Toyota Prius 2 : panne batterie HV

T titou33 j' aime bien ton argumentation (c'est tonique et assez logique de mon point de vue)...
Par contre, AMHA, cela laisserait la porte ouverte à n'importe quel vendeur de tapis d'utiliser ton argumentaire pour vendre du vent... (ou plutôt des éléments de batterie pourris).

Effectivement, pf78, tu as raison ;-)

Nous nous sommes un peu éloigné du sujet original, mais mes réponses étaient surtout axées pour fredosy qui venait d'acheter une batterie complète à 390 euros (garantie 3 mois). Vu le stockage, tout est possible, mais sur les 28 éléments, ce ne serait vraiment pas de chance de ne pas en avoir assez pour dépanner sa batterie.

Mais effectivement, il faut faire très attention aux batteries que l'on achète et bien les tester avant ^^ (ou a la réception. Et c'est du vécu ^^ ).
Malheureusement, il est déjà très rare d'en trouver, et ce n'est pas facile d'en obtenir avec une garantie.
Reste Ebay et Paypal, mais même comme cela, ce n'est pas évident d'expliquer et surtout de prouver qu'une batterie est morte...

pour les 4 chiffres, c'est ce que j'ai vu sur du matériel de pro pour l'équilibrage des batteries, je ne possède pas ce matériel , j'étais à 2 chiffres, la réparation m'avait couté 11x35€ , si tu as 0.07A entre 2 éléments ca passera mais , j'ai l'impression que lorsqu'on fait un test avec HA, il nous montre les écarts entre couple de cellule, 0.1A 0.3A 0.5A 0.7A il y a plusieurs niveau me souviens plus exactement, j'ai cru comprendre que c'était important que tous les couples soient dans les 0.1A pour une bon équilibrage de batterie , si tu part avec 0.07 , bien que c'est peu, l'écart se creuse peut être plus vite avec les autres couples par la suite , le but étant de pérenniser la réparation, pas de sortir la batterie tous les ans , me souviens que c'est pas pratique sur la table à manger pendant 3 semaines :emoticon-0102-bigsmile: (pas de local pour bricoler)

Supposons que tu parles en Volts (et non en ampère),
0.07 V est inférieur à 0.1 V. Donc si tu dis qu'il vaut mieux rester dans les 0.1 V , ca passera très bien avec 0.07 V qui est inférieur.
( il vaut mieux un delta entre 7.4 / 7.47, plutôt que 7.4 / 7.5. ).
Tu as du te mélanger les pinceaux dans les chiffres je présume, vu que tu tendais à dire l'inverse.
 
Nous parlons ici de prolonger la vie d'une voiture d'une valeur de 3500 euros, et qui malheureusement, partirait à la poubelle si les gens ne les réparait pas eux même, vu le tarif pratiqué par Toyota...

J'ai eu une discussion avec un "pro" de ce forum que je ne nommerais pas, et qui m'avait indiqué qu'il ne trouvait pas anormal de mettre 4500 euros de réparations dans une voiture qui en vaut 3500... C'est pour moi totalement absurde et cela ne garantie pas que la voiture fonctionnera dans 2 ans...

Donc une voiture à 3500 euros qui tombe en panne de batterie HT, la batterie HT neuve vaut 2500 euros neuve, oui c'est un coût, il vaut mieux la mettre à la poubelle et acheter une autre voiture ?
Il va être difficile de trouver une autre voiture de même gabarit aussi fiable, économique, que celle qui est en panne, dont on a l'historique, du moins en partie, pour moins de 2500 euros.

Le véhicule que l'on achèterait en remplacement, qu'il soit neuf ou d'occasion, plus cher que le coût de la batterie à 2500 euros, rien ne nous garantit qu'il fonctionnera dans deux ans aussi. Il suffit d'un accident, matériel, les airbags se déclenchent, c'est bon on est a peu près sûr que le véhicule de remplacement devra être remplacé... C'est aléatoire, imprévisible. Ca pourrait arriver avec le véhicule qui vaut 3500 euros comme celui en remplacement qui vaut au moins 6000 euros si on veut le même avec un historique d'entretien à peu près fiable. Sachant que le risque de panne, si la batterie n'a pas été changée, existe encore.

Personnellement, un véhicule que je conduis chaque jour depuis un certain temps, il tombe en panne de batterie, surtout sur celui-là c'est quasiment la seule grosse panne, ça coûte 2500 euros de faire remplacer la batterie. L'équation économique est vite faite.

