabricants, des raccourcis avec des effets frustrants:
pas de filtrage en entrée d'antenne FM ==> signal impropre à la consommation.
très mauvais refroidissement platine SOM: ensemble à la poubelle après un an.

Un bemol dans ta phrase: bon suivi logiciel par les fabricants (mise à jours fréquentes)
cela ne correspond pas à mon experience...heureusement qu'il y a XDA et des gars comme Malaysk
 
J'ai effectivement lu l'un de tes message sur le topic de HA concernant la gestion spéciale du BlueTooth avec ce type d'appareil. Concernant la liaison bluetooth à des fins téléphoniques, cela fonctionne très bien (avec mon iPhone). J'ai tout de même ajouté un point dans les inconvénients.
Pour l'utilisation d'un tel poste avec HA, tu conseilles quoi? Plutôt un Obdlink SX en USB? J'ai cru comprendre qu'il peut fonctionner avec un appareil Android.

Un bemol dans ta phrase: bon suivi logiciel par les fabricants (mise à jours fréquentes)
cela ne correspond pas à mon experience...heureusement qu'il y a XDA et des gars comme Malaysk

C'est mon impression en tout cas: la MCU et la ROM de mon poste étaient très récentes à la livraison (novembre 2018). Quand tu regardes la liste des fichiers disponibles (ROM et MCU) sur xda, il y a des mises à jour régulières: https://forum.xda-developers.com/an...5-mtcd-e-head-unit-discussion-thread-t3734189

très mauvais refroidissement platine SOM: ensemble à la poubelle après un an.
Qu'est ce que tu appelles SOM? La platine de la partie audio/BlueTooth? Ce point me fait un peu peur, je surveille les température du SOC et j'envisage d'installer un refroidissement actif si besoin.

En tout cas merci de ton expertise avisée!
 
Dernière édition:
On a testé pour le fun avec des collègues sur une tablette android avec un SOC similaire et c’est franchement pas mal, fluide et tout fonctionne nativement ! (après avoir installé l’app du dongle bien entendu) ! Bluffant !

Tu te souviens de l'application installée? J'ai le dongle mais pas l'app, et celle indiquée n'est pas dans le Play Store.
 
Le SOM, c'est la platine (interchangeable) qui supporte la partie Android (Proc, Ram etc...)
par exemple cela:

s-l1000[1].jpg

Les parties Audio/Vidéo seraient plutôt de bonne qualité sur les dasaita...

De toute façon, je me séparerai bientôt de mon rav4 (cause ux) et ne vous accompagnerai pas beaucoup plus dans cette expérience...
Mais si mes commentaires peuvent être utiles...
Pour info, j'avais recompilé des machins complets pour ce type de machine... Ce qui était très frustrant pour moi, c'était de n'avoir aucun éclairage entre la partie android et comment pouvait réagir la partie MCU...
 
Ok je ne connaissais pas le terme SOM (System On Module).
D'ailleurs en parlant du SOM: la plaque perforée qui recouvre le PCB, c'est un dissipateur de chaleur, c'est ça? Il refroidit seulement le SOC, ou également la RAM et d'autres puces? Je pose cette question car je veux la virer et coller un dissipateur directement sur le SOC (et autres puces si besoin). J'aimerai bien installer un ventilateur de 80mm @5V qui amène de l'air frais à l'ensemble.

Pour info, j'avais recompilé des machins complets pour ce type de machine... Ce qui était très frustrant pour moi, c'était de n'avoir aucun éclairage entre la partie android et comment pouvait réagir la partie MCU...

Pour ma part je n'irai pas aussi loin dans la bidouille. Je suis autodidacte, j'arrive à compiler quelques trucs sur Linux et taper des lignes de commande, mais je ne serai pas capable de compiler un système complet, enfin pas rapidement en tout cas (je suis mécanicien à la base :hammer::ag:, et pas automobile). Si on me laisse 2 ans ça doit être possible :mdr:.
La communication entre la partie Android et la partie MCU, ça doit être sacrément compliqué... quand je vois tout ce qui transite entre les deux.

Par exemple la caméra 360: étant donné qu'elle fonctionne avec la même interface que d'origine et qu'elle fonctionne même pendant le boot du sytème Android, je me suis dit que c'est un autre boitier du RAV4 qui gère ça, et qu'il envoi un signal vidéo à l'autoradio, que la partie MCU coupe l'affichage de l'Android pour afficher le signal en question. Sauf qu'hier, j'avais 2 applications affichées sur le poste en split screen (grâce aux fonctionnalité d'Android 8), et lorsque j'ai affiché la caméra celle-ci ne s'est affichée qu'à la place de l'application de gauche, celle de droite étant toujours affichée et fonctionnelle! o_O
Du coup je ne comprend pas vraiment comment tout cela fonctionne...
 
