[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

Ben c'est la même chose pour les flics en mode interventions alors non ?( sans sirène pour ne pas se faire remarquer). On aimerait tous qu'ils interviennent vite.
Bizarrement je trouve d'ailleurs que les "pimpons"...rouges passent mieux eux finalement !. Mais ça "tilt" quand même souvent hélas.
 
Comment peut-on savoir que la voiture qui colle au train est un véhicule d'intervention en mission, si c'est une voiture banalisée sans sirène et sans gyrophare ? Se trouver au volant d'un véhicule d'intervention en mission n'autorise pas de conduire dangereusement. Ce genre de comportement est à bannir !
Ceux qui collent au train doivent comprendre que ce n'est pas de cette façon que l'on va aller plus vite. Si une voiture ralentit devant soi quand on la colle, c'est probablement que que l'on est trop près. Perso, quand on me serre de trop, ça me stresse et j'ai tendance à ralentir. De toute façon, accélérer ne change en général rien au comportement du colleur de fesses de derrière.
Il y a bien sûr les emmerdeurs de service qui prennent un malin plaisir à faire l'escargot devant soi. Mais les coller ne sert strictement à rien, si ce n'est risquer un accident. Mieux vaut les laisser prendre un peu de distance. En général, ça marche et ils accélèrent.
Perso, je ne conduis pas vite pour raison d'éco-conduite et de sécurité (sans rouler non plus à 40 ou 50 quand la limite est à 70) et je n'admets pas que l'on tente de me forcer à faire autrement par des comportements dangereux.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Pour info, en Belgique, les véhicules banalisés qui se déplacent en urgence actionnent au moins un gyro ou dispositif lumineux similaire (et pas nécessairement une sirène).
Lequel système est soit caché dans la calandre à l'avant (puissantes LED rouge et bleue en alternance), soit posé au dessus du TDB quand nécessaire.

Et là, tout le monde comprend, et se met de côté.

Mais coller aux fesses de quelqu'un, sans aucun signe qui permette de comprendre la légitimité de l'action, n'incite pas exactement à la compréhension ni à la bienveillance...
 
Ah! oui, c'est vrai.
Et bien le véhicule qui colle devrait moins consommer, mais comme il est en mode stress, il consomme plus que s'il laissait de la distance.
 
  • Like
Reactions: Lel
Trajet réalisé ce weekend : Le Mans - Marne-La-Vallée (oui j'suis allé à Disney :mdr:) = 250km
-Environ 5°C de température extérieur, clim auto réglé à 20°C uniquement à l'avant. Sièges chauffants activés pour les deux.
-Route mouillée, phares allumés.
-Régulateur adaptatif à 130km/h pour la partie autoroute.

Bilan de conso : 5L/100km ODB.

J'en profite pour dire qu'avant d'arriver à Paris, j'étais plutôt aux alentours de 5,5L car j'étais vraiment à 130km/h tout le temps, sans phase électrique et sans relance particulière. Ce n'est qu'en passant par Paris que j'ai vécu les bouchons. A parti de là, non seulement la conso a tout de suite chuté étant donné les phases électriques et la baisse de vitesse, mais en plus j'ai découvert le véritable potentiel qu'à une hybride dans ce genre de situation. Je comprends mieux pourquoi les parisiens aiment conduire en hybride à Paris et cela devient limite une évidence d'avoir cette voiture !

Petite expérience au passage : j'ai testé la réserve ! Il me restait 70km à parcourir (50km sur autoroute à 130 et 20km sur nationale à 80-90), quand le témoin s'est allumé. Je n'ai pas fais le plein avant d'arriver ! Au moment où il me restait 35km à parcourir, il me restait 0km d'autonomie. Autant vous dire que j'ai serré les fesses, surtout quant la jauge d'essence n'affichait plus rien :mdr:.

Au final, il me restait 3 litres dans le réservoir (la Prius 4 ayant une capacité de 43L), donc j'estime l'autonomie de la réserve de la Prius 4 à 100km avec une conso à 5L/100km. Dites moi si je me trompe que je corrige ^^

A+
 
  • Like
Reactions: Lel
Avec 3l restants dans le réservoir et selon une consommation de 5l/100, cela fait donc 60 km + les 35 km déjà effectués depuis que le témoin de la réserve s'est allumé = 95 km. Donc, oui, une petite centaine. On ne peut pas dire qu'on n'est pas prévenu à temps. Mais c'est pareil sur la P3.
 
