[Suspension, Frein & Châssis] Toyota Prius 3: Choix des ressorts de suspension

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Dans le but d'améliorer la tenue de route tout en préservant le confort de Toyota Prius 3, j'ai fait pas mal de recherche sur les solutions d'amélioration de suspension.
Et il s'avère que les ressorts de suspension sont les composants primordiaux car c'est eux qui supportent le poids du véhicule et absorbent les impacts. Les amortisseurs ne servent qu'à adoucir le rebond de la réaction du ressort.
Toyota Prius 3 Ressort suspension arrière.JPG

Au cours de mes recherches, j'ai compris deux choses:
  • Pour améliorer la tenue de route (réduire les moments de roulis), baisser la hauteur du centre de gravité du véhicule est la priorité des priorités (il suffit de regarder Prius 4 par rapport à Prius 3).
    Il faut que je trouve des ressorts courts (mais pas trop) pour pouvoir améliorer considérablement le dynamisme du véhicule.

  • Pour garantir le compromis entre tenue de route et le confort (donc dure à haute vitesse et soft à basse vitesse), il faut des ressorts dit progressifs ou double flexibilité. (en anglais on fait parfois la distinction entre Progressive rate Spring vs Dual Rate Spring qui sont un peu différent, mais j'ai l'impression que la majorité des fabricants utilisent le terme "Progressive Spring" même si ce sont des Dual Rate).
En effet, sur nos Prius, les ressorts d'origine sont des ressorts linéaires (linear spring): le ressort a un pas d'enroulement constant et la raideur (dit "Spring rate", qui s'exprime en N/mm ou Kg/mm, ex: il faut 90 Kg pour que le ressort s'écrase de 1mm) est constante aussi. Vous pouvez constater sur la photo ci-dessus, le ressort de la suspension arrière de Prius a un pas d'enroulement constant, c'est donc un ressort linéaire.

Ressort Progressif ou linéaire.jpg
L'inconvénient du ressort linéaire, c'est que peu importe l'écrasement, il a tout le temps la même raideur.
Par exemple, si c'est un ressort conçu pour la route européenne, il aura une raideur importante (donc dur) pour que le véhicule s'écrase peu sur un côté en virage ou sur l'autoroute pour un dépassement: or trop dur, en ville, ce ressort sera moins souple, donc ce n'est pas confortable pour les passagers (dit...tape cul).

Et souvent, le constructeur va prendre le compromis entre les deux comme sur la Prius 3: elle sera un peu dynamique et un peu confortable (ou on peut formuler autrement: elle est assez tape cul en ville et prend pas mal de roulis en virage).

L'avantage d'un ressort progressif ou d'un ressort à double flexibilité, c'est qu'on peut combiner un ressort souple pour absorber les nids de poule et un ressort dur pour être dynamique en virage. Au lieu d'être constant comme sur un ressort linéaire, la raideur d'un ressort progressif augmente au fur et à mesure que l'on l'écrase.

Mais le choix ressort s'accompagne aussi avec le choix des amortisseurs, d'après cet excellent blog Toyota MR2:
  • le ressort linéaire s'associe plutôt aux amortisseurs mono-tube
  • le ressort progressif s'associe plutôt aux amortisseurs bi-tube (comme la gamme Excel-G chez KYB) qui dispose de deux circuits indépendants (un pour la compression et un autre pour la détente): permettant ainsi un amortissement progressif

Quels sont les ressorts aftermarket pour Toyota Prius 3?

Avant toute chose, il faut savoir que Toyota Prius 3 MC 2012 a suivi les recommandations de TRD (Toyota Racing Development), la hauteur de caisse a été abaissée de 1 cm par rapport à la version 2009.

Tous les abaissements seront donc comparés à la norme MC restylée, plus bas que la version 2009 d'origine.
Si vous avez une Prius 3 2009, rajoutez 1 cm à l'abaissement indiqué ci-dessous.
  • Ressorts d'origine (OEM Toyota): type linéaire
    AV Raideur: 21 N/mm (référence: 48131-47130)
    AR Raideur: 27 N/mm (plusieurs références possibles)
    Toyota Prius 3 ressorts OEM.JPG

  • Eibach Pro-Kit (réf: 82100.140): Linéaire à l'avant, Progressif à l'arrière
    AV Raideur: 29 N/mm
    AR Raideur: 25 à 34 N/mm
    Abaissement: 1,54 cm à l'avant et 1 cm à l'arrière (annoncé)
    Toyota Prius 3 ressorts Eibach.jpg