2500 euros c'est moins cher que de racheter un véhicule neuf ou d'occasion pour remplacer celui qui part à la poubelle.

Il faut regarder ce qui coûte le plus cher. Quel est l'effort financier à faire ?
On en fait un plus petit en remplaçant simplement la batterie qu'en remplaçant le véhicule complet.

Ce qui est absurde c'est de vouloir du pas cher et de choisir une solution plus chère parce que la réparation du véhicule en panne est chère.
 
Et concernant les réparations d'une batterie déjà fatiguée, usagée, vieille, ça fonctionnera pendant quelques temps, on ne sait pas quand.
Il faudra peut être démonter plusieurs fois sur quelques mois, parce que les modules lâcheront les uns après les autres.

Réparer la batterie puis tomber de nouveau avec sur l'autoroute 3 semaines après sur la route des vacances à cause d'un autre module qui était bon lors de la première intervention, je l'expose ici parce que c'est arrivé, l'équation économique aussi est vite faite.
Au pire, pourquoi ne pas faire un crédit de 2400 euros sur deux ans, ça fait environ 100 euros par mois de charge pour de la tranquillité, sérénité ?

Ce qui est absurde c'est surtout de se déplacer avec une épée de Damoclès à l'arrière de la voiture.

Conduire une Prius c'est une symbiose avec la tranquillité d'esprit, sérénité, zénitude.
Pas la peine de transformer son tapis volant en voiture qui va au garage tous les 4 matins...

Vivre stressé par un risque de panne de batterie parce qu'on a choisi la solution la moins chère, la santé aussi a un coût.
 
2400 euros, c'est le prix de la batterie, et je ne suis pas sur que Toyota la vende sans l'installation.

Avec installation, on est plus dans les 3200/3500 il me semble, c'est à dire le prix de la voiture. ( diag obligatoire + montage )
Ok, tu la trouves à 2400 euros neuve, tu la monte toi même, tu as donc une voiture de 15 ans avec une batterie neuve pour 2400 euros ^^.
Mais bon, changer la batterie ne te garantie pas que la voiture va durer 2 ans non plus...

Maintenant, je vais te raconter mon histoire:
Je résume:

J'ai 2 prius, une noire de 2007 et une grise de 2004.
Ma toyota grise a commencé à avoir des problèmes de batterie de démarrage qui se déchargeait. Puis la batterie HT m'a laché, 4 éléments HS, ordinateur de batterie HS, câble cramé.
Avant d'acheter, j'ai pris la batterie HT de ma noire que j'ai monté sur ma grise pour valider que c'était bien que la batterie et que la grise n'avait pas de soucis (genre court-circuit). Ca marche nickel.

Je laisse la batterie de ma noire, sur la grise et j'achete tout pour réparer la batterie de ma grise. J’achète un ordi, les cables, 4 éléments, le tout à l'étranger car personne n'a pu m'en fournir en france, je remonte tout, tout est ok, j'ai équilibré les éléments, je remonte sur ma noire, et ca ne marche pas ( Docteur Prius me dit que la batterie est OK mais la toyota inidique pourtant un problème ).

J'en ai marre, je décide de reprendre la batterie de ma noire (que j'ai mis dans la grise ) et la remet dans la noire.
La toyota noire indique problème, je teste la batterie et les 4 éléments HS ( comme sur la grise ).
J'en ai conclu qu'en laissant longtemps la batterie dans la grise, la Toyota grise a un court circuit quelque part qui a flingué la batterie HT de la noire.
Je démonte la batterie de la noire, je vire les 4 éléments, je démonte la batterie de la grise, je récupère 4 éléments.

Je remets dans la noire, ca marche nickel.
En voulant réparer ma grise, j'ai acheté 4 éléments, un ordi, des câbles, un ODB2 compatible avec docteur prius etc...
J'ai démonté au moins 7 ou 8 fois les batteries ( il y en a 2, c'est pour cela ).

Tout ça pour qu'a la fin, je récupère ma prius noire qui fonctionnait déjà nickel, mais que j'ai du démonter et remonter, et ma prius grise qui se retrouve dans le même état qu'avant. Et cela m'a couté du temps et dans les 350 euros environ... Pour rien...