Dernière édition:
Je pense que c'est une sage précaution de mettre des radiateurs. il faudra vérifier si la plaque perforée est en contact direct avec les composants ou si elle sert seulement de blindage....
Le système vue d'oiseau est composé d'un boitier qui reçoit le signal des 4 caméras et génère un signal video exactement comme la camera d'origine.
L'autoradio reçoit donc un signal video et l'affiche sur demande (que ce soit une caméra ou le "bird view"). ce basculement est commandé par le MCU (pas par la partie android).

En ce qui concerne HA, généralement, ceux qui l'utilisent avec autoradio sont satisfait du fonctionnement en USB (obdlink sx) et utilisent un cable d'extension de ce type . ce type d'extension permet de garder accès à la prise "comme à l'origine" tout en permettant de brancher discretement un autre équipement...

ajout: exemple install radiateur sur le SOM
 
Dernière édition:
Le système vue d'oiseau est composé d'un boitier qui reçoit le signal des 4 caméras et génère un signal video exactement comme la camera d'origine.
L'autoradio reçoit donc un signal video et l'affiche sur demande (que ce soit une caméra ou le "bird view"). ce basculement est commandé par le MCU (pas par la partie android).
Au premier abord je pensais que le système fonctionne de cette façon, mais il y a des choses qui me font dire que c'est plus complexe que ça:
  • 1er point: lorsque le système Android est en cours de boot, l'affichage des caméras est fonctionnel, mais la petite case "Auto" ne l'est pas:
IMG_6895.jpeg
Il faut attendre le boot pour pouvoir cocher/décocher la case en question.

  • 2e point: comment expliquer ça:
en "P"IMG_1737.jpeg
puis quand je passe en "D":IMG_0657.jpeg

Je me demande si le fonctionnement n'est pas le suivant: lorsque le système n'est pas encore démarré, le MCU affiche simplement la caméra, puis à partir du boot d'Android, le système doit prendre la main (mais je ne sais pas comment).

Concernant la mise en place de radiateur, j'étudie les températures de fonctionnement en ce moment (comme on peut le voir sur la photo). J'ai eu une température stabilisé aux alentours de 73°C avec environ 8/10% de charge CPU moyenne, avec Waze qui tourne en premier plan et TuneIn en arrière plan. J'ai trouvé pas mal de montages tel que celui de ta vidéo il y a une ou deux semaines, mais je vais faire plus simple que ça, je pense mettre un heatsink tel qu'on en trouve sur les Raspberry ou sur les chipsets de carte mère.
 
Oui, d'accord pour la gestion de la camera: au départ, le MCU gère tout seul puis après le boot, android reprend la main.

Pas top les déformations "bird view" en mode double fenêtre...

Refroidissement: regarde la 2ème video dans laquelle le gars installe un ventilo (montage très soigné)
 
Oui c'est un peu dégueu les caméras en mode double fenêtres!

J'ai déjà vu les deux vidéos en question (c'est de là que j'ai récupéré le nom du logiciel pour afficher les températures ;)).
Son montage est pas mal, c'est ce que j'envisage de faire à quelques détails près: pas besoin d'un radiateur aussi gros vu le faible TDP du SOC. Je préfère partir sur un radiateur plus léger, afin d'être moins sensible aux nombreuses vibrations qu'il y a dans un véhicule. Je pense coller le radiateur avec de la pâte thermique adhésive, il doit encore m'en rester quelque part, il faut que je regarde si elle est toujours bonne.

Et pour le ventilateur, je vais plutôt essayer de le laisser à l'extérieur, avec une grille de protection sur le dessus (il faut que je vois si ça passe dans le tableau de bord).
 
  • Like
Reactions: pf78
Je pense que c'est simplement parce que l'écran tactile n'est pas encore fonctionnel, le temps que les drivers soient chargés côté Android.
 
Je pense que c'est simplement parce que l'écran tactile n'est pas encore fonctionnel, le temps que les drivers soient chargés côté Android.
À mon avis ça va plus loin que l'écran tactile: comment le système Android peut-il gérer un affichage externe, alors qu'il n'est même pas démarré? Ce que l'on peut dire c'est que les interactions entre le véhicule, le MCU et la partie Android sont loin d'être simples...

De mémoire c’était ZBox mais je ne crois pas que ce soit dispo sur le PlayStore...
J'ai contacté le vendeur de mon dongle (Dasaita) et il m'a envoyé un lien pour télécharger le logiciel AutoPlayBox (il y avait le logiciel ZBox indiqué dans les instructions du dongle, mais aucun lien pour le télécharger).
J'ai testé CarPlay et ça marche d'enfer! Lancement automatique de CarPlay dès le branchement de l'iPhone. Après réflexion, je ne m'en servirai probablement pas beaucoup car l'autoradio permet beaucoup de choses d'origine. J'ai installé le dongle entre la prise usb d'origine du RAV4 et l'autoradio, du coup il est toujours branché et on ne le voit même pas.

