[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Est ce qu'il y aurait vraiment un meilleur rendement de cette technique par rapport à la vitesse ?
Je pense que c'est logique mais j'ai un doute car en ville la voiture ""glisse"" bien quand elle est lancé à 50km/h mais entre 90km/h et 110km/h j'ai l'impression de me prendre un mur tellement la voiture freine en relâchant l’accélérateur. Dès qu'on passe les 110km/h j'ai plus ce soucis ou cette impression. C'est peut être qu'une impression car je n'ai pas d'expérience de conduite mais je trouve ce phénomène très étrange. J'avais pensé au début à l'aérodynamisme de la voiture qui est pas bien fait apparemment sur la yaris mais non, ou c'est l'aéro + vitesse + position du vent peut être aussi. Enfin je sais pas, vous allez peut être me le dire !
Je pense que la réaction du système est différente au levé de pied, en dessous de 70 pas de moteur thermique qui freine, au dessus et jusqu'à 110 le freinage est par défaut plus important vu que le moteur thermique est en route (coupure de l'injection) et vers 120 le conducteur relâche peut être un peu moins et surtout moins vite l’accélérateur et le système ne coupe pas l'injection tout de suite et laisse un peu plus rouler, plus l'énergie cinétique un peu plus importante.:happy: Enfin c'est ce que j'en comprend et subodore du fonctionnement du HSD de la Yaris Hybride après 15000km derrière son volant, avec de fréquentes analyses de mes trajets grâce à Hybride report et, plein de lecture sur le sujet! :eek:ldman:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Ok d'accord, intéressant tout ça merci ! Pas de soucis, intéressante analyse. Oui c'est pas faux à 120 km/h "" la pression psychologique "" n'est pas la même d'autant plus que je suis conducteur novice.

C'est quoi hybride report ? J'y connais rien du tout non plus en mécanique à part quelques thermes à force d'éplucher les sites et forum.
 
Il existe une application, qui tourne sous Android, qui permet d'analyser le fonctionnement des motorisations hybride.
On en cause là : https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/ Le sujet est copieux on en est à la 40ème page ...
HybridAssistant est l'appli qui collecte les données
HybridReporter est l'appli qui analyse les données récoltées par HA

Le blog de l'application est là , je te mets directement à la page du tableau de compatibilité avec les véhicules : https://hybridassistant.blogspot.com/p/cars.html
A toi d'explorer les autres pages

Bonne lecture. ;)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Ahhh magnifique ! Merci Lephilo Lephilo et à tous aussi vous êtes des bons ! Je garde tout ça de coté j'éplucherais ça après les fêtes le temps que j'améliore encore ma conduite ! Bonne et joyeuses fêtes à tous !
 
Bonjour à tous c’était très intéressant de voir un peu vos consommations et comment faire pour les optimiser par compte parmi vous tous y en a-t-il qui roule à l’E 85 comme sur les Prius à 100 % sans cartographie ou boîtier car si ça marche le prix du plein serait divisé par deux ce qui est vraiment intéressant et on ferait une voiture du coup vraiment très économique
Et meilleurs vœux bien sûr :)
 
Bonne année également !

Quand j'avais la Yaris, je n'ai pas réussi à rouler à plus de 80% de E85 sans que le voyant s'allume. Pas de problèmes rencontré lors de son utilisation en été et sur quelques mois, mis à part une surconsommation normale de l'ordre d'un litre.
 
je reviens de chez le concessionnaire toyota j'ai pu l'essayer, et maintenant il est ok pour boitier ethanol homologué en meme temps que la garantie alors qu'il y a 6 mois il voulait pas en entendre parler , il me conseil de le faire au bout d'un an vu que la garantie est de 3 ans sur le voiture contre 2 pour le boitier.... avec le boitier la conso serait de 700 kms pour 25€ car conso 5,5 l/100 et prix du litre ici à 0.69€
combien vous consommiez en éthanol en fonction des type de trajet ?
 
  • Like
Reactions: RevenFr
C'était aux alentours de 5L sans pour autant être à 100% éthanol. Et je trouve très bizarre que ton concessionnaire, Toyota qui plus est, te dise OK pour le boitier alors qu'on nous maintient depuis des années que l'éthanol est à proscrire...
 
c'etais dans leur intérêt de s'associer vu que le boitier s'occupe de la garantie moteur et le concessionnaire de la garantie du reste maintenant il faut voir sur long terme ce que çà donnera mais des clients ont déjà des hybrid neuve avec boitier affaire à suivre ....
 
Avec une HSD, les consommations dépendent directement de la météo. Le vent, la pluie et le froid dans 3 éléments qui augmentent la consommation sensiblement. Et ces derniers temps, la météo n'est donc pas favorable.
Ma consommation moyenne par plein peut varier d'un bon litre/100km selon les saisons. Sur 100000km et 2 ans, je suis à 5.1l/100 environ. En été, ma conso moyenne par plein peut descendre à 4.7l/100 alors qu'en ce moment, je suis plutôt à 5.7l/100.
De plus, comme dit plus haut, la conduite d'une HSD n'est pas forcément la même que les voitures thermiques (selon ses habitudes) et peut demander quelques semaines voire mois pour permettre d'obtenir une baisse des consommations. Anticipation et pied léger sont les grands secrets.
En effet, l'autoroute n'est pas le point fort de la Yaris. Mais cela peut-être compensé par les trajets en ville et routes secondaires.

Honnêtement, avant de crier "à l'arnaque", il faut attendre un petit peu de faire le tour des saisons et de dompter cette technologie, et se rendre compte qu'il n'y a pas de problème de vanne EGR, de turbo, de FAP, d'ususre prématurée des plaquettes et disques de frein, des pneus, etc....