La toyota grise, vu sa valeur, ne vaut pas le coup d'etre réparé. un crout circuit, c'est le boxon. Il va falloir passer par un pro ou par toyota qui avant meme de toucher la voiture, va facturer un diag hors de prix. Puis recherche de panne. Une fois la panne trouvé, peut être des pièces a changer etc...

Donc calcul de ma prius grise en HS:

4 batteries HS donc poubelle.
Je peux vendre 24 cellules, peut etre à 50 euros, soit 1200 euros.. Calculateur 30/40 euros, cable 15/20 euros.
Allez, 1300 euros la batterie.
Carcasse de la prius: 180/200 euros.
Maintenant, à 30/50 euros, on peut vendre 5 portes, 4 sieges, moteur, roue de secours, bref, pleins de choses.
Je récupérerais facile dans les 2000 à 2500 euros et je ne me serai pas embêté...

La toyota grise, vu sa valeur, ne vaut pas le coup d’être réparé. un court circuit, c'est le boxon. Il va falloir passer par un pro ou par toyota qui avant meme de toucher la voiture, va facturer un diag hors de prix. Puis recherche de panne. Une fois la panne trouvé, peut etre des pieces a changer etc...

SI tu tombes sur une mauvaise serie, la toyota, c'est bof.
Ma toyota avait 200 000 km, je ne trouve pas ca énorme mais bon, je n'ai pas eu de chance on va dire.

j'ai limité la casse car j'ai tout fait moi même, mais bon, j'aurai pu passer par un pro qui m'aurait pris des centaines d'euros en plus, et la voiture aurait pu lacher 6 mois après.

Pour moi, Toyota en hybride, c'est finit...
Je voulais acheter une Lexus hybride, bah je n'en veux plus.

Si je vise une Lexus, je prendrais un essence toute bête, ça me coutera 1.5 litre / cent en plus, mais à l'achat, j’économiserai des centaines d'euros, voire des milliers.
Et ce n'est pas en économisant1.5 litre pour cent km que je les récupèrerai... ( surtout avec le peu que je roule ).

Et vu que je ne roule plus quasi qu'en 100% électrique, ça sera très bien. ^^
Donc voila, pour ceux qui sont intéressé, je vends des pièces de toyota prius grise de 2004 dont 24 éléments de batterie ok. :)
Il n'y a que la caisse que je ne vendrais pas ( puisque court circuit )
 
Dernière édition:
Pour rappel, SMax59 SMax59 remplace une batterie de prius pour 2400 net (et il s'agit d'éléments neufs).

les acheteurs d'éléments de batterie de 2004 ne feront certainement pas une bonne affaire.
 
  • Like
Reactions: Vivel'Elec
T titou33

il y a probablement une erreur dans le diagnostic.
Pour un tel bordel, autant d'ennuis, de montages, de démontages, des dépenses inutiles pour un résultat insatisfaisant, à mon avis, l'orgueil a parlé trop vite,
D'autant que tu en arrives à être dégoûté de l'hybride. Tu restes sur un goût amer.
Ca m'est arrivé aussi.
Mais j'ai regardé "Batman" et "à quoi servent les chutes Monsieur BRUCE?" => "Les chutes servent à mieux se relever."

Le véritable échec c'est d'abandonner.

Ca m'arrive aussi d'être orgueilleux, mais quand ce n'est pas mon domaine, je laisse, enfin j'essaie. Je ne suis pas parfait, loin de là.
Quand il y a un domaine dans lequel je veux me lancer, je prends le temps de bien analyser les choses. Je ne veux pas aller trop vite. Je m'entraîne doucement, je prends confiance dans ce que je fais. Et lorsque j'ai fait plusieurs fois les choses, je peux passer à la phase "augmenter la vitesse" et "à prendre une vitesse de croisière".

Maintenant, c'est dommage de mettre un véhicule à la poubelle, même si elle ne vaut plus grand chose, alors qu'en faisant le nécessaire, elle pourrait repartir pour 10 ans.
Normalement et logiquement, un véhicule entretenu dure longtemps. "Qui veut aller loin, ménage sa monture".

Si tu veux, je t'aide volontiers pour te guider à faire le diagnostic de la Prius 2.

Bonne journée.
 
Pour répondre à pf78 concernant la batterie neuve à 2400 euros, si je l'avais acheté, j'aurai flingué une batterie neuve puisque c'est malheureusement un court circuit qui m'en a déjà flingué 2.

