[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Tu as raison de dire que l'application HA peut distraire de la conduite mais il est essentiel de voir les températures (batterie, moteur) et le niveau de SOC au démarrage, les barres de SOC ne sont pas précises et surtout sur de courts trajets, cela peut changer la consommation de carburant de manière significative.
Tu pourrais consulter les données au début, puis poser le téléphone sur le siège passager et extrapoler les données plus tard, lorsque tu es à l'arrêt.
Il faut utiliser le même itinéraire à chaque fois pour comparer les résultats.
 
J’ai fait quelques tests sur une ligne droite entre deux ronds-points.
À chaque fois je démarre d’un même point, jusqu’à 70 km/h et là je met le régulateur. À l’approche du ronds-points, à un repère précis, je relâche le régulateur, fait demi tour et reaccelere jusqu’à 70.
J’utilise l’odb conso moyenne pour faire les mesure,raz a chaque tests.
Et bien les résultats sont surprenants !
Si j’accélère pied au planche au début la conso moyenne s’envole, mais au final à la fin de l’aller retour la conso moyenne est à 4.3l.A l’inverse si j’accélère tout doucement au début la conso moyenne est basse mais sur la fin du trajet je suis à 4.3l !
À chaque fois je démarre avec une batterie qui est bien chargée.

Du coup à mon retour maison j’ai roulé pied au plancher sur un parcours ville essentiellement en respectant les limitations.Et bien la consommation ne s’est pas envolée. En effet en accélérant comme un bourrin la batterie semble moins sollicitée et du coup on est plus dans du pulse and glide.

Bon voilà je me suis bien amusé et je sais que ces tests empiriques ne prouvent rien car trop de paramètres entre en jeux pour conclure !
Bon en tous cas, ca prouve au moins 1 chose : il ne faut pas se prendre la tête ...
 
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Bonjour et meilleurs vœux à tous !

Bilan conso 2020 :

- 08/01/2020 : 644.5 km - 4.5L/100 km
- 12/02/2020 : 234.3 km - 5.2L/100 km
- 11/03/2020 : 327.1km - 5.3L/100 km
- 18/05/2020 : 924.2 km (pas de remise à 0 du trip ni de la conso) - 4.8L/100 km
- 03/06/2020 : 591.4 km - 4.3L/100 km
- 16/06/2020 : 631.5 km - 4.1L/100 km
- 28/06/2020 : 618 km - 4.4L/100 km
- 16/07/2020 : 574.9 km - 4.6L/100 km
- 04/08/2020 : 567.4 km - 4.6L/100 km
- 25/08/2020 : 513.2 km - 4.2L/100 km
- 04/09/2020 : 354.4 km - 4.5L/100 km
- 08/09/2020 : 654.4 km - 4.3L/100 km (pas de remise à 0 du trip ou de la conso ?)
- 26/09/2020 : 580.4 km - 4.6L/100 km
- 20/11/2020 : 569.9 km - 4.9L/100 km
- 09/12/2020 : 499. 4km - 4.9L/100 km
- 22/12/2020 : 529.1km - 5L/100 km

Moyenne 2020 : 4.6L/100 km

Un poil plus que l'année 2019 (4.5), j'ai fait plus d'autoroute en titillant le 130km/h.
Mois de juin et septembre faible consommation (fortes chaleurs et pas de vent).
Je roule un peu plus chargé depuis septembre (la poussette ça pèse pas une tonne mais le coffre est vite remplit donc quelques kilos en plus dans la voiture).
Ma consommation commence à augmenter, mais il fait froid aussi et ça souffle dehors surtout...
Les périodes de confinements n'ont pas aidé non plus cette année (trajets courts).

Dernier "plein" 5.1L/100 km 488 km (06/01/2021)

Je reste content de la voiture, maintenant il manque de la place, déjà dit mais je réfléchis à changer dans les deux prochaines années. Je suis triste car je l'aime bien cette Yaris et la 4 me donne envie de l'essayer mais coffre trop petit.
Désolé pour mon inactivité ici, mais j'ai plus trop le temps de passer ni d'écrire avec le petit mais je vous lis tous encore quand j'ai le temps.
Il y en a qui attendent encore ma facture de la dernière révision promis elle arrive bientôt.... J'ai encore mon bilan hybride à faire 2-3 mois de retard c'est pas bien.
 
