Bonsoir
ziocar
En complément au post précédent, une vidéo de Jack (Dr Prius) où il fait un premier point sur ses 500 premiers miles avec sa nouvelle batterie sur une Prius 3
c'est ici >>
Il revendique une économie minimum de 10 à 15% par rapport à du Ni-Mh.
Concernant les deux phrases que tu cites,
la première "Although both can hold and store a similar level of power, the Lithium-ion battery is able to charge and discharge quicker." je la décode sous la forme suivante: la technologie Lithium permet des courants de charge et de décharge plus élevés que Ni-Mh
la seconde "The lithium works because of how it takes longer for its charge to drop off. Hence the BMS gets "fooled" and will stay in EV longer resulting in increased fuel economy." je la décode sous la forme suivante: du fait de la capacité énergétique utile deux fois plus grande de la batterie (cf mon post #651) et de la techno LiFe4P0, le SOC diminue beaucoup plus lentement et reste linéaire sur toute la plage d'utilisation (cela est particulièrement flagrant dans la vidéo ci-contre), du coup, le BMS ne voyant pas la batterie "à genoux" continue à la solliciter jusqu'à ce que le SOC descende en dessous de 40%, ce qui prend, à sollicitation égale, deux fois plus de temps.
Bonne soirée
PS: dans la video, Jack (Dr Prius) prend la peine de préciser (vers la fin) que sa seule interrogation actuelle porte sur le comportement par temps froid, la batterie étant tellement efficace (faible résistance interne >> très peu d'échauffement) qu'elle a beaucoup de mal à monter en température par temps froid (cf mon post #659 Ni-Mh vs Lithium par grand froid) >> du coup nécessité de la chauffer >> mise en route du thermique ....
En complément au post précédent, une vidéo de Jack (Dr Prius) où il fait un premier point sur ses 500 premiers miles avec sa nouvelle batterie sur une Prius 3
c'est ici >>
Il revendique une économie minimum de 10 à 15% par rapport à du Ni-Mh.
Concernant les deux phrases que tu cites,
la première "Although both can hold and store a similar level of power, the Lithium-ion battery is able to charge and discharge quicker." je la décode sous la forme suivante: la technologie Lithium permet des courants de charge et de décharge plus élevés que Ni-Mh
la seconde "The lithium works because of how it takes longer for its charge to drop off. Hence the BMS gets "fooled" and will stay in EV longer resulting in increased fuel economy." je la décode sous la forme suivante: du fait de la capacité énergétique utile deux fois plus grande de la batterie (cf mon post #651) et de la techno LiFe4P0, le SOC diminue beaucoup plus lentement et reste linéaire sur toute la plage d'utilisation (cela est particulièrement flagrant dans la vidéo ci-contre), du coup, le BMS ne voyant pas la batterie "à genoux" continue à la solliciter jusqu'à ce que le SOC descende en dessous de 40%, ce qui prend, à sollicitation égale, deux fois plus de temps.
Bonne soirée
PS: dans la video, Jack (Dr Prius) prend la peine de préciser (vers la fin) que sa seule interrogation actuelle porte sur le comportement par temps froid, la batterie étant tellement efficace (faible résistance interne >> très peu d'échauffement) qu'elle a beaucoup de mal à monter en température par temps froid (cf mon post #659 Ni-Mh vs Lithium par grand froid) >> du coup nécessité de la chauffer >> mise en route du thermique ....
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