Concernant SMax59, c'est le professionnel dont je parlais plus haut. Je n'ai pas pu lui acheter des pièces d'occasion car il ne m'a jamais donné un prix clair, a refusé de me vendre certains éléments qu'il avait d'occasion pour me vendre du neuf, ce qui entrainait un tarif trop élevé pour moi ( 300 euros pour un câble non merci ).
Comme j'ai refusé d'acheter son câble à 300 euros, il a alors fait un refus de vente sur d'autres pièces que j'avais besoin.

Après, c'est une question de choix, certains trouveront que c'est un bon plan d'acheter du neuf, d'autres pas. A chacun de se faire son avis.
Bref, je me suis donc tourné vers l'étranger pour acheter de l'occasion.
Perso, je n'étais pas parti sur une réparation couteuse, et je pense avoir bien fait car le cout aurait été bien plus élevé si j'avais acheté du neuf ( pour rien ).
Pour moi, je trouve que 2400 euros est trop cher pour une voiture valant 3000 / 3500 euros. L'investissement n'en vaut pas la peine.
( j'aurais peut être eu un autre point de vue sur une prius 3 qui vaut plus cher, mais dans ce cas, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle).

Pour répondre à SMax59

C'est vrai que question orgueil, tu t'y connais ;-)
Mais contrairement à toi, ce n'est pas une question d'orgueil ni d'ailleurs un problème de vouloir aller trop vite.
Si tu te rappelles, je t'avais contacté il y a 7 mois, ce n'est donc pas si récent que cela. J'ai pris mon temps pour bien tester. j'ai fait et refait plusieurs démontages / remontages.
A l'époque, mon avis sur les prius était déjà tranché, je suis parti sur du 100% électrique et jje commençais déja à réfléchir pour vendre mes prius.

Si j'abandonne l'idée de réparer cette prius, c'est surtout parce qu'elle n'est pas sûr et que le problème ne vient pas de la batterie:
Il y a un court circuit et si je la réparais pour la revendre, je ne pourrais pas garantir au futur acheteur qu'il n'aura pas de problèmes.
Quant à l'erreur de diagnostique, tu aurais fait la même puisque la voiture n'indique aucun défaut. La batterie HT est indiqué comme nickel, aucun problème, et la voiture non plus. c'est juste qu'au bout d'un moment, ca flingue les élements de batterie HT. Mais ce n'est pas immédiat.

J'ai testé avec une deuxième batterie, en test croisé, et elle marchait parfaitement bien, le problème se pose lorsque l'on laisse la batterie longtemps.

SMax59, ce serait bien de respecter les autres membres du forum, de ne pas les traiter d'orgueilleux sous prétexte qu'ils ne sont pas passé par tes services.
C'est petit comme remarque... Il n'y a pas si longtemps, tu n'y connaissais rien et tu allais à gauche et à droite chercher des infos, tu as été un newbies, et tu l'es très certainement encore sur beaucoup de point.

Il y a a peine 4 ans, tu n'y connaissais pas grand chose, donc inutile de prendre un ton condescendant en critiquant, tout en faisant le gentil à la fin, en proposant ton aide ( et en profitant du passage pour te faire de la pub gratuite... )

Tu es loin d’être un pro de la prius. Ce n'est pas parce que tu as des connaissances dans les batteries, que tu es devenu électricien auto et que tu es capable de déceler ce type de problèmes.
Tu connais mon parcours, on en a discuté, et je serais certainement plus a même que toi de travailler sur ce type de problème. Mais malgré ma formation dans la maintenance ( et l'électricité ), c'est une panne très compliqué à déceler et seul un électricien auto saurait la déceler, du moins en un temps acceptable.

Cela n'a rien à voir avec la batterie puisqu'elle fonctionnait parfaitement, c'est la voiture qui a un problème et cause la panne, et tu n'as ni les connaissances, ni les compétences pour gérer ce type de problèmes...

Changer quelques éléments de batteries, ou changer une batterie HT est un jeu d'enfant. S'en vanter n'est pas très glorieux...
Mais déceler une panne électrique, apparemment intermittente, dans une voiture bourré d'électronique avec des torrons de fils qui partent dans tous les sens, une bonne partie étant caché dans la carlingue de l'auto, cela n'a rien a voir avec ce que tu fais...

Un peu d'humilité n'a jamais fait de mal a personne...