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Bilan conso 2020 :

- 08/01/2020 : 644.5 km - 4.5L/100 km
- 12/02/2020 : 234.3 km - 5.2L/100 km
- 11/03/2020 : 327.1km - 5.3L/100 km
- 18/05/2020 : 924.2 km (pas de remise à 0 du trip ni de la conso) - 4.8L/100 km
- 03/06/2020 : 591.4 km - 4.3L/100 km
- 16/06/2020 : 631.5 km - 4.1L/100 km
- 28/06/2020 : 618 km - 4.4L/100 km
- 16/07/2020 : 574.9 km - 4.6L/100 km
- 04/08/2020 : 567.4 km - 4.6L/100 km
- 25/08/2020 : 513.2 km - 4.2L/100 km
- 04/09/2020 : 354.4 km - 4.5L/100 km
- 08/09/2020 : 654.4 km - 4.3L/100 km (pas de remise à 0 du trip ou de la conso ?)
- 26/09/2020 : 580.4 km - 4.6L/100 km
- 20/11/2020 : 569.9 km - 4.9L/100 km
- 09/12/2020 : 499. 4km - 4.9L/100 km
- 22/12/2020 : 529.1km - 5L/100 km

Moyenne 2020 : 4.6L/100 km

Un poil plus que l'année 2019 (4.5), j'ai fait plus d'autoroute en titillant le 130km/h.
Mois de juin et septembre faible consommation (fortes chaleurs et pas de vent).
Je roule un peu plus chargé depuis septembre (la poussette ça pèse pas une tonne mais le coffre est vite remplit donc quelques kilos en plus dans la voiture).
Ma consommation commence à augmenter, mais il fait froid aussi et ça souffle dehors surtout...
Les périodes de confinements n'ont pas aidé non plus cette année (trajets courts).

Dernier "plein" 5.1L/100 km 488 km (06/01/2021)

Je reste content de la voiture, maintenant il manque de la place, déjà dit mais je réfléchis à changer dans les deux prochaines années. Je suis triste car je l'aime bien cette Yaris et la 4 me donne envie de l'essayer mais coffre trop petit.
Désolé pour mon inactivité ici, mais j'ai plus trop le temps de passer ni d'écrire avec le petit mais je vous lis tous encore quand j'ai le temps.
Il y en a qui attendent encore ma facture de la dernière révision promis elle arrive bientôt.... J'ai encore mon bilan hybride à faire 2-3 mois de retard c'est pas bien.
Pourquoi ne pas acheter un coffre de toit, au lieu de changer de voiture ?
 
Pourquoi ne pas acheter un coffre de toit, au lieu de changer de voiture ?
Elle stationne en parking souterrain, se sera compliqué je pense et pas de place non plus pour stocker le coffre de toit si il est vide.
Je préfère rouler avec 5/6 L au 100km avec un plus gros réservoir à la limite en changeant de voiture que de prendre la grand voile.
J'ai pas besoin de beaucoup beaucoup de place en plus juste de quoi mettre une ou deux valises.
J'hésite avec un CHR, la Yaris Cross (a voir), la Honda Jazz (voir le coffre).
Dans le genre berline a voir avec une Prius (Solar ce serait top), ou ioniq (phev) mais madame n'est pas fan des berlines.
Elle est pas à l'aise au volant et lui faire conduire une trop longue voiture c'est compliqué.
J'aimerais bien quelque chose de pas trop gourmand un poil plus puissant.
Faut que je me renseigne aussi sur les vans ou utilitaires hybrides (se serait cool pour les vacances).
 
Pour en avoir eu un , le CHR n'a pas un grand coffre et encore moins en version 184CV à cause de la batterie 12V ramenée dans le coffre.
C'est toujours plus grand que celui de la Yaris il y a 100L de différence presque.
C'est pas pour stocker en permanence c'est uniquement pour les vacances/week-end.
D'ici deux ans je devrais avoir encore un plus gros budget mais j'ai pas envie d'investir non plus de trop pour mon deuxième véhicule.
Ça reste qu'une voiture mais j'espère aussi être gagnant a la revente comme je vais l'être avec ma Yaris.
 