Là où je suis agréablement surpris c'est que les clé usb fonctionnent même à travers le dongle.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
J'ai complété le premier sujet du topic avec une partie sur les ROMs customs (+ quelques liens) et j'ai attaqué l'amélioration hardware de mon autoradio:

j'ai commencé par démonter le SOM, ainsi que son radiateur (c'est bien un radiateur):

IMG_1395.jpeg

Le radiateur en question est une pièce en aluminium brut de fonderie (au sens propre), sans usinage au niveau de la surface de contact avec le SOC. Autant dire que ce n'est pas génial, surtout qu'il s'agit d'un pad thermique qui fait liaison, et non de la pâte (mais ça, ça ne me surprend pas). Seul le processeur est refroidit, les autres composants ne sont pas en contact avec le radiateur.

J'ai retrouvé dans mon amas de matériel informatique, le radiateur du chipset d'un vieux serveur HP que j'ai récupéré à une époque. Il a une dimensions de 26 mm x 26 mm. Le processeur a une dimension de 19 mm x 19 mm, je me dis que ça devrais aller pas trop mal. J'ai d'autres radiateurs plus gros, mais je souhaite garder quelque chose de léger pour éviter les contraintes mécaniques sur le SOC (il ne faut pas oublier que ça va dans une voiture!).

Après nettoyage du radiateur et du processeur, un petit coup de pâte thermique adhésive que j'ai acheté il y a quelque années (mélangée avec de la pâte non adhésive pour faciliter le retrait si besoin) et hop:

IMG_5229.jpeg IMG_2645.jpeg

Ça rentre niquel! Un petit bout de chatterton pour protéger la nappe des frottements contre le radiateur et le capot supérieur du boîtier:

IMG_4156.jpeg

J'attaque maintenant la mise en place du ventilateur:

IMG_2985.jpeg

J'ai effectué la découpe cet après-midi, mais je n'ai pas eu le temps de terminer les finitions.
Je pense finir demain ou lundi soir.

J'ai choisi un ventilateur Be Quiet de 80 mm que je connais bien pour plusieurs raisons:
  • il est amorti avec des silents blocs en caoutchouc et des fixations en plastique. Pas de risque de perdre une vis de fixation métallique dans l'autoradio !
  • il est très silencieux;
  • et surtout, il est capable de démarrer à 4V. C'est un point important car je vais l'alimenter à partir d'un port USB, et tous les ventilateurs ne démarrent pas à 5V (car prévus pour du 12V).
À suivre!
 
Bonjour à tous

Merci à SuperMarmotte pour ce post qui m'a permis de mettre à jour mon A/R

version old: 5.1.1 MTCD_KD PX3
avec 1Go de Ram

donc poste un peu lent...:depressed:

J'ai suivi ce process pour passer en version 7.1.2

maintenant ça démarre plus vite et les applis sont plus rapide :happy:

quelques difficultés rencontrées:
dans le processus il faut mettre l'image sur une carte SD et l'autre sur une clé USB
si on mets l'image sur 2 carte SD cela ne fonctionne pas
il faut donc (pour mon cas) accéder à la seule prise USB à l'arrière du poste (nécessite un démontage)

Prochaine étape:
passage de PX3 vers PX5

A suivre.
 
  • Like
Reactions: lozanro
Super si ça a pu t'aider!
La procédure est différente pour chaque version du système, et même en fonction du type de poste (présence de lecteur sd ou non par exemple).
Il faut toujours suivre les instructions fournies.

Dans mon cas c'était plus simple: j'ai seulement eu besoin d'installer un programme en .apk qui permet de booter en mode recovery, et ensuite il suffit d'insérer une clé usb avec l'image et de lancer l'installation (ça fonctionne seulement pour les systèmes déjà sous Android 8).

Sinon de mon coté j'ai acheté un obdlink SX USB (lien Amazon) et je l'ai connecté à l'un des ports USB de mon poste. J'ai ensuite installé Hybrid Assistant et hop, ça fonctionne tout de suite (il faut juste configurer l'interface en USB, c'est sur Bluetooth par défaut). Il est vraiment super ce programme (encore merci aux développeurs):
14317

Par contre le cable obdlink est gros et la prise mal placée, du coup je l'ai débranché parce que c'est pas super safe de conduire comme ça. Je viens de commander une rallonge coudée plate (celle-là), afin de faire passer le cable de façon à ne pas gêner la conduite.

Ca fait 3 semaines que j'ai le cable obdlink SX mais j'ai seulement pris le temps d'installer ça ce week-end, et je viens de tester HA ce soir.
 
  • Like
Reactions: lozanro