Au niveau écologique, revendre la voiture en pièce détachée n'est pas déconnant.
Acheter un phare d'occasion, c'est éviter le bilan carbone d'en refabriquer un. Idem pour le reste de la voiture.
Ce n'est pas une perte mais un gain.

Faire de l'acharnement thérapeutique n'est pas forcement la meilleure solution. Il faut savoir à un moment faire la part des choses, peser le pour et le contre, et choisir la bonne solution, ou du moins, la solution la moins mauvaise...

Mais évidemment, pour quelqu'un qui gagne sa vie en réparant et en vendant des pièces de Prius, c'est plus difficile d'avoir un avis réellement neutre ^^.
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: FlyingChair
Bonjour,

J'ai également un problème de batterie hv. Tous les signes sont là. Elle a 15 ans et 218000 km... Je suis à plus de 800 km de mon domicile et je voudrais réparer la bête chez moi. Y a-t-il un risque à rouler avec la série de voyants allumés ? On a branché un boîtier odb et il semble que le problème vient de que d'une cellule. Pour l'instant tout les 15~20 km je m'arrête pour débrancher la batterie accessoire via la cosse blanche et elle repart à zéro. Mais avec cette méthode le voyage risque d'être long. Qu'en pensez vous ? (de rouler avec les voyants). Merci de vos conseils avisés
Suite de notre aventure! Finalement la voiture nous a lâché au retour.
Après des difficultés dans une côte, une détonation, comme un coup de feu, de la fumée (claire) et une odeur forte d'arc électrique...
Arrêt d'urgence en pleine campagne...
Dépannage etc, etc...

J'aurais voulu poster les photos des dégâts...
J'ai fait rapatrier la voiture à mon domicile et j'ai commandé une nouvelle batterie chez BNA au Pays-Bas...
Celle à 600 € et la voici réparée grâce aux multiple tutos en particulier celui de chrsfix utile pour les couples de serrages :




Maintenant la Prius 2 fonctionne, j'ai fait une 60taines de km mais j'ai eu a nouveau l'affichage des voyants comme quand l'ancienne batterie m'a lâché... avec un graphe de charge de la batterie qui joue au yo-yo...
A suivre si j'ai besoin de la garantie de BNA.

Riche de cette expérience je peux donner un coup de main pour refaire la manip pour des personnes situé dans l'ouest de la Loire-Atlantique (selon mes dispos).
 
  • Sad
Reactions: Lel
Pour répondre à pf78 concernant la batterie neuve à 2400 euros, si je l'avais acheté, j'aurai flingué une batterie neuve puisque c'est malheureusement un court circuit qui m'en a déjà flingué 2.. .....
Un court circuit peut-être à l'intérieur de la batterie???
Il n'est pas possible qu'un équipement/câblage extérieur à la batterie provoque un court circuit des mêmes éléments dans la batterie...

de toute façon, en travaillant comme chrisfix, le résultat sera totalement aléatoire:
aucun diag initial (avec HA ou dr prius)​
aucune idée de la capacité des éléments restants et aucune idée de la capacité du/des éléments de remplacement.​
et commencer à démonter sans analyser les codes défaut est une méthode qui n'est ni efficace ni économique... (en tous cas, je n'y adhère pas)
 
  • Like
Reactions: Nosycool
à pf78

Un court circuit de 4 éléments sur une batterie de 2004, cela peut arriver.
Sur une deuxième batterie dont l'année est différente (2007), qui fonctionnait parfaitement sur une autre voiture, et qui se retrouve avec la même panne que sur la première batterie ! Sur les mêmes éléments, je trouve cela plus que suspect...

Personnellement, je reste sur l'idée que c'est un court circuit de la voiture qui a provoqué un problème sur les 2 batteries.
Au moins, il y a un facteur commun.
Cela s’accrédite également par le fait que la batterie d'accessoire de la voiture tend à se décharger seule -> suspicion de court circuit...

Maintenant, si tu es joueur et que tu as une batterie qui traine, tu peux venir tester à la maison ^^
Mais perso, je ne mettrais pas une troisième batterie dans cette voiture la. lol. ^^

à Mksel

Quand on a un soucis de batterie, il faut absolument stopper et ne pas rouler avec. Cela peut venir d'une batterie, mais aussi d'un court-circuit ou d'un câble qui commence à cramer, du calculateur qui fait des siennes etc... Bref, cela risque d'empirer. ( je te dis ca, j'ai un peu fait pareil lol ).

