[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Bonsoir ziocar ziocar

En complément au post précédent, une vidéo de Jack (Dr Prius) où il fait un premier point sur ses 500 premiers miles avec sa nouvelle batterie sur une Prius 3

c'est ici >>

Il revendique une économie minimum de 10 à 15% par rapport à du Ni-Mh.

Concernant les deux phrases que tu cites,

la première "Although both can hold and store a similar level of power, the Lithium-ion battery is able to charge and discharge quicker." je la décode sous la forme suivante: la technologie Lithium permet des courants de charge et de décharge plus élevés que Ni-Mh

la seconde "The lithium works because of how it takes longer for its charge to drop off. Hence the BMS gets "fooled" and will stay in EV longer resulting in increased fuel economy." je la décode sous la forme suivante: du fait de la capacité énergétique utile deux fois plus grande de la batterie (cf mon post #651) et de la techno LiFe4P0, le SOC diminue beaucoup plus lentement et reste linéaire sur toute la plage d'utilisation (cela est particulièrement flagrant dans la vidéo ci-contre), du coup, le BMS ne voyant pas la batterie "à genoux" continue à la solliciter jusqu'à ce que le SOC descende en dessous de 40%, ce qui prend, à sollicitation égale, deux fois plus de temps.

Bonne soirée

PS: dans la video, Jack (Dr Prius) prend la peine de préciser (vers la fin) que sa seule interrogation actuelle porte sur le comportement par temps froid, la batterie étant tellement efficace (faible résistance interne >> très peu d'échauffement) qu'elle a beaucoup de mal à monter en température par temps froid (cf mon post #659 Ni-Mh vs Lithium par grand froid) >> du coup nécessité de la chauffer >> mise en route du thermique ....
 
Dernière édition:
Oui, ton interprétation a sa propre logique, mais malheureusement je ne peux pas traiter ces questions, et pour être honnête, j'aurais besoin d'un expert pour me les expliquer comme si j'étais un enfant.
Mon expertise s'arrête à mes preuves empiriques.
 
Les observations sont dans la parfaite logique . Ce n'est pas pour rien que les plus récentes des Toyota HSD sont souvent équipé avec une batterie lithium d’où un gain de poids , de puissance et de disponibilité ; donc une meilleur efficacité du système !
 
Sur mon forum italien, j'avais l'habitude de faire des tests empiriques avec le soutien de l'HA, je tirais mes propres conclusions en précisant quand et de quelle manière il était pratique d'utiliser une technique plutôt qu'une autre mais, en fin de compte, ce sont les experts qui traduisaient mes conclusions en données techniques...
:vertag:
:-D
 
Avec le même BMS NIMH, une batterie lithium a une pente de charge décharge plus plate, c'est ce qu'ils veulent dire dans leur article, ils constatent donc qu'ils sont plus longtemps en EV.
Cependant cela utilise la batterie lithium sur une plage de capacité plus grande que les 40-80% des NIMH, donc si le lithium peuvent le supporter cela apporte un plus.
Ensuite le fait que les courants supportables puissent être plus grands sur une lithium, cela ne change rien car avec le même BMS et inverters les courants ne seront pas vraiment plus grand car contrôlés par le BMS et inverters sinon cela les détruiraient comme ce qui se passaient sur les inverters des premières prius.

En revanche en adaptant les BMS et inverters au lithium, on peut exploiter au mieux les caractéristiques du lithium sans raccourcir sa durée de vie.
 
Pour mon retour de vacances fin août : 4.59 L/100 km mixant route et autoroute

Mes deux derniers plein en faisant beaucoup beaucoup beaucoup d'autoroute et conduite nerveuse en ville (weekend en Normandie) : 4.85 L/100 km
Chauffage, quelques utilisation du régulateur, quelques pointes à 130 km/h, vitesse de croisière entre 100 et 110km/h

Entre temps et en ce moment trajets du quotidien en ville ou mixte de 4.2 à 4.7L/100km avec le chauffage quand le moteur est bien chaud.

Je n'utilise plus hybrid assistant depuis quelques temps.
Merci encore, application très utile qui m'a permis de perfectionner mes techniques d'écoconduite.
 
Est-ce que tout le monde est nerveux en Normandie ? Je demande parce que tu as précisé "week-end en Normandie"...
:hmm:
:-D

Blague à part, pour le type de parcours que tu as effectué, la consommation de carburant est excellente.
Cest pour justifier le trajet et la localisation hahaha.
Merci, oui je suis content, je me demande ce que je vais faire maintenant quand viendra le temps de changer de véhicule dans un an environ. L'essai de la Yaris Cross m'a perturbé.
 
Il ne fait aucun doute que la nouvelle Yaris Cross aura une consommation de carburant inférieure à celle de ta Yaris, sur mon forum la comparaison était entre l'ancienne Yaris et la nouvelle avec une amélioration de 6%, ceci malgré le filtre GPF qui empêche le moteur thermique de s'arrêter comme il le ferait sur l'ancienne génération (dans certaines conditions).
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Entre 4.8 et 5L / 100 km en ce moment pas encore fini mon réservoir.
Désembuage/chauffage à 16°C pas d'autoroute, conduite en ville assez vive.
Température extérieure max 10°C min 0°C
 
Moyenne annuelle 4.5L/100km.
Dernier plein 5.17L/100km que de la ville presque.

Plutôt content, objectif pour l'année, consommer un peu moins encore avant probablement de changer d'auto.
 
  • Like
Reactions: valymro91 et ziocar
Bonjour. Je viens de lire ce sujet car je viens d'acheter une Yaris hybride que j'aurai dans une semaine. Je suis surpris de vos consos ou plutôt de la réponse de ma collègue qui roule avec une Yaris hybride. Elle me dit qu'elle fait 450 km avec un plein. Les réservoirs sont petits 36 litres du coup je trouve sa consommation énorme. Qu'en pensez-vous ?
 
Il est bien possible que votre collègue ne fasse un plein que de 25l, car cela doit être à ce moment là que le voyant de réserve s'allume.
Ensuite, elle ne fait peut-être que des petits parcours, ce qui donne une consommation de 5,5l/100km

A vérifier tout cela avec elle ou des connaisseurs ici. (voyant...)
 
Tout dépend de ce qu’elle appelle faire le plein. Les voyants d’alerte de carburant bas s’allument en général très tôt et on peut faire encore une centaine de kilomètres, ce qui change énormément le chiffre de consommation.

Ensuite il faut se préoccuper de savoir quel type de trajet elle fait (route ou ville) et le kilométrage.
Voir aussi son style de conduite

Pour avoir le meilleur rendement d’une hybride, il faut que la mécanique soit bien en température et bannir la conduite « sportive)

il y a donc de multiples critères qui influencent la consommation. Il n’ y a que ton expérience personnelle qui te permettra d’apprécier.
 
Outre le fait que dire que l'on a fait 450 km avec un plein est très approximatif, il faut voir combien de litres il y avait au départ, la mesure doit se faire en comptant les litres mis à la fin du voyage, mais il faut voir le type de parcours, la longueur des différents parcours, les températures, etc... Il y a tellement de variables qui peuvent influencer la consommation, les chiffres de ta collègue ne sont pas exhaustifs.
 
Oui je comprends. Je pense qu'elle fait de la ville principalement mais peut-être des trajets assez court 5 km max et en effet elle fait peut-être le plein a 25 l ça change tout en effet
 
Bonjour, ça ne veut pas dire que votre collègue fait des pleins de 36 litres , si elle met 22/23 litres ce qui me parait très probable ça fait un conso d´environ 5 l/100 c’est pas délirant.
bonne route