[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Merci je comprends mieux.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que sur le même trajet dans les mêmes conditions je vais faire 4,8 l , 5l ou 3,8 ! Je n'arrive pas a bien savoir si cela vient de ma conduite ou non.
Autre chose, la voiture à vraiment du mal dans les côtes ! Sur un long trajet non mais sur un petit trajet même après avoir roulé 10km elle peine pour grimper de petites pentes.
 
C'est peut-être simplement le bruit du thermique qui donne cette impression. C'est pareil sur toutes les hybrides Toyota en Côte, sauf sans doute sur la Corolla hsd 180, parce que son 2l a nettement plus de réserve.
 
C'est une sorte de sensation que j'ai. J'appuie sur l'accélérateur et la voiture fait du bruit et monte doucement. Avec mon ancienne yaris ça montait tout seul.
 
Et comme elle fait du bruit (car le système HSD, fait monter le régime pour avoir toute la puissance disponible), tu n'oses pas et tu relaches l'accélérateur et elle monte doucement.
 
car le système HSD, fait monter le régime pour avoir toute la puissance disponible
Non, pas exactement, sur le système HSD, lorsque le moteur est en traction, il tourne pratiquement au régime le plus bas lui permettant de fournir la puissance demandée. Contrairement à ce que l'on peut lire dans la presse, le moteur monte moins dans les tours que dans les autres voitures ayant un moteur de même catégorie (atmosphérique essence de puissance comparable). Ce qui fait du bruit, c'est le fait que comme le moteur tourne le plus lentement possible, le long de sa courbe de puissance maximale, il est à pleine charge ( entre 85 et 100%). Un peu comme lorsqu'avec une voiture classique on grimpe une côte à 50 en 5ème, accélérateur au plancher, et compte tours à 1500trs.

En outre, ce qui donne encore plus l'impression que la voiture est peu puissante, c'est aussi que le système va demander au thermique de fournir plus de puissance que celle qui est nécessaire pour juste grimper la côte, pour envoyer des KW dans la batterie. Cela explique aussi pourquoi pas mal de gens sont déçus de la consommation instantanée, et disent, avec ma Polo ou 208 essence, je consommais disons 10litres/100 dans cette côte, et avec ma Yaris HSD, je suis à 15 litres… Cela s'explique par le fait que le moteur de la voiture classique ne fournira que la puissance strictement nécessaire, disons par exemple 10 KW, pour grimper la côte, alors que le moteur de la HSD en fournira davantage ( et donnera l'impression de peiner plus), disons 15 KW; 10 pour grimper la côte, comme les autres, mais aussi 5 de plus pour aller dans la batterie. La consommation est alors plus élevée pour la HSD, mais elle se rattrapera de beaucoup plus tard, lorsqu'elle ne consommera rien du tout alors que les autres continueront à boire. Lorsque je consomme 4 litres/100 de moyenne sur un parcours avec 75% de la distance moteur à l'arrêt, ce qui n'est pas rare, cela signifie aussi que lorsque le thermique tourne, il consomme en moyenne …… 16 litres aux 100. Mais comme il a le bon goût de rester muet sur les 3/4 de la distance...
 
Dernière édition:
C'est une sorte de sensation que j'ai. J'appuie sur l'accélérateur et la voiture fait du bruit et monte doucement. Avec mon ancienne yaris ça montait tout seul.
C'est simplement la façon qu'a la motorisation type HSD de gérer la démultiplication de la transmission et, si la demande de puissance s'effectue avec une batterie plutôt vide, le moteur à essence est moins assistée par l'électrique ce qui le fait travailler plus bruyamment! Mais aucune inquiétude tout est bien calculé et, en particulier aucun surrégime du moteur thermique n'est a craindre! ;)
 
En forte cote, tu peux aller progressivement jusqu'au milieu de la zone power (si besoin) ça gueule un peu mais c'est normal il y a un moteur thermique donc oui ça fait du bruit. La voiture gère tout très bien toute seule et elle tient le coup, faut pas avoir peur. C'est surprenant mais aucun soucis. La consommation affichée à ce moment la fait peur aussi mais elle peut très vite "s'annuler" lors de la descente.
 
  • Like
Reactions: Novaoui
Les températures ont chuté et ma consommation a augmenté.
Je suis passée de 4,4 à 5,3 litres pour des petits trajets de 10km autour de chez moi.
 
