[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

Dernier plein 3,9 odb, mais 4,22 reel cela reste un record hivernal avec une remontee des temperatures sur les 300derniers km. Mon plein actuel affiche 3,5l. 4degres ce matin 15 ce soir moteur au soleil toute la journee.
 
  • Like
Reactions: Lel
J’ai mis 33 L de E85 , le reste étant du E10 avec du E85 ( reliquat d’un précédent plein). Après 500 km de nationale en mode cool, l’ODB indique 4 L/100 km
 
3.92. Mon record absolu, en conditions fin d'hiver... 3.8odb. Genial. Sauf que le plein dure tellement longtemps que le prix au litre est monté de 20cts entre temps....
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Lel
A moitié... J'espère faire mieux, mais faudra vraiment pas de voie rapide, peu de circulation et rouler cool.
 
  • Like
  • Wow
Reactions: Lel et Chti73
Plat pays?

Mon dernier 3.97 reel. Ca ce maintient sous les 4litres. Probleme, plein precedent 1.449 le litre, celui la 1.498... En moins d'un mois 3euros environ de plus...

Si Ca repasse les 1.5 je remet du e85.
 
Campagne vallonnée (dénivelées successif de +-50-100m en gros).
En réel j'avais calculé+7,5% en moyenne, mais il faut que je recalcule maintenant que j'ai plus de recul car l'écart dépends des pleins (j'avais fait une moyenne des écarts), je peux avoir 0 ou 12% selon les pleins...).
sp95 ou e10 je n'ai pas perçu de changement, mais c'est difficile de comparer d'un plein çà l'autre car les autres conditions/trajets ne sont jamais strictement identiques.
 
Je ne fais que passer pour une remarque: comment apprécier à sa juste valeur une consommation moyenne si elle ne peut être rapprochée de la vitesse moyenne réalisée sur le parcours considéré.
En tous cas cet élément me semble plus essentiel que la température ambiante, la météo l'état des pneus et l'âge du conducteur...
Le reste : état de réseau, dénivelé, densité du trafic se retrouvant dans la vitesse moyenne sans se prendre le chou..

Non?
 
  • Like
Reactions: Christophe
Ouaip tu as raison, je les ai données sur d'autres trajets (ci-dessous) mais là ne les ai pas notées, mais 65 à 2 près sûr, je regarderai si je peux y accéder en étant sorti du trajet mais je ne crois pas, en tout cas pas pour chaque trajet. Je roulais dans le cadre de mon boulot, pépère à la recherche de l'économie mais pas en mode warning sur la bas côté non plus (traversées de village aux limitations, route à 80 réel si qq derrière et 80 compteur si personne, accélérations modestes, anticipation max).
https://hybridlife.org/threads/lele...s-tire-du-fil-model-3.5262/page-5#post-103875
https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/page-44
A part en donnant le fichier HA avec traçage GPS de chaque trajet, je ne vois pas de toute façon comment on peut connaître tous les paramètres.
C'est pour cela qu'il y a des consos normalisées !
 
C Camtôa
De toute façon une vitesse moyenne n'est pas toujours une indication de la conduite, on peut consommer plus pour une vitesse moyenne donnée avec des bouts de voie rapide et beaucoup de traversées de villages qu'avec une route de campagne... T'as essayé Hybrid Assistant ?
 
Non, enfin si mais je m'en fout.^^

Hier aller retour villefontaine brignais sans autoroute, 8 degre l'aller 65kmh 3.4. Le retour 14degres 3.5, vitesse idem.

Les parties voies express a 90 compteur en pulse & EV glide.
 
Du 15 de p3 en dunlop blueresponse. Pression de mémoire 2.7av 2.5ar.
Conso du trajet d'hier odb hein. Comparé a l'année derniere je suis 0.5 a 0.7 litres de moins. L'experience de la prius, les roues en 15, la parfaite connaissance de mon trajet et la baisse naturelle du rythme jouent. Pour faire mieux là il faudrait me trainer. Je ne ferais donc pas mieux. Enfin si des les temp au dessus des 15 le matin j'espère du 3.5reel sur un plein.
 
C Camtôa
Jamais réussi à descendre sous 3,9 réel sur un plein complet, il suffit que quelques dizaines de km d'autoroute ou de conduite sous la pluie pour que ça flingue la moyenne sur le plein.
Pas mal B en résistance au roulement tes pneus, j'espère en trouver en A pour les prochains, je ne sais même pas si ça existe (en tout cas pas pour les hiver, même en B j'avais pas trouvé). En hiver je suis en 16'' mais je vais bientôt remettre les été et là... 17'', pas eu le choix (occas).
Robinou Robinou
Excellent ! altitude arrivée/départ ?
 
Sur route j'ai plus ou moins les mêmes consommations. Aujourd'hui, 3.5 sur HA, soit d'expérience, 3.6 réels et sur un plein environ 4,6 réels, mais avec des trajets assez courts en ville. Un de mes trajets de 25km cet après midi, sur route plate en Flandre entre 50 et 70 (vitesse max autorisée), 3 litres tout pile sur HA. Je suis aussi en 16' l'hiver, avec des Bridgestone Blizzak 001, et ils sont moins bons en conso que les 17' Toyo Nanoenergy R41. C'est très sensible sur les P&G, le ralentissement est bien plus rapide en monte hiver. Pour les pressions, je suis à 2.6 pour les 16' hiver et 2.7 pour les17'.
 
  • Like
Reactions: Christophe