[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

C'est courant, mais comme il n'y a pas d'obligation légale sur la précision, autant y aller franchement.
 
  • Haha
Reactions: Paul
Pneus? Pression? Combien de km la voiture?

Vidange transmission et nettoyage filtre batterie font du bien si besoin, un peu de surgonflage aussi.

Pied leger ca veux rien dire, si tu anticipe rien , si tu te laisse pas arriver sur les feux, arrets, etc. Si tu freine tard, si tu glide pas un minimum quand c'est possible...

En tous cas ma femme qui est pas optimale fait entre 4.5 et 5.2 reel sur autoroute, et elle ce traine pas a 110. Voiture en dunlop eco 15", vidangee de la cvt, filtre propre, huile moteur 0W20...
 
Pneus? Pression? Combien de km la voiture?

Vidange transmission et nettoyage filtre batterie font du bien si besoin, un peu de surgonflage aussi.

Pied leger ca veux rien dire, si tu anticipe rien , si tu te laisse pas arriver sur les feux, arrets, etc. Si tu freine tard, si tu glide pas un minimum quand c'est possible...

En tous cas ma femme qui est pas optimale fait entre 4.5 et 5.2 reel sur autoroute, et elle ce traine pas a 110. Voiture en dunlop eco 15", vidangee de la cvt, filtre propre, huile moteur 0W20...


Pneus hiver sur jantes 16" - 56.000 km - P4 de février 2018
Achetée d'occasion dans un garage Toy il y a 3 semaines - entretien et vidange ok
Conduite : j'anticipe à fond, principe d'inertie, mode B etc...
Je passerai en 15 pouces dès que les 17 seront usés.
Second plein ce matin : 4,99/100 … passer sous les 5 c'est bon pour le moral, haha !
 
Tu roules avec le mode B ? Ce n'est pas recommandé, sauf pour les descentes pour avoir du frein moteur. A la limite, quand tu es dans une zone 30, ça te permet de rouler sans vraiment toucher au frein. Au-dessus de 40km/h (de mémoire), passer en mode B pour avoir du frein moteur lance le thermique, c'est pour ça qu'il ne faut pas l'utiliser au-delà une certaine vitesse.
 
Tu roules avec le mode B ? Ce n'est pas recommandé, sauf pour les descentes pour avoir du frein moteur. A la limite, quand tu es dans une zone 30, ça te permet de rouler sans vraiment toucher au frein. Au-dessus de 40km/h (de mémoire), passer en mode B pour avoir du frein moteur lance le thermique, c'est pour ça qu'il ne faut pas l'utiliser au-delà une certaine vitesse.
Personnellement, je préfère freiner juste ce qu'il faut pour recharger sans faire toucher les plaquettes (en toute sécurité, bien sûr ...), quitte à "freiner" plus longtemps et récupérer le max d'électrons, et réserver le mode B pour les descentes de montagne, lorsque je sais que la batterie sera pleine, surtout pour éviter le hurlement du moteur lorsqu'il doit passer en frein moteur parce que la batterie ne peut plus absorber.
 
Exact, je n'utilise le mode B qu'en cas de fortes descentes pour retarder le démarrage du thermique avec une batterie pleine.
 
Tu roules avec le mode B ? Ce n'est pas recommandé, sauf pour les descentes pour avoir du frein moteur. A la limite, quand tu es dans une zone 30, ça te permet de rouler sans vraiment toucher au frein. Au-dessus de 40km/h (de mémoire), passer en mode B pour avoir du frein moteur lance le thermique, c'est pour ça qu'il ne faut pas l'utiliser au-delà une certaine vitesse.
Comme vous, j'utilise le mode B quand c'est conseillé et utile, en forte descente. En ville je passe du D au B pour ne pas devoir utiliser le frein.
En mode B le cruise control ne s'enclenche pas, ça évite d'oublier de repasser en D.
 
Sur la LS, Je n'utilise pas le B en ville, même en dessous de15km/h (quand les plaquettes sont inévitables), car comme cela relance le thermique, une fois arrivé au feux et bien le thermique met du temps à s'arrêter pour une raison ou une autre (autre que trop froid, batterie vide,...), alors qu'il était off juste avant.
 
Cela fait bien 7 mois que je n'ai pas touché au mode B..., qui est tout à fait inutile dans le plat pays où je circule...
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Oui mode b a eviter au max.

Toy ne vidange pas la transmission, et nettoie jamais le filtre de la batterie. A faire donc, le filtre ca prend deux lin, la vidange 15, mais il faut un peu de materiel, et 30€ d'huile.
 
Autoroute sur 80km+reste sur voie rapide et route avec traversées de village, vallonné et dénivelé global nul, pas de vent, vitesses légales respectées.
Score de conso pas fabuleux en soi pour ce véhicule mais la vitesse moyenne montre bien qu'une hybride aérodynamique de moins de 250kW c'est pas "pour l'urbain et le périurbain".
20200303_141957.jpg
 
Vu la vitesse moyenne c'est un score sympa, beau si le chiffre etait reel...

La semaine prochaine je reprend la prius, objectif 3.7 reel sur le plein. Pas de pluis ni de froid j'espere...
 
Au début je calculais systématiquement l'écart entre réel et affiché, à chaque plein.
Selon les pleins j'étais entre -3 et +7% réel/affiché selon les pleins avec une moyenne de +3 à +5% si je me rappelle (j'avais fait un message sur le sujet) au bout d'un nombre significatif de pleins.
Les 3,7 sur le plein, pas facile, il faut éviter l'autoroute et peu de petits trajets, en tout cas en 17''.
 
En reel ca va etre dur, a l'obd j'y crois.
Si je doit remettre les 17 je roulerais en power en permanence, a un moment donne faut etre coherent quand on monte des pneus pourvoiture de 200ch et plus ^^

Dommage de pas avoir rehiterer des jantes magnesium meme en 17" mais en 205 de large. Le choix marketing du surequipement gadget n'a apriori marche qu'au japon.
 
Je précise je suis encore avec mon jeu 16'' hiver classé C en résistance au roulement (correct pour des pneus hiver), alors que ma monte "été"17'' (achetée avec la voiture, pas le choix) est catastrophique de ce point de vue en E, est loin d'être usée...
Je me suis remis en ECO ces derniers temps. Au début j'avais essayé et ça ne m'avait pas beaucoup plus, j'étais revenu en NORMAL. Mais là ces derniers temps ECO me va bien, je repasse en power juste si "montagne".
 
Pareil eco a une epoque, mais finalement normal ca reste mieux.

Premier jour, 3.7 odb... bon ca roule etrangement tres bien ces derniers temps...
 
Pour ma part la densité de la circulation joue de 10% sur ma consommation.
C'est beaucoup plus facile pour anticiper quand il y a moins de monde.
 
Oui, et non, j'ai pesté ce matin contre d'ultimes boulets qui m'ont oblige a l'arret au rond point ! :ck: :mrgreen-48:
 
Oui mode b a eviter au max.

Toy ne vidange pas la transmission, et nettoie jamais le filtre de la batterie. A faire donc, le filtre ca prend deux lin, la vidange 15, mais il faut un peu de materiel, et 30€ d'huile.
Ce que tu dis m'intéresse. Pourquoi Toy ne fait pas ces entretiens spécifiques ? Si on leur demande lors de la révision ils le feront ? Et si on ne le fait pas ça peut endommager le véhicule ou ça joue juste sur la conso ? Il faut le faire à quelle fréquence ?