De plus, il faut aussi avoir la satisfaction de faire moins mal à la planète en particules et autres polluants. Il n'y a pas que l'aspect porte-feuille qui doit compter (sinon, Tesla ne vendrait aucun modèle :D )
De mon côté, j'ai une Yaris depuis 2 mois et je suis dans les 5,7l/100km.
Certes, on peut toujours dire qu'il faut "anticiper et avoir le pied léger", mais en faisant cela, depuis mon dernier plein, je roule très calmement (trop, mais je tente un test grandeur nature pour le fun), et l'ODB affiche 5,2l/100.
Mais ça n'a rien d'un "secret" et ça n'est pas spécifique à l'hybride. Si on fait de même sur un véhicule non-hybride, on peut consommer moins. Il faut comparer ce qui est comparable.
J'ai lu sur ce forum qu'il y aurait une sorte de calibrage/rodage sur les 5000 1er km, j'espère que cela va se confirmer, car si ma conso reste en l'état actuel, ma première expérience hybride sera décevante.
 
Actuellement les temperatures sont basses un peu partout donc les consommations augmentent facilement de 10% ( hybride ou diesel ou essence c'est pareil).
D'autre part la Yaris a il me semble une clim auto pas tres bien calibrée ( un ami en avait une) et si on regle 22° au lieu de 19 par exemple la consommation augmente aussi ( normal aussi hein le chauffage dans le cas d'un vehicule haut rendement ou le moteur produit peu de chaleur ).
N'empeche et pour peu que le kilometrage dépasse les 10 km par trajet la Yaris devrait consommer moins de 5l meme en hiver...
 
De mon côté, j'ai une Yaris depuis 2 mois et je suis dans les 5,7l/100km.
Certes, on peut toujours dire qu'il faut "anticiper et avoir le pied léger", mais en faisant cela, depuis mon dernier plein, je roule très calmement (trop, mais je tente un test grandeur nature pour le fun), et l'ODB affiche 5,2l/100.
Mais ça n'a rien d'un "secret" et ça n'est pas spécifique à l'hybride. Si on fait de même sur un véhicule non-hybride, on peut consommer moins. Il faut comparer ce qui est comparable.
J'ai lu sur ce forum qu'il y aurait une sorte de calibrage/rodage sur les 5000 1er km, j'espère que cela va se confirmer, car si ma conso reste en l'état actuel, ma première expérience hybride sera décevante.
C'est vrai, il faut comparer ce qui est comparable... Ce n'est pas parce que des utilisateurs de Yaris Hybrides descendent sous les 4 litres que toutes les Yaris consommeront moins de 4 litres. Tout est affaire de type de parcours, type de conduite etc..
Le système HSD, quand il est manié correctement, optimise les consommations. la voiture consomme le moins possible là où elle pourrait consommer plus... :)
Autoroutes, pluie, vent, froid (et bien d'autres paramètres) sont les "ennemis" du HSD pour ceux qu veulent diminuer au maximum leurs consommations.
Bref, moi, je me dis qu'en utilisation normal, une hybride ne me permet pas forcément de consommer le moins possible, mais de consommer juste ce qui est utile, et c'est déjà pas mal :)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Actuellement les temperatures sont basses un peu partout donc les consommations augmentent facilement de 10% ( hybride ou diesel ou essence c'est pareil).
D'autre part la Yaris a il me semble une clim auto pas tres bien calibrée ( un ami en avait une) et si on regle 22° au lieu de 19 par exemple la consommation augmente aussi ( normal aussi hein le chauffage dans le cas d'un vehicule haut rendement ou le moteur produit peu de chaleur ).
N'empeche et pour peu que le kilometrage dépasse les 10 km par trajet la Yaris devrait consommer moins de 5l meme en hiver...
Si elle dort dans un garage, peut être. Le matin, je n'arrive pas à descendre sous les 5.3 l... En fin de journée je descends sous les 5l mais de peu. Le froid, le dégivrage indispensable et le chauffage provoquent sur ma Yaris une surconsommation de près d'un litre aux 100 kms environ pour mes trajets habituels aller retour au taff.
 
Ca me semble normal aussi....J'ai constaté la meme chose avec toutes mes voitures en usages "froid"
 
J'ai lu sur ce forum qu'il y aurait une sorte de calibrage/rodage sur les 5000 1er km, j'espère que cela va se confirmer, car si ma conso reste en l'état actuel, ma première expérience hybride sera décevante.
Avoir acheter une hybride seulement pour avoir une consommation en baisse , peut se révéler surtout par temps frais une grosse déception. Arrêtez de regarder ses foutus chiffres et profitez de la conduite apaisante de la machine! :cool:
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Je pense qu'il veut parler du cycle S1a/b (en terme HA) qui permet d'atteindre les 40 degré
Après avoir mis en route le système, toujours en position P, donnez un coup d’accélérateur ou mettez en route le dégivrage par exemple le moteur thermique démarre il n'y a plus qu'a attendre! ;)
 
Après avoir mis en route le système, toujours en position P, donnez un coup d’accélérateur ou mettez en route le dégivrage par exemple le moteur thermique démarre il n'y a plus qu'a attendre! ;)

Après avoir essayé les deux méthodes, j'ai trouvé que je consommais moins, si je partais en mode EV pour sortir ma voiture du garage, fermer la porte et atteindre le premier STOP (300m de mon garage) et ensuite démarrer le thermique. Si je laisse tourner le moteur dans mon garage, je suis a 0.3l/100km de plus sur 40km. Apres ca reste par enorme mais bon.
 
Dernière édition:
Bonjour
En hybride depuis 8 ans Prius puis Auris je sais par expérience que l'on consomme un peu plus en se servant du régulateur de vitesse. Régulateur très commode dont je me sert très régulièrement. Je suis fan de Toy.