Bonjour Electroman
5,1l/100km sur mon dernier plein
carburant SP98
période concernée: 3/11/2020 >> 18/12/2020
kilométrage véhicule 2931 >> 3468 km
type de parcours: petits parcours du fait du télétravail >> ratio temps de fonctionnement à froid/temps total élevé
localisation: région parisienne
Je n'utilise pas le mode ECO
par rapport au mini de cet été (4,5l/100km), je suis à +0,6l/100km
si le télétravail continue à être aussi massif, la consommation devrait encore augmenter au fur et à mesure que l'on va avancer dans l'hiver sauf si celui-ci est extrêmement doux
Bonne soirée
Mise à jour du post #482:
5,4l/100km sur mon dernier plein
période concernée: 18/12/2020 >> 11/01/2021
kilométrage véhicule 3468 >> 3987 km
carburant, type de parcours et stationnement inchangés (le véhicule dors dehors), température en baisse >> la consommation continue logiquement d'augmenter vu qu'il est difficile d'éviter d'utiliser le chauffage ...
Bonne soirée
PS: sur la collection, les pneus sont en 195/50 sur jantes 16" pas de surgonflage (2,2/2,3 bars environ)
 
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Mise à jour du post #482:
5,4l/100km sur mon dernier plein
période concernée: 18/12/2020 >> 11/01/2021
kilométrage véhicule 3468 >> 3987 km
carburant, type de parcours et stationnement inchangés (le véhicule dors dehors), température en baisse >> la consommation continue logiquement d'augmenter vu qu'il est difficile d'éviter d'utiliser le chauffage ...
Bonne soirée
PS: sur la collection, les pneus sont en 195/50 sur jantes 16" pas de surgonflage (2,2/2,3 bars environ)
Sur mes derniers petits trajets j'étais à 4.9l en ville, en mode éco.. et sans chauffage !
 
Sur mes derniers petits trajets j'étais à 4.9l en ville, en mode éco.. et sans chauffage !
Bonjour Electroman
J'ai bien noté que ta voiture ne dormais pas dehors, ce qui aide un peu pour une utilisation "courts trajets" ...
peux-tu me préciser la monte de pneus de ton véhicule et leur pression de gonflage stp ?
 
Bonjour Electroman
J'ai bien noté que ta voiture ne dormais pas dehors, ce qui aide un peu pour une utilisation "courts trajets" ...
peux-tu me préciser la monte de pneus de ton véhicule et leur pression de gonflage stp ?
Bonjour,
Je suis en 16 pouces ; j'ai changé mes pneux très récemment et je n'ai pas donné de consigne de gonflage, donc je suppose que le garage à suivit les recommandations constructeurs. A l'occasion je vérifierai la pression et vous répondrai plus précisemment.
En roulant en restant dans le 3ième quart de la zone éco maxi je suis arrivé à faire du 4,7l à 4,8l sur des trajets de 30mn en ville.
En laissant la voiture stationnée l'après midi à l'extérieur, les trajets passent à 4,9L à 5l probablement car le thermique tourne plus longtemps au démarrage.


Édit : réussi à descendre à 4.5l en ville en accélérant tout doucement tout doucement!
 
Dernière édition:
suite post #508 (trois derniers pleins):
de 3987 (11/01/21) à 4542 km (3/02/21): consommation 28,8 l >> 5,2 l/100km
de 4542 à 5108 km (19/02/21): consommation 27,6 l >> 4,9 l/100km
de 5108 à 5707 km (12/03/21): consommation 28,4 l >> 4,7 l/100km
températures plus élevée >> la consommation redescend !
Finalement la motorisation hybride est un système fortement asservi à la température extérieure qui donne le meilleur de lui même dans des climats tempérés, ni trop chaud (inverter, batterie), ni trop froid (batterie)
Moyenne sur les 5700 premiers kilomètres: 5 l/100km
 