Ce n'est pas anormal, dernier plein : 4.8 L en chauffant presque pas ou peu, une dizaine de degré en moyenne comme température extérieure. Si chauffage allumé, pas plus de 18 ° C . Un coup de clim (en froid) pour désembuer, merci pour l'astuce que j'ai trouvé ici d'ailleurs, c'est bien plus efficace et rapide que de chauffer, par contre ça caille quand même :happy: . En roulant comme une tortue sur la fin du plein aussi, parce que sur la moitié du plein j'étais bien à 5 L.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Du coup on ne bénéficie pas vraiment d'une consommation plus intéressante avec un véhicule Hybride non ? Je ne sais pas combien consomme la yaris essence .
Aujourd'hui sur un trajet sur lequel je descendais à 3,9 je nai pas réussi à faire mieux que 5,2.
 
Autre chose que je ne comprends pas, la batterie est chargée au maximum et même en roulant à 35 le moteur se met en route. Bizarre non ?
 
Il faut bien faire chauffer l'eau 60° pour le chauffage ! Même moteur essence bien chaud, il peut venir aider le moteur électrique en dessous de 70km/h : le système cherche a préserver la batterie en ne la déchargeant pas trop vite surtout si la température de cette dernière n'est pas optimal entre 25° et 38°.
Et autre cas en bas d'une grosse descente si la batterie est archi pleine les 8 barres le moteur essence est forcé de tourner entraîné par le moteur électrique de contrôle (MG1) sans consommation d'essence (idem qu'en position B), pour éliminer le surplus d'électricité qui pourrait surcharger de la batterie .
Le système est particulièrement sophistiqué , mais très fiable! :bookworm:
 
Dans les mêmes conditions, une voiture classique consommera également beaucoup plus. D'autre part, même si par temps froid une consommation plus élevée est inévitable, il est possible de limiter cette hausse. Ainsi, en partant avec le chauffage sur OFF, et donc en supportant d'avoir froid dans la voiture au début, on limite la phase de chauffe nécessaire au minimum (pour ma part ce matin avec 3°C sur une P4; 900m et moins de 2mn) avant de pouvoir rouler en hybride ( phase S2 et température moteur à partir de 36°C) et de voir la consommation moyenne commencer à chuter. Ensuite, si le parcours n'est pas trop long, le moteur restera dans cette configuration S2 jusqu'à la fin, sinon, au fur et à mesure des relances en thermique, entrecoupées de phase en EV, la température continuera à monter, et à partir de 50/60°C (phases S3/S4) , on pourra alors mettre le chauffage en route sans que cela ait un impact sur la consommation.
En cas de buée, il reste possible de désembuer, comme expliqué par Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi , en appuyant sur la touche idoine, le temps que les vitres se dégagent, puis de restopper le chauffage - touche OFF.

Autre chose que je ne comprends pas, la batterie est chargée au maximum et même en roulant à 35 le moteur se met en route. Bizarre non ?

Je pense que c'est du au fait que la température moteur est insuffisante, moins de 60°C, et que tu demandes du chauffage. Essayes en mettant le chauffage, pas seulement la climatisation, sur OFF, et à ne le redémarrer - touche AUTO que lorsque tu as parcouru plus de 10km. Sans faire de pub, en utilisant HA, j'arrive à suivre et piloter bien plus précisément non seulement la charge de la batterie, mais aussi la température du moteur et ses phases de fonctionnement.
 
Novaoui Novaoui, les trajets de 10 km que tu fais c'est peut être trop juste encore. Tu les fais sur quel type de route ?

Après, même en pleine canicule cet été où j'ai pu faire moins de 4L sur du périph' vide à 80-90 km/h, si je fais des courts trajets de 2 à 5 km (pour un aller) je suis vite à 4.5 L et même plus que se soit en ville, route ou autoroute. L'hiver ça a du mal à chauffer, mais si ton moteur se relance batterie pleine c'est qu'il a froid. C'est pas grave. Sur une thermique ton moteur tourne tout le temps. Mais la Yaris 3 non hybride consomme peu aussi. "Et les hybrides n'aiment pas les trajets courts".
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oui je fais majoritairement des trajets de 10km dans mon quotidien ( travail et loisirs ). Jusqu'à present je faisais entre 3,9/4,5 sur ces trajets ( plat et 2 descentes). Quand je fais plus de 10km je consomme moins c'est certain.
Depuis une semaine je consomme plus comme je le disais mais j ai compris vos explications. Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tous cas.
Je vais mettre tous vos conseils en pratique.:happy: