Dans le but d'améliorer la tenue de route tout en préservant le confort de Toyota Prius 3, j'ai fait pas mal de recherche sur les solutions d'amélioration de suspension.
Et il s'avère que les ressorts de suspension sont les composants primordiaux car c'est eux qui supportent le poids du véhicule et absorbent les impacts. Les amortisseurs ne servent qu'à adoucir le rebond de la réaction du ressort.
Au cours de mes recherches, j'ai compris deux choses:
L'inconvénient du ressort linéaire, c'est que peu importe l'écrasement, il a tout le temps la même raideur.
Par exemple, si c'est un ressort conçu pour la route européenne, il aura une raideur importante (donc dur) pour que le véhicule s'écrase peu sur un côté en virage ou sur l'autoroute pour un dépassement: or trop dur, en ville, ce ressort sera moins souple, donc ce n'est pas confortable pour les passagers (dit...tape cul).
Et souvent, le constructeur va prendre le compromis entre les deux comme sur la Prius 3: elle sera un peu dynamique et un peu confortable (ou on peut formuler autrement: elle est assez tape cul en ville et prend pas mal de roulis en virage).
L'avantage d'un ressort progressif ou d'un ressort à double flexibilité, c'est qu'on peut combiner un ressort souple pour absorber les nids de poule et un ressort dur pour être dynamique en virage. Au lieu d'être constant comme sur un ressort linéaire, la raideur d'un ressort progressif augmente au fur et à mesure que l'on l'écrase.
Mais le choix ressort s'accompagne aussi avec le choix des amortisseurs, d'après cet excellent blog Toyota MR2:
Quels sont les ressorts aftermarket pour Toyota Prius 3?
Avant toute chose, il faut savoir que Toyota Prius 3 MC 2012 a suivi les recommandations de TRD (Toyota Racing Development), la hauteur de caisse a été abaissée de 1 cm par rapport à la version 2009.
Tous les abaissements seront donc comparés à la norme MC restylée, plus bas que la version 2009 d'origine.
Si vous avez une Prius 3 2009, rajoutez 1 cm à l'abaissement indiqué ci-dessous.
En effet, les autres me paraissent beaucoup trop bas...
(image récupérée sur Prius Chat: gauche du TRD/Eibach, à droite le ressort H&R)
Les retours taïwanais disent aussi qu'équipé de TRD, malgré un ressort court, on ne frotte pas le bas de caisse dans les parkings sous terrain, car le ressort avant est beaucoup plus rigide donc ça s'écrase moins.
Le choix de Eibach au lieu de TRD, c'est parce que les Eibach sont de couleur noire, ils sont donc plus discrets que les ressorts blancs TRD.
Si un jour je saute le pas, il est aussi indispensable de sauter le pas en changeant les amortisseurs en KYB Excel-G, qui sont au gaz, plus réactifs que les amortisseurs à l'huile (probablement équipé en origine sur la Prius 3, c'est à dire l'entrée de gamme chez KYB).
Aujourd'hui j'abandonne la piste TRD Sportivo (c'est à dire TRD japonaise), qui sont fabriqués par KYB.
En voyant les images, je me dis qu'il s'agit simplement des amortisseurs au gaz Excel-G rebadgés, avec des ressorts linéaires d'origine repeints.
N'hésitez pas à réagir! Qu'en pensez vous de tous ça?
PS1 : En fichier joint, j'ai mis le manuel d'installation des ressorts TRD Performance sur la Prius 3.
PS2: H&R et Eibach sont des fabricants allemands
Et il s'avère que les ressorts de suspension sont les composants primordiaux car c'est eux qui supportent le poids du véhicule et absorbent les impacts. Les amortisseurs ne servent qu'à adoucir le rebond de la réaction du ressort.
Au cours de mes recherches, j'ai compris deux choses:
- Pour améliorer la tenue de route (réduire les moments de roulis), baisser la hauteur du centre de gravité du véhicule est la priorité des priorités (il suffit de regarder Prius 4 par rapport à Prius 3).
Il faut que je trouve des ressorts courts (mais pas trop) pour pouvoir améliorer considérablement le dynamisme du véhicule.
- Pour garantir le compromis entre tenue de route et le confort (donc dure à haute vitesse et soft à basse vitesse), il faut des ressorts dit progressifs ou double flexibilité. (en anglais on fait parfois la distinction entre Progressive rate Spring vs Dual Rate Spring qui sont un peu différent, mais j'ai l'impression que la majorité des fabricants utilisent le terme "Progressive Spring" même si ce sont des Dual Rate).
L'inconvénient du ressort linéaire, c'est que peu importe l'écrasement, il a tout le temps la même raideur.
Par exemple, si c'est un ressort conçu pour la route européenne, il aura une raideur importante (donc dur) pour que le véhicule s'écrase peu sur un côté en virage ou sur l'autoroute pour un dépassement: or trop dur, en ville, ce ressort sera moins souple, donc ce n'est pas confortable pour les passagers (dit...tape cul).