Route mouillée = 3-5% de conso en plus....ben oui les pneus "trainent" plus quand c'est mouillé ( heureusement d'ailleurs sinon on serait comme sur de la glace ou presque). Il faut comprendre que leur travail au niveau de l'interface de contact route /gomme est modifiée ( La chimie de la gomme est ainsi prevue) pour que le pneu "pénetre et evacu" le film d'eau et "adhere" au revetement routier . Ceci coute en energie par rapport à un revetement sec.
 
  • Like
Reactions: Lel
Il n'est pas forcément besoin de posséder un véhicule donné pour le connaitre un peu, et pouvoir en parler..., et il ne chiffre rien du tout, il émet juste une appréciation très générale.
 
Tu fais comme tu veux, mais le principe d'un forum, c'est que tout le monde peut s'exprimer et que nul n'est qualifié pour dire à quelqu'un que son avis n'est "que du vent" au motif qu'il ne possède pas le véhicule dont il parle. Tout le monde ici parle de ce qu'il veut, on évoque la Tesla 3, que personne ne possède encore, la Corolla (idem), et si on n'était autorisé qu'à parler à propos des voitures que l'on possède, on se retrouverait avec deux ou trois interventions par jour...., comme sur un autre forum ...
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Lel
En lisant un peu partout ce qui se dit sur la P4 pi, il semble bien que cette auto possède la meilleure efficience des PHEV du marché européen.
Le mode charge ("montagne" sur la Volt) fait grimper la consommation de l'Ampera/Volt à des sommets: 12l/100 si vitesse au-dessus de 100 km/h et parcours un peu accidenté.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je pourrais répondre à la dernière phrase et même donner des chiffres (pour la Golf GTE) mais comme je ne possède pas ce véhicule, en effet la carte grise n’est pas à mon nom, donc je ne dit rien. :mrgreen-48:
 
Moi si, car ça ne me plaît pas que des membres du forum viennent imposer le silence au prétexte que eux se considèrent les seuls autorisés à s'exprimer sur un sujet donné, parce qu'eux "ils savent de quoi ils parlent".... Pour ce genre d'ambiance, il y a le forum du PTC.... qu'on n'est pas obligé d'importer ici...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Tu n'imposes pas le silence, mais te permets d'affirmer péremptoirement que untel ne sait pas de quoi il parle parce qu'il ne possède pas la voiture en question, mais autre chose et préfères qu'il se taise... J'ai du mal à saisir la nuance...

Je préfère argumenter sur des faits, des idées, des impressions, des raisonnements, qu'à partir de préjugés fonction de ce que serait l'interlocuteur et son expérience présumée. De plus, la confrontation d'expériences différentes et invérifiables a ses limites... Ainsi, dire "je possède une Citronopipo Gtdi turbo, et pas toi, donc celui qui sait mieux c'est moi", c'est quand même contestable.. Il y a une quantité de possesseurs de P4 par exemple qui en savent bien moins à son sujet que d'autres qui n'en ont jamais conduit pour autant..
Sinon, bien tout le monde aussi peut se tromper, et dire une ânerie avec un grand C..., on n'en meurt pas non plus mais on n'est pas obligé de tomber sur le fautif comme s'il avait commis un crime majeur.
 
Bref, le dit forum a sale ambiance ne veux même pas de nouveaux membres, j'ai jamais pu y activer mon compte...

Je suis en phase de record, mon plein actuel est a 4,0 obd, en cette période (je n'ai pas roulé cette chaude semaine avec sauf vendredi et ce matin) c’était plutôt 4,5obd... Je roule de plus en plus comme un papy. Je peux donc affirmer que rouler en P4 fait vieillir !

Je pense finir ce plein à 3,9 voir 3,8 odb, selon ma conso demain pour descendre de Haute Loire (4.0 à l'aller, record aussi je faisais 4,2 au mieux hors hiver)
 
Oui je trouve que ça vaut le coup sauf si ça existe déjà (je n'ai pas vérifié :p )