[GPS & Multimédia] Topic des autoradio Android type « MTCx »

pf78

Membre HybridLife Confirmé
7/5/14
628
689
690
78700
Merci pour le retour du bon fonctionnement de l'obdlink sx avec ton autoradio....
Comme dérivation de prise, je conseillerais plutot celui-là (et éventuellement de neutraliser le CAN ( 6 &14) via un inter de façon à limiter les risques de vol par mouse jacking)....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: skynono

SuperMarmotte

Membre HybridLife Confirmé
11/10/17
79
72
190
33
En quoi le fait de laisser le CAN connecté facilite le mouse jacking? En piratant l'autoradio et en se servant de la connexion avec l'obdlink sx?

Pour la rallonge, j'aimerai rester dans un connecteur plat afin de ne pas l'accrocher en sortant ou en entrant dans la voiture, je trouve la prise de la voiture assez saillante.

J'ai retrouvé l'un de tes message qui indique qu'il faut augmenter la vitesse de connexion de l'obdlink SX afin que cela fonctionne (ce message-ci #207 ). Etant donné que ça à l'air de fonctionner comme cela chez moi, est ce qu'il y a un intérêt de réaliser la manip en question?

En tout cas merci pour tout @pf78 ! :emoticon-0100-smile:
 
  • Like
Reactions: skynono

pf78

Membre HybridLife Confirmé
7/5/14
628
689
690
78700
le machin que j'ai mis en lien: tu planques tout par derrière....
tu dégages la prise d'origine,​
tu la raccordes à la prise noire,​
tu branches ton dongle sur une des prises blanches,​
tu mets la 2ème à la place de celle d'origine.​
le mouse jacking est une réalité: un copain s'est fait récemment volé son rav4h awd lounge un soir à paris.
une fois la watture ouverte (il y a différentes méthodes), le voleur branche un ordinateur sur la prise diag, démarre le véhicule et part avec...​
L'obdlink sx est maintenant, d'origine, correctement configuré, il n'y a donc rien à faire....
 
  • Like
Reactions: skynono

SuperMarmotte

Membre HybridLife Confirmé
11/10/17
79
72
190
33
Je ne savais pas qu'on peut dégager la prise d'origine, du coup je vais faire comme ça, et tant qu'à faire mettre un interrupteur sur fils du CAN.
 
  • Like
Reactions: skynono

SuperMarmotte

Membre HybridLife Confirmé
11/10/17
79
72
190
33
J'ai effectué quelques mises à jour dans le message #1 :
-j'ai séparé les liens utiles des applications utiles (que j'ai complété au passage)
-j'ai ajouté une section sur Hybrid Assistant.

J'ai essayé d'optimiser l'utilisation de mon autoradio depuis 2 semaines, et je vous conseille d'installer Easy DPI changer. Cela permet de faire fonctionner certaines applications très utiles qui nécessitent une résolution minimale pour fonctionner (comme Google Assistant), et permet d'augmenter artificiellement la surface d'affichage. J'ai configuré une résolution de 1280*750, ce qui correspond à une augmentation de 25%. L'utilisation de logiciels tels que Waze est également plus agréable, car les menus et l'interface du logiciel sont plus petits, et cela laisse donc plus de place à la carte.

Je vous conseille également d'installer Google Assistant et MTCDialer, qui permet de passer un coup de fil ou de lancer une playlist Spotify avec une simple commande vocale (et bien d'autres choses encore). Plus besoin de toucher l'écran en conduisant! ;)
 
Dernière édition:

Perfectdin

Membre HybridLife
15/5/19
3
1
60
48
-------
Force et Binouse c[_] ® /// Steam // Topic de vente // Face It
n°2441901
perfect65
Posté le 15-05-2019 à 18:48:04 profilanswer

bonsoir a tous
j ai acheter un autoradio Android 8.0 ecran 7.1 processeur: octa-core 64bit PX5 4 GB DDR3 RAM 32 GBRAM ROM pour ma glk sur aliexpress voici le lien
https://fr.aliexpress.com/item/Andr [...] 7836f4e-42
je suis novice en android , et je voudrais savoir comment ecouter de la musique en utilisant la navigation Igo primo
et comment installer torque , qu'il puisse reconnaitre mon mimi système pour OBD2 ELM327 en bluetooth
merci pour vos information
 
  • Like
Reactions: skynono

skynono

MrHybrid
26/7/18
57
12
170
40
Paris
Bonjour à tous,

suites aux discussions initiales sur le sujet [TOYOTA] Mirror link sur Touch and Go II ?, je me suis dit qu'il serait bon de capitaliser les échanges dans un topic dédié.
Attention gros pavé à venir! :chih:

Quelques explications pour commencer…

Il existe de nombreux autoradios Android sur le marché, en provenance de Chine principalement (en vente sur AliExpress).

Les autoradios de type « MTCx » sont les plus répandus en ce moment. Ils ont quelques caractéristiques particulières: la conception matérielle est réalisée par une société particulière (MTC d’après mes infos) et le design de référence est cédé à des fabricants tiers qui ont leurs propres usines (un peu comme ARM avec ses processeurs).
Il y a eu plusieurs versions successives de design nommées MTCA, MTCB, MTCC, MTCD et MTCE. Aujourd’hui on trouve principalement les versions MTCD et MTCE (qui sont très proches et seraient logiciellement compatibles), je vais donc m’attarder sur ces versions.

D’un point de vue matériel, les processeurs utilisés sur ces deux dernières versions sont des modèles ARM du constructeur Rockchip PX3 (4 cœurs A9 32 bits) ou PX5 (8 cœurs A53 64 bits). Les cœurs A9 sont un peu plus puissants que les cœurs A53 qui sont plus typés économie d’énergie. Le PX5 est globalement plus performant grâce aux 8 cœurs, et sa partie graphique est nettement plus puissante que celle du PX3. Il s’agit de 2 processeurs milieu/haut de gamme de 2012 (PX3, https://fr.wikipedia.org/wiki/Rockchip_RK3188) et 2015 (PX5, https://fr.wikipedia.org/wiki/Rockchip_RK3368). Pas des foudres de guerres comparés aux derniers processeurs équipant les meilleurs smartphones, mais ils ne se débrouillent pas trop mal tout de même. Il est possible d'upgrader un autoradio PX3 en installant une carte PX5 à la place (compter une centaine de dollars).

Les autoradios peuvent avoir 1, 2 ou 4 Go de RAM et généralement 16 ou 32 Go de stockage. Évitez les versions avec 1 Go de RAM, qui sont plus lentes car trop justes en RAM.

Quelques sources :
https://forum.xda-developers.com/wiki/Hui_Fei_Type
https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/android/autoradio-multimedia-android-sujet_28190_1.htm


Comment savoir quelle type d’autoradio j’ai en face de moi ?

Le plus simple est de démarrer l’autoradio et d’aller dans les propriétés de l’appareil Android, la version est clairement indiquée.
Dans le cas de mon autoradio, il s’agit d’un modèle MTCE de HotAudio (HA, alias Dasaita) avec un processeur PX5 et Android 8 Oreo :
Voir la pièce jointe 13637

Que ce que ce qu’une MCU ? Une ROM ?

Les autoradios MTC sont composés de deux parties :
  • une carte Android semblable au matériel embarqué dans les smartphones et tablettes. La ROM est la partie logicielle de cette carte, donc du système Android. Les autoradios MTCD/MTCE tournent sous Android 6 ou Android 8. Il est possible d’installer une ROM Android 8 sur un poste Android 6 (à condition de choisir une ROM adaptée).
  • une carte électronique gérant la partie autoradio à proprement parler (FM, amplification, etc.) et l’interface avec la partie Android. La MCU est le logiciel de cette carte.
Avantages et inconvénients de ces autoradios

Ces autoradios ont de nombreux atouts, parmi lesquels :
  • système Android ouvert permettant l’utilisation de nombreuses applications (Waze, Spotify, etc.)
  • écran plus grand
  • affichage de deux applications simultanément avec Android 8
  • totale compatibilité avec le véhicule si CANBUS adapté (y compris radars et caméras 360)
  • applications GPS plus fluides et plus réactives
  • bon suivi logiciel par les fabricants (mise à jours fréquentes)
  • ajouts de fonctionnalités possibles via les ROM customs (pour utilisateurs avertis)
  • possibilité d'ajout des fonctionnalités CarPlay et Google Auto.
Mais ils ont aussi des inconvénients:
  • un seul tuner radio, empêchant le scan des stations en même temps que l’écoute. De plus l'application "Radio" est perfectible (pas de favoris par exemple)
  • temps de démarrage plus long qu’avec le Touch & Go 2 (mais les radars et caméras fonctionnent pendant le boot). Possibilité d’activer le Fastboot pendant une durée déterminée, permettant un allumage quasi-instantané de l’appareil (consomme de la batterie).
  • autoradios provenant de Chine, avec les contraintes qui vont avec (frais de douane, renvoi en cas de problème, etc.)
  • écran brillant sur la plupart des appareils (reflets possibles avec la lumière extérieure)
  • qualité des écrans aléatoire. Pensez à choisir un écran de technologie IPS, avec une définition la plus haute possible (1024x600 en général).
  • gestion des profils BlueTooth ne respectant pas les standards, pouvant poser problème pour l'utilisation d'appareils autre que des téléphones (avec une interface OBD par exemple).
Utilisation de CarPlay