Dans ma batterie, j'ai eu un départ de feu. J'ai vu le résultat mais je n'en connais pas la cause réelle.
Je pensais au départ que cela venait de la batterie HT mais je n'en suis plus sûr du tout.
Personnellement, j'avais pourtant fait un diag qui incriminait des éléments de batteries uniquement. mais la même panne s’est reproduit avec une autre batterie ( alors que tous les diags étaient bon en testant au depart ).

Ce serait intéressant de démonter l'ancienne batterie pour voir l’intérieur, mais je ne serai pas surpris que tu ais des traces de cramé au niveau de la prise du calculateur, voir même un câble cramé ... Mais bon, cela n'expliquera pas la cause réelle de la panne...

Tu as fait un diag avec Dr Prius ?
SI tu ne veux pas dépenser des 100 et des 1000, et que tu n'as pas d'odb2, achete un carista, c'est du bon matos pas trop cher et ca te servira un moment ;-).
 
T titou33

je te laisse te battre tout seul. Je suis présent ici pour d'autres raisons que de faire une bataille d'orgueil.
Je ne vais pas revenir sur le passé.

Concernant ta panne, qui dure depuis septembre 2020, ça fait 9 mois bientôt (j'aurais eu le temps de faire un autre enfant :mrgreen-48: ).

En faisant les choses correctement, avec méthode, logique, bon sens, acheter du neuf ou de l'occasion, peu importe, ça aurait dû être résolu.
Si ça n'a pas été résolu, c'est qu'il y a eu un raté/loupé quelque part.

Tu dis avoir pris ton temps pour bien tester, les faits parlent d'eux-mêmes, ce n'est pas le cas.

J'aurais fait les mêmes erreurs que toi ? Peut être. Mais on a une expérience différente des batteries.
Je tiens le pari ! Combien tu veux parier ? La Prius de 2004 ? Les deux Prius ?

Combien tu en veux de la Prius 2004 ? Tu prétends que je serais incapable de la réparer. J'aime bien les challenges !
 
Note de la moderation : merci de garder les échanges courtois et apaisés. Le but du forum est d’échanger constructivement, pas de régler des comptes en public. Peut-être qu’un message privé ou un coup de fil permettra d’avancer plus sereinement.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et SMax59
Merci FoLuxo FoLuxo !
Maintenant (que le Grand Sachem a bien parlé), on va pouvoir reprendre le diagnostic :)


T titou33
J'ai quelques questions. Si tu peux/sais répondre.

Quels étaient les codes défaut relevés par la valise Toyota (que tu as achetée a priori) ?
Où étaient placés les 4 éléments HS initialement sur la Prius 2 grise de 2004 ?
Comment sais tu qu'ils étaient HS ? Tu as pris les tensions avec un Voltmètre ?
 
Hello.
Aujourd'hui, passage de S steph78 avec une batterie de p2 hs (seul diag: cela ne marche plus)...
Cette batterie ne présente pas de traces d'oxydation, watture passait ses nuits en garage.

Après démontage de la connectique ( en assez bon état):
élément 12 est HS (6,2V) tous les autres entre 7,43V & 7,45V​
examen soigneux des cosses et connecteur servant au relevé des tensions: tout est parfaitement propre.​

démontage du bloc pour procéder à remplacement de l'élément 12 par un autre moins pire qui trainait chez moi.
remise en place du pack des 28 éléments.

recharge en // par groupes de 10 (plus assez de filasse toute prête) en utilisant une alimentation stabilisée réglée à 8,1V.

Nous avons passé dessus 1h40 le matin et 1h l'après midi.
Le 3ème groupe est en cours de charge.
Remontage demain de toute la connectique et remise en place du couvercle. j'imagine entre 30 et 45 minutes pour cela.

Cette batterie sera ensuite remontée et S steph78 procèdera à un diag batterie avec HA...

@suivre
 
Juste pour éclairer ma lanterne de béotien : quelle est la cause (en général) d'un élément qui flanche ? Est-ce qu'on pourrait faire des actions préventives ?
 
T titou33

je te laisse te battre tout seul. Je suis présent ici pour d'autres raisons que de faire une bataille d'orgueil.
Je ne vais pas revenir sur le passé.

Je te rappelle que je n'avais donné aucun nom et que je n'avais pas l'intention de donner le tien...
Mais venir limite m'insulter dans mon post a finit par me décider ^^.
Qui veut la guerre ?