  • TRD Performance Lowering Spring (PTR07-47100): conçu pour Prius 3 "Plus Performance Package"
    Ces ressorts sont fabriqués par Eibach, ils sont strictement identiques (vraisemblablement).
    Abaissement: -1,8 cm à l'avant et -2,3 cm à l'arrière
    Mais les utilisateurs sur Prius Chat constatent -1,5 cm de baisse de hauteur à l'avant et à l'arrière, et semble pareil que Eibach dans la vraie vie.
    Toyota Prius 3 ressorts TRD Performance.JPG

  • H&R Sport Springs (réf: 28972-1): pas de raideur communiqué
    Abaissement : -2,3 cm à l'avant et -2 cm à l'arrière
    Toyota Prius 3 ressorts H&R.jpg

  • Tein H Tech (réf: TEN-SKQ08-G1B00):
    AV Raideur: 23 N/mm
    AR Raideur: 29 N/mm
    Abaissement : -3 cm à l'avant et -3 cm à l'arrière
    Toyota Prius 3 ressorts Tein H Tech.jpg
  • RSR Ti2000 Half Down (réf: T085THD): Ressort dans un alliage spécial (avec Titanium), dont RSR réclame 25% plus résistants par rapport à l'acier SAE9254V couramment utilisée pour les ressorts (voir le site officiel). Par conséquent, RSR affirme que leur ressort est aussi plus léger (environ 2 kg gagné pour les 4 ressorts) donc plus réactif.
    AV Raideur: 21 N/mm
    AR Raideur: 27 N/mm
    Abaissement : -1,5 cm à l'avant et -2 cm à l'arrière
    Toyota Prius 3 ressorts RSR Ti2000.jpg
    ça ressemble à du ressort linéaire...
Pour le bon compromis que je recherchais, je pencherai actuellement pour la solution ressorts Eibach Pro-Kit + amortisseurs KYB Excel-G.
En effet, les autres me paraissent beaucoup trop bas...

Toyota Prius 3 H&R vs TRD.jpg(image récupérée sur Prius Chat: gauche du TRD/Eibach, à droite le ressort H&R)

Les retours taïwanais disent aussi qu'équipé de TRD, malgré un ressort court, on ne frotte pas le bas de caisse dans les parkings sous terrain, car le ressort avant est beaucoup plus rigide donc ça s'écrase moins.

Le choix de Eibach au lieu de TRD, c'est parce que les Eibach sont de couleur noire, ils sont donc plus discrets que les ressorts blancs TRD.
Si un jour je saute le pas, il est aussi indispensable de sauter le pas en changeant les amortisseurs en KYB Excel-G, qui sont au gaz, plus réactifs que les amortisseurs à l'huile (probablement équipé en origine sur la Prius 3, c'est à dire l'entrée de gamme chez KYB).

Aujourd'hui j'abandonne la piste TRD Sportivo (c'est à dire TRD japonaise), qui sont fabriqués par KYB.
En voyant les images, je me dis qu'il s'agit simplement des amortisseurs au gaz Excel-G rebadgés, avec des ressorts linéaires d'origine repeints.

N'hésitez pas à réagir! Qu'en pensez vous de tous ça?

PS1 : En fichier joint, j'ai mis le manuel d'installation des ressorts TRD Performance sur la Prius 3.

PS2: H&R et Eibach sont des fabricants allemands
 

Fichiers joints

  • Manuel Installation Ressorts Toyota Prius 3 PTR07-47100.pdf
    518 KB · Affichages: 414
Changer l'assiette de la voiture aura un influence sur son comportement, à voir.

Si l'avant est plus bas, le train avant sera encore plus paresseux et il y aura moins de freinage sur l'arrière.
Sinon l'abaissement général de l'auto améliorera l'aérodynamique et la consommation.
 
Changer l'assiette de la voiture aura un influence sur son comportement, à voir.
Je ne pense que ces fabricants ont fait des ressorts qui modifie l'assiette de la voiture.
En réalité, faut prendre en compte l'augmentation de raideur du ressort aftermarket, par rapport à OEM.

Avec la suspension d'origine, quand tu as des choses dans le coffre ou des passagers, ça écrase les ressorts et tes 0,5 cm sont très vite parti.
Alors qu'avec le ressort aftermarket, je pense que ça écrase moins les ressorts.
Donc au final ça va revenir pareil hauteur avant arrière, dans la vraie vie.

C'est quoi le budget global ressort+amortisseur ? 1000€?
Non! Moins que ça.
Les ressorts TRD coûtent 200 euros, Eibach Pro-Kit dans les 250 euros.
Mais il faut les importer des Etats Unis... je ne sais pas comment y procéder pour réduire le frais de port au maximum?
(en tout cas Ebay chiffre trop cher les frais de port (avion), à l'ordre de 130 euros...après tout c'est lourd les ressorts)

Les amortisseurs KYB Excel-G tu les trouves en France chez Oscaro. 350 euros les 4 amortisseurs de souvenir.

Du coup je pense à un coût global aux alentours de 700 euros.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Bonjour,

Est-ce qu'il existe une solution pour raffermir la suspension avec des ressorts double flexibilité sans rabaisser la voiture...? J'aimerai même la rehausser de 1cm si possible.

Merci
 
Cela m’étonnerai car un changement de suspension est là pour donner un comportement plus dynamique donc cela passe souvent par un rabaissement, il peut être très faible voir nul mais en aucun cas il ne rehaussera le véhicule.

Après peut-être qu'il existe des "cales" pour rehausser comme pour les tout-terrain ?
 
Non malheureusement je ne connais pas de ressorts progressifs qui gardent la même hauteur de caisse...
Car pour améliorer la tenue de route (pas de roulis), tu dois forcément rabaisser un peu ta voiture (pour baisser le centre de gravité, comme la nouvelle Prius 4). Bon je vois que dim74200 dim74200 a répondu avant moi! :)

Si c'est par peur d'éviter de frotter le parking, tu prends les ressorts qui ne baissent que 1,5cm (Eibach ou TRD), et comme j'ai dit, comme ils sont plus fermes, ta voiture s'écrase moins et tu auras même moins de chance de racler le sol.

Si tu veux éviter absolument les ressorts abaissés, tu peux aussi prendre des amortisseurs plus fermes, comme KYB Excel-G (10% plus ferme) ou KYB New SR Special (25% plus ferme):
 
  • Like
Reactions: dim74200
J'avais regardé aussi... mais bizarrement Eibach ne propose que des ressorts pour le monospace Prius Plus.
(c'est également le cas pour ton offre eBay) :grumpy:
 
Si tu veux éviter absolument les ressorts abaissés, tu peux aussi prendre des amortisseurs plus fermes, comme KYB Excel-G (10% plus ferme) ou KYB New SR Special (25% plus ferme):


Merci pour cette indication. Je vais voir quelle reference peut correspondre à la Prius. Je souhaite en effet garder un bonne garde au sol pour du petit franchissement en chemin (ornières par exemple). Il n'y a pas de pression particulière comme pour entrer dans un parking souterrain, donc c'est la hauteur réelle à plat qui compte, et je veux qu'elle soit le plus haut possible. Ma recherche est en premier dans ce but, et accessoirement pour raffermir. Pour en avoir discuté avec d'autres possesseurs de Prius, la faible garde au sol est un défaut pour bon nombre de personnes vivant à la campagne.
 
bon, les petits gars, vous avez encore du boulot....:)
Bagged Prius | KYOEI USA
J'adore les sorties d'échappement en rouge !

Par rapport au sujet, je cherche aussi de temps en temps, mais c'est très difficile car moi, je veux faire l'inverse de tout le monde : je veux avoir un meilleur confort même si la stabilité doit en pâtir un peu.
Je roule toujours très coulé, toujours bien en dessous des limites de vitesse et je ne fais jamais souffrir mes pneus. Avoir des suspensions un peu plus bateau ne me fera pas valser dans le décor, par contre j'en apprécierais beaucoup la douceur.
Parmi les voitures que j'ai achetées, la Citroën Xantia restera toujours pour moi un souvenir impérissable de confort que j'aimerais retrouver, au moins en partie, si cela est possible.
Est-ce que ça existe, des ressorts ou amortisseurs qui n'avaient pas spécialement les voiture mais par contre qui sont plus souples que ceux d'origine ? Des non linéaires qui n'abaissent pas la voiture devraient en théorie être plus confortables (sauf à forte charge mais c'est très rarement le cas pour moi)
Oui bien devrais-je aller voir du côté des suspensions réglables, pour garder toujours une hauteur maximale sans écrasement en cas de charge (ce que faisait la suspension hydro-pneumatique de Citroën), mais est-ce possible de trouver ça pour le confort, et pas juste pour rabaisser la voiture un maximum (ce qui ne m'intéresse pas du tout)
Si vous avez des pistes, je suis preneur :)
 
Le site Eichbach ne référence pas de modèle pour les Prius 3 :
Eibach Toyota Suspension

C'est les mêmes suspensions qu'une P3 sur une P+ ? La raideur doit être plus élevée (pour rouler à 7).

Dans cette annonce ebay, le vendeur dit que c'est compatible avec la P3 ... mais la référene donnée correspond aux Prius Plus :
Toyota Prius Plus 1 8 Hybrid Eibach PRO KIT Lowering Spring KIT Free Delivery | eBay

Eibach a peut-être simplifié sa gamme en arrêtant de produire celles pour P3 quand la P+ est sortie.
 
Non les deux ressorts n'ont rien à voir.
C'est souvent des erreurs de traduction, mais les ressorts pour Prius 3 ne sont pas vendus par Eibach en Europe.

Il doit avoir 2 usines Eibach: une usine aux États-Unis et une autre en Allemagne.
 
Hello à tous, j'ai fait beaucoup de recherches avancées sur les ressorts / suspension, et j'ai trouvé vraiment des infos sympas.
Suite à avoir vu le mot SASC apparaître sur les ressorts utilisés par le kit KYB Extage, j'ai suivi cette piste, et j'ai trouvé à quoi correspond cette technologie et le fournisseur.

En effet, au Japon, il existe un grand fabricant de ressort appelé Chuhatsu (中央発條 = Central Spring ), fournisseur de Toyota (ils ont fourni tous les ressorts TRD Sportivo et ceux de Lexus LFA). Ils auraient breveté une technologie de ressort automobile, appelé SASC (Side Action Spring, ressort à compensation de charge latérale).
Ressort à charge latérale - SASC.jpg
Les ressorts SASC appliquent une force radiale en raison de leur forme spéciale (légèrement excentrique) et permettent de rectifier le sens de l'effort "sollicitation de la route vs réaction du ressort", ce qui réduit les frottements latéraux exercés sur l'amortissement (Chuhatsu annonce un chiffre de 25% par rapport au ressort traditionnel) ; cela permet d'améliorer le confort de suspension et la direction du véhicule. En effet, Chuhatsu a réussi à corriger l'écart entre la théorie (alignement parfait) et la réalité (les ressorts latéraux traditionnels voient leur effort de réaction décentré quand ils sont comprimés).
Ressort enroulé à froid.jpg
(les deux ressorts sont enroulés à froid, ce qui permet une forme plus complexe que le ressort de droite, enroulés à chaud)

Pour y parvenir, il faut les enrouler à froid pour avoir un contrôle parfait des formes, de plus, ils auraient été enroulés dans le sens inverse de montre pour qu'il y ait une symétrie de répartition des efforts parfait entre gauche et droite.
Je vous invite d'ailleurs à regarder cette vidéo de production de ressort automobile (mais enroulé à chaud).

À notre plus grande satisfaction, d'après cet article, les ressorts SASC ont été utilisés sur la gamme Prius. D'ailleurs, cet article confirme le critère de fiabilité que Toyota impose à ses fournisseurs de suspension : 10 ans et 100 000 km.

Bref, qu'avons nous à retirer de tout ça :
  1. Les ressorts de suspension de Prius 3 sont au top de la technologie, et très bien paramétrés pour le confort/sportivité
  2. Le problème de l'inconfort et manque de sportivité réside dans les amortisseurs (j'y reviendrai sur ce sujet car la solution avait été trouvée)
En tout cas, un autre choix s'offre désormais à nous, car Chuhatsu s'est lancé sur du Aftermarket : CHUHATSU PLUS ハイパフォーマンス ローダウンスプリング(チュウハツプラス)
Et voilà les modèles qu'ils proposent pour les différents véhicules : ラインナップ CHUHATSU PLUS SASC

Il y a donc soit :
  • La gamme CHUHATSU PLUS : abaissement de 2 cm à l'avant et 1,5 -2 cm à l'arrière pour Prius 3 et Prius +, en gardant les même raideurs que les ressorts d'origine.

  • La gamme MULTI-ROAD (ressort SASC aussi) qui rehausse au contraire la Prius de 2 cm à l'avant et de 3 cm à l'arrière, avec une protection renforcée contre le sel.
    002.jpg

    Qui a été testé au Japon dans cet article : 【特別企画】「プリウス」や「アクア」の雪道対策に車高を上げるスプリングという選択/北海道のタクシー、運転のプロが選択した「CHUHATSU PLUS MULTI ROAD SASC」 avec d'autres images.
    De quoi répondre à J jpeeeg qui souhaite améliorer la garde au sol de Prius pour les routes de campagne !

Si vous êtes intéressés mais vous ne trouvez pas le modèle en question, n'hésites pas à poser la question pour que je vous trouve le lien d'achat Amazon. Le prix tourne aux alentours de 350 euros les kit des 4 ressorts.

Quelques exemples de lien d'achat :
 
  • Like
Reactions: Konguy et Csplanet

Merci, c'est fabuleux. :)