Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Ola,

pour l'obsolescence programmée : toyota a été malin car les pas de vis des modules sont en nickel et les barettes en cuivre, donc du coup ça s'oxyde avec le temps (2 métaux différents + potentiel électrique + oxygène de l'air = corrosion galvanique), et je pense de plus en plus que c'est ce qui créé les pannes sur les modules par mauvaise connection car Toy a fait une voiture hallucinante et fiable, ne me dis pas qu'ils n'ont pas pensé à ça car tous les boulons que tu peux démonter sur une batterie ou tous les connecteurs ont le métal qui va bien, donc pour moi c'est du programmé
pour la gs450h : si je trouve un beau bébé pour moins de 15 k€ ça peut le faire
pour la fiabilité de la batterie : comme dit Max ça peut tenir longtemps, la P2 de mon beau père est une ruine roulante, cabossée de partout (il a 73 ans et des yeux qui ont le double), batterie vraiment déséquilibrée et avec une capacité pas terrible, il roule comme Sebastien Vettel sur les dos d'anes, aucun défaut, 328000 kms et 15 ans, incompréhensible, celle de Max a 14 ans et elle est encore vaillante
 
En fait, il faudrait faire un sachet "Kit de "remplacement des écrous qui vont bien" (un peu comme Citroën devrait faire un sachet "Kit de remplacements de tous les petits tuyaux du système hydraulique") ...
 
Ola,

pour l'obsolescence programmée : toyota a été malin car les pas de vis des modules sont en nickel et les barettes en cuivre, donc du coup ça s'oxyde avec le temps (2 métaux différents + potentiel électrique + oxygène de l'air = corrosion galvanique), et je pense de plus en plus que c'est ce qui créé les pannes sur les modules par mauvaise connection car Toy a fait une voiture hallucinante et fiable, ne me dis pas qu'ils n'ont pas pensé à ça car tous les boulons que tu peux démonter sur une batterie ou tous les connecteurs ont le métal qui va bien, donc pour moi c'est du programmé

Par contre, moi j'ai un avis différent concernant l'origine des pannes de batterie.
Si c'étaient les connexions, on tomberait tous en panne de batterie. Et bien avant les 8 ans.
Une voiture pas fiable c'est une voiture qui connaît au moins une panne dans les 4 premières années après la date d'achat neuf.
Puisque les connexions sont standardisées, je ne crois pas à cette cause de panne de batterie.

D'autant plus que certaines batteries que j'ai réparées n'avaient pas ou très peu d'oxydation.
Néanmoins ça peut être un facteur aggravant.

Avec toutes les infos que j'ai, d'après moi ce serait la chaleur qui serait à l'origine des pannes de batterie.

Le fait de forcer le mode EV (et le mode Éco chez les taxis) précipite aussi la panne de batterie.
Surtout les charges avec barettes vertes et les décharges avec barettes violettes.
 
Bonjour à tous
je poste ce message pour 2 raisons, vous expliquer comment j'ai resolou ma panne de systeme hybride sur ma prius 2 de 2008 et remercier Pascal (hevydevy) qui à trouvé et reparé cette panne assez rare je pense.
Depuis quelque semaine, triangle rouge à l'allumage (batterie 12 v fatiguée) et de facon assez aleatoire voyant vsc frein et moteur qui s'allument et perte de puissance a cause du fait que le systeme hybride se mettait en defaut donc je roulait que sur le thermique.
J'ai donc trouvé sur ce forum les reponses des membres et demandé conseil à Hevydevy qui m'a repondu se suite et, vue que je suis à Grasse et lui à Marseille , proposé de passer me voir pour diagnostiquer la batterie et changer les moduls defectueux.
Il est donc passé chez moi, branché etorque et vu que aucun module semblait etre defecteux, du coup il a quand meme demonté la batterie hybride pour changer les barrettes oxydées et tester u n par un au testeur les modules de batterie.
Apres le test aucun module semblait donner signe de panne, mais grace au fait que il a demonté toutes les cosses et les barrettes il s'est apercu que la cosse du modul 1 qui prend la mesure de tension totale de la batterie etait completement bouffé par l'oxydation et il etait donc cassé.
Ceci donnait par moment un defaut de tension de la batterie et donc un probleme de la gestion du systeme hybride.
Toyota antibes m'avais donc fait un devis à 4000 euros pour le remplacement de la batterie.
On a mis un coup de fer a souder sur cette cosse, remonté la batterie et changé la 12V par une Varte B33(75 euros chezz norauto) et depuis j'ai fait 2500 km et elle marche comme au premier jour.
Donc un grand merci à Pascal qui connais ce voiture comme un vrai pro et qui est super sympa d'aller depanner les gens un peu partout en france!
J'espere que ce message pourra aider les autres membres.
 