Et souvent, le constructeur va prendre le compromis entre les deux comme sur la Prius 3: elle sera un peu dynamique et un peu confortable (ou on peut formuler autrement: elle est assez tape cul en ville et prend pas mal de roulis en virage).
L'avantage d'un ressort progressif ou d'un ressort à double flexibilité, c'est qu'on peut combiner un ressort souple pour absorber les nids de poule et un ressort dur pour être dynamique en virage. Au lieu d'être constant comme sur un ressort linéaire, la raideur d'un ressort progressif augmente au fur et à mesure que l'on l'écrase.
Mais le choix ressort s'accompagne aussi avec le choix des amortisseurs, d'après cet excellent blog Toyota MR2:
- le ressort linéaire s'associe plutôt aux amortisseurs mono-tube
- le ressort progressif s'associe plutôt aux amortisseurs bi-tube (comme la gamme Excel-G chez KYB) qui dispose de deux circuits indépendants (un pour la compression et un autre pour la détente): permettant ainsi un amortissement progressif
Quels sont les ressorts aftermarket pour Toyota Prius 3?
Avant toute chose, il faut savoir que Toyota Prius 3 MC 2012 a suivi les recommandations de TRD (Toyota Racing Development), la hauteur de caisse a été abaissée de 1 cm par rapport à la version 2009.
Tous les abaissements seront donc comparés à la norme MC restylée, plus bas que la version 2009 d'origine.
Si vous avez une Prius 3 2009, rajoutez 1 cm à l'abaissement indiqué ci-dessous.
- Ressorts d'origine (OEM Toyota): type linéaire
AV Raideur: 21 N/mm (référence: 48131-47130)
AR Raideur: 27 N/mm (plusieurs références possibles)
- Eibach Pro-Kit (réf: 82100.140): Linéaire à l'avant, Progressif à l'arrière
AV Raideur: 29 N/mm
AR Raideur: 25 à 34 N/mm
Abaissement: 1,54 cm à l'avant et 1 cm à l'arrière (annoncé)
- TRD Performance Lowering Spring (PTR07-47100): conçu pour Prius 3 "Plus Performance Package"
Ces ressorts sont fabriqués par Eibach, ils sont strictement identiques (vraisemblablement).
Abaissement: -1,8 cm à l'avant et -2,3 cm à l'arrière
Mais les utilisateurs sur Prius Chat constatent -1,5 cm de baisse de hauteur à l'avant et à l'arrière, et semble pareil que Eibach dans la vraie vie.
- H&R Sport Springs (réf: 28972-1): pas de raideur communiqué
Abaissement : -2,3 cm à l'avant et -2 cm à l'arrière
- Tein H Tech (réf: TEN-SKQ08-G1B00):
AV Raideur: 23 N/mm
AR Raideur: 29 N/mm
Abaissement : -3 cm à l'avant et -3 cm à l'arrière
- RSR Ti2000 Half Down (réf: T085THD): Ressort dans un alliage spécial (avec Titanium), dont RSR réclame 25% plus résistants par rapport à l'acier SAE9254V couramment utilisée pour les ressorts (voir le site officiel). Par conséquent, RSR affirme que leur ressort est aussi plus léger (environ 2 kg gagné pour les 4 ressorts) donc plus réactif.
AV Raideur: 21 N/mm
AR Raideur: 27 N/mm
Abaissement : -1,5 cm à l'avant et -2 cm à l'arrière
ça ressemble à du ressort linéaire...
En effet, les autres me paraissent beaucoup trop bas...
(image récupérée sur Prius Chat: gauche du TRD/Eibach, à droite le ressort H&R)
Les retours taïwanais disent aussi qu'équipé de TRD, malgré un ressort court, on ne frotte pas le bas de caisse dans les parkings sous terrain, car le ressort avant est beaucoup plus rigide donc ça s'écrase moins.
Le choix de Eibach au lieu de TRD, c'est parce que les Eibach sont de couleur noire, ils sont donc plus discrets que les ressorts blancs TRD.
Si un jour je saute le pas, il est aussi indispensable de sauter le pas en changeant les amortisseurs en KYB Excel-G, qui sont au gaz, plus réactifs que les amortisseurs à l'huile (probablement équipé en origine sur la Prius 3, c'est à dire l'entrée de gamme chez KYB).
Aujourd'hui j'abandonne la piste TRD Sportivo (c'est à dire TRD japonaise), qui sont fabriqués par KYB.
En voyant les images, je me dis qu'il s'agit simplement des amortisseurs au gaz Excel-G rebadgés, avec des ressorts linéaires d'origine repeints.
N'hésitez pas à réagir! Qu'en pensez vous de tous ça?
PS1 : En fichier joint, j'ai mis le manuel d'installation des ressorts TRD Performance sur la Prius 3.
PS2: H&R et Eibach sont des fabricants allemands