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suite post #508 (trois derniers pleins):
de 3987 (11/01/21) à 4542 km (3/02/21): consommation 28,8 l >> 5,2 l/100km
de 4542 à 5108 km (19/02/21): consommation 27,6 l >> 4,9 l/100km
de 5108 à 5707 km (12/03/21): consommation 28,4 l >> 4,7 l/100km
températures plus élevée >> la consommation redescend !
Finalement la motorisation hybride est un système fortement asservi à la température extérieure qui donne le meilleur de lui même dans des climats tempérés, ni trop chaud (inverter, batterie), ni trop froid (batterie)
Moyenne sur les 5700 premiers kilomètres: 5 l/100km
C'est ce qui m'ennuie le plus...
D'hiver (neige vent pluie gel) a été (canicule ou pas de vent du tout) on arrive presque a un écart de 2 L/100km sur les consommations les plus élevées et faibles.
Quel véhicule fait mieux en même temps mais l'aero et l'optimisation thermique reste un gros point a améliorer.
 
C'est ce qui m'ennuie le plus...
D'hiver (neige vent pluie gel) a été (canicule ou pas de vent du tout) on arrive presque a un écart de 2 L/100km sur les consommations les plus élevées et faibles.
Quel véhicule fait mieux en même temps mais l'aero et l'optimisation thermique reste un gros point a améliorer.
Pour l'instant (1ere année non encore finie), j'en suis à un écart maxi de 1,4 l entre mon maxi absolu (que je n'ai jamais réussi à égaler depuis) de 5,9 l/100km correspondant au rapatriement du véhicule neuf sur Paris en autoroute depuis St jean de luz (rodage + clim + régime maxi limite ECO/PWR) et le mini atteint au mois d'août 2020 (4,5l /100km)
Si l'on écarte ce point singulier, l'écart mini/maxi est de 0,9 l/100 km à ce jour.
 
Dernière édition:
Pour l'instant (1ere année non encore finie), j'en suis à un écart maxi de 1,4 l entre mon maxi absolu (que je n'ai jamais réussi à égaler depuis) de 5,9 l/100km correspondant au rapatriement du véhicule neuf sur Paris en autoroute depuis St jean de luz (rodage + clim + régime maxi limite ECO/PWR) et le mini atteint au mois d'août 2020 (4,5l /100km)
Si l'on écarte ce point singulier, l'écart mini/maxi est de 0,9 l/100 km à ce jour.
C'est plus que correct très bien même.
C'est vrai ce sont des conditions extrêmes et exceptionnel, j'ai frôlé le plus de 6L une fois (autoroute, grand froid, pluie neige et vent).
A contrario, un 3.6L sur voie rapide urbaine, seul au monde, canicule pas de vent.
Cependant celui qui roule tout les jours par tout les temps il doit moins être content (avec ces écarts à cause de la météo)
 
Dernière édition:
J'ai une Yaris de 2017 depuis novembre. Est-ce normal de consommer en moyenne 6L/100? Pourtant j'ai lu le tuto et mes trajets sont à 80% de la ville.
Je pensais consommer moins vu que je suis (très) souvent sur l'électrique. Par contre c'est un plaisir à conduire, je ne reviendrais plus en arrière :)
 
Ca dépend de pas mal de facteurs... températures, distances, durées des trajets....

Et aussi, as-tu pu comparer avec ton ancien véhicule ?
 
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J'ai une Yaris de 2017 depuis novembre. Est-ce normal de consommer en moyenne 6L/100? Pourtant j'ai lu le tuto et mes trajets sont à 80% de la ville.
Je pensais consommer moins vu que je suis (très) souvent sur l'électrique. Par contre c'est un plaisir à conduire, je ne reviendrais plus en arrière :)
Comme toute automobile à moteur thermique l'entretient filtre à air, etc, est il a jour? Un filtre à air encrassé c'est facile un litre de plus! Le chauffage en hiver augmente aussi la consommation d'essence! Tout comme des petit trajets avec de nombreux arrêt peuvent en hivers faire très nettement augmenter la consommation.
 
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