Concernant ta panne, qui dure depuis septembre 2020, ça fait 9 mois bientôt (j'aurais eu le temps de faire un autre enfant :mrgreen-48: ).

Je ne pense pas que les membres de ce forum s'interesse à ta vie sexuelle.
Mais bon, si tu arrive à tenir 9 mois sans relation, c'est ta vie ( et pas la mienne ).

En faisant les choses correctement, avec méthode, logique, bon sens, acheter du neuf ou de l'occasion, peu importe, ça aurait dû être résolu.
Si ça n'a pas été résolu, c'est qu'il y a eu un raté/loupé quelque part.
Ooooh grand maitre de la prius
Je fais confiance à ton immense expérience ... de 3,5 ans ... Tu es un dieu ;-)
Et je ne suis qu'un nob's ^^

Tu dis avoir pris ton temps pour bien tester, les faits parlent d'eux-mêmes, ce n'est pas le cas.

Oui bien sur, c'est évident ^^

J'aurais fait les mêmes erreurs que toi ? Peut être. Mais on a une expérience différente des batteries.
Je tiens le pari ! Combien tu veux parier ? La Prius de 2004 ? Les deux Prius ?


Combien tu en veux de la Prius 2004 ? Tu prétends que je serais incapable de la réparer. J'aime bien les challenges !


Quand on voit que tu mets 5000 euros pour réparer des voitures qui en valent 2500, je ne veux pas te ruiner ^^.
Tu ne cherches pas un challenge, mais à te faire de la pub gratuite. Et ce ne sera pas le cas avec moi.
Je préfèrerais la détruire en petit morceaux que te la vendre à 10000 euros ^^
 
Il semble que le milieu de la batterie soit moins bien refroidi et que les éléments du centre aient tendance à dégager avant les autres...

Selon mes observations (ou compilations du www), il y aurait (au moins) 3 types de pannes pour les batteries de type NiMH des hybrides de Toy ou de mème technologie:

  • Court circuit d'un élément: c'est franc et clair, il manque 1,2V dans un bloc.
  • Fatigue généralisée: les tensions partent dans tous les sens en cas de stress en décharge ou en charge.
  • Il y a eu de la flotte partout et cela a causé un gros malaise: oxydation dans la connectique et court circuit dans l'ECU de supervision des tensions et températures. là, c'est vraiment mauvais car c'est potentiellement très destructif car cela a pu provoquer des cc partout...

Le bilan de santé hybride permet de s'assurer qu'il n'y a pas trop de pb à l'instant T. les autres méthodes de test (typiquement HA & Dr Prius) permettent d'en savoir un peu plus pour ceux qui désirent vraiment en savoir plus...

Dans tous les cas, la manipulation de ces batteries est réservée à des gens responsables et qualifiés: ne pas risquer l’électrocution et/ou les incendies.

IMG_20210518_180725.jpg
 
Merci @FoLuxo !
Maintenant (que le Grand Sachem a bien parlé), on va pouvoir reprendre le diagnostic :)
Traduction: maintenant que je t'en ai collé plein la tronche et que Foluxo a demandé de rester calme, je vais pouvoir essayer de te ridiculiser en faisant croire que je suis un pro et toi un nob's
@titou33
J'ai quelques questions. Si tu peux/sais répondre.
Hola, tu sais, moi, j'ai un niveau d'intelligence limité contrairement à toiet ta grande expérience de 3,5 ans...
Quels étaient les codes défaut relevés par la valise Toyota (que tu as achetée a priori) ?

Où étaient placés les 4 éléments HS initialement sur la Prius 2 grise de 2004 ?

Si tu as suffisamment d'expérience, tu sauras très bien ou sont ces 4 élements ?!
C'est déja arrivé à d'autres...

Comment sais tu qu'ils étaient HS ? Tu as pris les tensions avec un Voltmètre ?

Un voltmètre ? c'est quoi un voltmètre ?
Je ne sais pas ce que c'est.
Tu sais, un technicien de maintenance, travaille à la bougie, tu ne le savais pas ?

Tant qu'on parle de formation, tu faisais quoi de ta vie, avant de devenir un "pro" de la prius ?
Perso, ma formation de Technicien de maintenance date de 2001. Et toi, tu es quoi déja ?
Mécano ? Électricien auto ? Électricien ?