On a mis un coup de fer a souder sur cette cosse, remonté la batterie et changé la 12V par une Varte B33(75 euros chezz norauto) et depuis j'ai fait 2500 km et elle marche comme au premier jour.
Donc un grand merci à Pascal qui connais ce voiture comme un vrai pro et qui est super sympa d'aller depanner les gens un peu partout en france!
J'espere que ce message pourra aider les autres membres.
Et une de plus !!! hevydevy hevydevy va finir par faire des jaloux:snaphappy:!! Encore une super fin pour une histoire mal emmanchée!! Bravo! :cool:
 
Ça arrive plus souvent qu'on le pense.
Déjà eu connaissance de cette panne.
L'oxydation corrode le métal des prises de tension. Le fil est déjà très fin à l'origine.
Il se casse facilement même en cas de simple manipulation.
Mais merci à toi d'avoir partagé.
Et encore merci à Pascal pour son aide précieuse.
 
  • Like
Reactions: Lel et hevydevy
Bonjour à tous
je poste ce message pour 2 raisons, vous expliquer comment j'ai resolou ma panne de systeme hybride sur ma prius 2 de 2008 et remercier Pascal (hevydevy) qui à trouvé et reparé cette panne assez rare je pense.
Depuis quelque semaine, triangle rouge à l'allumage (batterie 12 v fatiguée) et de facon assez aleatoire voyant vsc frein et moteur qui s'allument et perte de puissance a cause du fait que le systeme hybride se mettait en defaut donc je roulait que sur le thermique.
J'ai donc trouvé sur ce forum les reponses des membres et demandé conseil à Hevydevy qui m'a repondu se suite et, vue que je suis à Grasse et lui à Marseille , proposé de passer me voir pour diagnostiquer la batterie et changer les moduls defectueux.
Il est donc passé chez moi, branché etorque et vu que aucun module semblait etre defecteux, du coup il a quand meme demonté la batterie hybride pour changer les barrettes oxydées et tester u n par un au testeur les modules de batterie.
Apres le test aucun module semblait donner signe de panne, mais grace au fait que il a demonté toutes les cosses et les barrettes il s'est apercu que la cosse du modul 1 qui prend la mesure de tension totale de la batterie etait completement bouffé par l'oxydation et il etait donc cassé.
Ceci donnait par moment un defaut de tension de la batterie et donc un probleme de la gestion du systeme hybride.
Toyota antibes m'avais donc fait un devis à 4000 euros pour le remplacement de la batterie.
On a mis un coup de fer a souder sur cette cosse, remonté la batterie et changé la 12V par une Varte B33(75 euros chezz norauto) et depuis j'ai fait 2500 km et elle marche comme au premier jour.
Donc un grand merci à Pascal qui connais ce voiture comme un vrai pro et qui est super sympa d'aller depanner les gens un peu partout en france!
J'espere que ce message pourra aider les autres membres.
merci Enrico c'est gentil et merci pour toutes les bouteilles d'eau qu'on t'as pris !
 
4000€ la batterie ? On atteint pas des sommets là ? En tout cas bien joué, et bravo hevydevy hevydevy une nouvelle fois ! (et en plus il marche à l'eau :mdr:)
À bientôt dans les rues de Grasse ;) (je devrais dire les pistes avec cette belle voirie...)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour pascal,
J’ai le même problème pourrez-vous m’aider svp

Cdt
 
Ils se sont contactés par mp.
J'ai prévenu Pascal le vendredi même qu'une personne avait besoin de lui ;)
 
Bonjour,
Comme les autres propriétaires Prius II ici, je viens de rencontrer le meme que vous, c'est le code d'erreur P0A80 (Replace Hybrid/EV Battery Pack)(en utilisant app OBD Fusion) avec triangle rouge, les voyants de moteur et frein allumés.
La batterie charge/décharge rapidement meme si la voiture en position P, le ventilateur de batterie tourne à fond.
Pourrez vous m'aider?
Cdlt
 
B bac_a_sable

C'est la batterie qui est en panne dans ce cas ci.
Même si le ventilateur est encrassé, l'état de charge de la batterie ne fait pas le yoyo si la batterie va bien.
 
Même si la batterie a très chaud?
Je suis d’accord que c'est très certainement la batterie; jeter un œil à l'état du ventilateur ne peut pas faire de mal et on peux espérer...