Comme indiqué précédemment, il est possible de rendre compatible n'importe quel appareil Android (à partir de la version 4.2) avec CarPlay.
Il suffit pour cela d'utiliser un dongle USB dédié à cela: on en trouve facilement sur eBay ou Aliexpress, il y a quelques modèles en ventes seulement et vendues en marque blanche (chaque vendeur le vend sous sa marque généralement).
Pour ma part j'ai acheté le modèle vendu par Dasaita:
https://fr.aliexpress.com/item/Dasaita-Carplay-USB-dongle-for-android-car-navigation-gps-with-smart-link-Supports-iOS-Phones/32830020041.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c372GI7md
Il est nécessaire d'installer une application afin d'exploiter l'appareil. Le vendeur m'a fourni un lien pour télécharger AutoPlayBox (il y a aussi ZBox apparement):
https://www.sendspace.com/file/12vlkc
Il faut télécharger l'application sous forme d'APK (elle n'est pas dans le store) et celle-ci se maintient à jour toute seule (ainsi que le firmware du dongle).
L'application AutoPlayBox se lance toute seule dès la connexion d'un appareil iOS.

À noter que les clés USB sont toujours détectées par l'autoradio si elle sont branchées derrière le dongle. C'est intéressant car cela m'a permis de brancher le dongle entre la prise USB d'origine de la voiture, et l'autoradio. On ne voit donc pas le dongle puisqu'il est situé derrière la façade du tableau de bord.


Les ROMs

Pourquoi installer une ROM custom ?

Les ROM customs ont l’avantage d’être rootées, et d’avoir un lot de logiciels installés permettant d’ajouter des fonctionnalités à l’autoradio.

La ROM de Malaysk permet entre autre d’afficher des informations comme la station écoutée ou la météo sur l’écran d’accueil, de régler le fastboot (pas toujours possible avec les ROMs d’origine), de régler la luminosité de l’écran en fonction de l’heure, de régler le volume sonore en fonction de la vitesse du véhicule, de gérer l’ordre les applications au boot du système, de passer des appels avec les commandes vocales, etc.

J’ai testé la ROM de Malaysk pendant plusieurs jours, mais je suis revenu à la ROM d’origine.
Pourquoi ? Car je trouve qu’il y a trop logiciels installés sur la ROM en question, que cela surcharge l’interface et surtout à cause du temps de boot trop long pour moi (environ 20s avec le Touch & Go 2, environ 30 seconde avec mon autoradio Android d’origine, et environ 50s avec la ROM de Malaysk !).

J’ai par la suite installé la ROM de Hal9k, qui me convient beaucoup mieux : basée sur le launcher de Dasaita (que je préfère), plus légère (temps de boot identique à la ROM standard), moins de logiciels installés mais l’essentiel est là ! Je ne vais pas m’étendre sur les avantages de chaque ROM, le forum XDA regorge d’informations sur le sujet.

Ils y a plusieurs manières d’installer une ROM custom, elle est différente en fonction de la version du système installée.
Vous ne pouvez pas installer n’importe quel ROM, vous devez choisir une ROM adaptée au processeur et à la configuration matérielle de votre autoradio.

Attention : l’installation d’une ROM custom n’est pas sans risque. En effet vous pouvez « bricker » votre autoradio si vous faites une mauvaise manipulation. Le brick est souvent rattrapable, mais il faut avoir conscience des risques avant d’entreprendre la modification.

Liens vers les forums XDA:

-ROM de Hal9k Android 8 pour PX5
-ROM de Malaysk Android 8 pour PX5
-ROM de Malaysk Android 7.1.2 pour PX3
-ROM de Hal9k Android 7.1.2 pour PX3
-ROM de Hal9k Android 5.1.1 pour PX3


Utilisation d'Hybrid Assistant.

L’intérêt d’avoir un autoradio Android est également de pouvoir utiliser HA sur grand écran, et sans sortir son smartphone à chaque fois.
Comme l’a indiqué @pf78 dans son message #6, le Bluetooth est géré de façon non conventionnelle par ces autoradios. L’utilisation de l’OBDlink LX n’est donc pas la meilleure solution, ou du moins, pas la plus simple.

Pour ma part j’ai choisi l’OBDlink SX USB, qui comme son nom l’indique est en USB. Il est parfaitement reconnu par HA et il n’y a aucun paramètre particulier à effectuer. Seul point négatif: à chaque lancement d’HA, il faut confirmer dans une boite de dialogue système l’utilisation d’un périphérique USB. La ROM custom de HAL9K permet d’accepter automatiquement l’utilisation des périphériques USB, et règle donc ce désagrément.

Je vous recommande également de suivre les conseils de @pf78 (ici: #21 ) et d'installer ce type de dédoubleur ODB2 (je l'ai fait pour ma part).
14317

Applications utiles:
Liens utiles:
Modifications hardware:
Dernier contenu ajouté le 16/03/2019

(Mise à jour continue de ce topic).
@SuperMarmotte
Merci pour ce post de fou j’ai appris énormément de choses grâce à toi aujourd’hui, au top toutes ces infos et tips ...
Peace :beaver:
 
  • Like
Reactions: Chti73