[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Bonjour
En hybride depuis 8 ans Prius puis Auris je sais par expérience que l'on consomme un peu plus en se servant du régulateur de vitesse. Régulateur très commode dont je me sert très régulièrement. Je suis fan de Toy.

Sur du plat, c'est pas certain car si on regarde sur HA, il fait du super travail pour laisser la "hyBall" au milieu et avoir le meilleur rendement, en descente c'est le top du top car il maintient la vitesse en régénérant, en plus j'ai remarqué que si on le re-active après une décélération, il va privilégier le moteur électrique pour revenir a la vitesse programmé car le calculateur doit anticiper que ca va pas durer longtemps, mais en monté c'est vrai que la ca va surconsommer, du coup sur des longues montée je descends la vitesse de quelque km/h pour éviter la zone rouge et ca marche pas mal. C'est quand même tellement plus pratique.

Par contre dès que y'a du traffic, comme j'ai pas le régulateur adaptatif, je l'enleve car la je fait mieux au pied.
 
Après avoir essayé les deux méthodes, j'ai trouvé que je consommais moins, si je partais en mode EV pour sortir ma voiture du garage, fermer la porte et atteindre le premier STOP (300m de mon garage) et ensuite démarrer le thermique. Si je laisse tourner le moteur dans mon garage, je suis a 0.3l/100km de plus sur 40km. Apres ca reste par enorme mais bon.

Tout à fait d'accord, si la configuration des lieux le permet, comme l'absence d'une forte côte au départ, il est plus économique de partir sans laisser le moteur tourner à l'arrêt. Pour une Prius 4, en ce qui me concerne, une fois en route, Il démarre dans les 10 secondes environ, pour une première phase d'une vingtaine de secondes, complètement à vide, pour commencer à chauffer. Pendant cette phase, il ne charge pas - ou très peu - et ne participe pas à la traction, uniquement assurée par le moteur électrique sur la batterie. Pendant cette phase pour ne pas vider cette dernière trop vite, il faut demander le moins de puissance possible, avec un oeuf sous le pied. Ensuite, le moteur thermique commence à pouvoir entrainer la voiture, on le sent bien au changement de bruit, et sur HA, la bille verte apparait, et en la gardant dans le cercle blanc ou pas loin, on peut rouler à 30 ou 40 puis 50. Enfin, lorsque le moteur atteint environ 40°; si on ne demande pas de chauffage, il va pouvoir s'arrêter au lever de pied et permettre de rouler en électrique ou en P&G. A noter aussi que pendant cette phase le niveau de la batterie a significativement progressé - plus de 10% en ce qui me concerne- car passé la première phase à vide, le thermique charge aussi la batterie.
Sachant cela, je n'hésite pas lors de la dernière utilisation de la journée à taper un peu dans la batterie sur les derniers mètres.
 
  • Like
Reactions: gm49
Avoir acheter une hybride seulement pour avoir une consommation en baisse , peut se révéler surtout par temps frais une grosse déception. Arrêtez de regarder ses foutus chiffres et profitez de la conduite apaisante de la machine! :cool:
Ce n'est quand même pas honnête. On me vend un véhicule avec un sur-coût dû à l'hybride, et je n'ai pas le résultat escompté avec un sous-coût à la pompe.
 
  • Like
Reactions: Fangio et RevenFr
Après avoir mis en route le système, toujours en position P, donnez un coup d’accélérateur ou mettez en route le dégivrage par exemple le moteur thermique démarre il n'y a plus qu'a attendre! ;)
Euh, si j'ai acheté un hybride, ce n'est pas pour faire tourner le moteur thermique à l'arrêt...
D'autant plus dans mon box fermé !
 
  • Like
Reactions: RevenFr
Arrange toi pour laisser 55% dans la batterie en la garant et tu pourras faire 500m en EV en repartant sans trop dégrader la batterie, a condition de rester calme et < 35km/h
 
A ce propos, comment faire pour inciter ma Yaris à recharger la batterie de traction quelques minutes avant d'arriver dans mon garage ? En sachant que les derniers 500m sont dans une zone urbaine où le mode EV s'auto-sélectionne facilement.
 
Euh, si j'ai acheté un hybride, ce n'est pas pour faire tourner le moteur thermique à l'arrêt...
D'autant plus dans mon box fermé !
Normalement, tu n'as rien à faire, si tu roules doucement en démarrant, tu as 12" pour sortir du box en électrique avant que le thermique ne tourne pendant 57" mini. Et ce, quelle que soit la charge de ta batterie HT... ;)
(Si ta Yaris se comporte comme les Prius et Auris)
 
Sur la Yaris, si pas de ventilation et si pas de sollicitation de traction forte, le moteur thermique peu rester arrêté jusqu'à ce que la charge de la batterie le réclame (environ 45%). Je vérifierais le pourcentage exact avec HA. :bookworm:

Édit : Le système est intraitable il démarre (mode S1a) le moteur thermique froid (< 40° et Catalyseur froid) dès que la batterie atteint 49%. Et le lendemain j'ai aperçu 45% : moteur froid pas démarré et bien sur encore moins le temps que le catalyseur chauffe!
Ensuite l’enchaînement des modes ressemble fort au diagramme (S1b) (S2) (S3) et (S4) que j'ai pu voir concernant les P2 et Auris2. Une fois j'ai pu observer une bizarrerie affichée par HA, j'ai fait plus de 100km sur autoroute en mode S3b , le mode S4 est revenu après un arrêt du moteur thermique lors de l'arrêt au péage, il a un mode intermédiaire (Idle chek) qui ne s'exécute qu'à partir de l'arrêt! :bookworm:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Sur la Yaris, si pas de ventilation et si pas de sollicitation de traction forte, le moteur thermique peu rester arrêté jusqu'à ce que la charge de la batterie le réclame (environ 45%). Je vérifierais le pourcentage exact avec HA. :bookworm:
Avec plaisir, mais vérifie aussi le déroulement de la séquence démarrage STP. Je ne sais pas si elle diffère des Prius 2 et Auris 2...
Merci d'avance ! ;)
 
Après avoir essayé les deux méthodes, j'ai trouvé que je consommais moins, si je partais en mode EV pour sortir ma voiture du garage, fermer la porte et atteindre le premier STOP (300m de mon garage) et ensuite démarrer le thermique. Si je laisse tourner le moteur dans mon garage, je suis a 0.3l/100km de plus sur 40km. Apres ca reste par enorme mais bon.
L'économie ne serait-elle pas du au fait que pour rester en tout électrique jusqu'au STOP, tu roulerais bien moins vite avec un œuf sous le pied?
 
non je roule pareil, ma rue est a limité à 30km et en plus monté avec des voiture garées partout. donc je suis a 25 max même si je suis en thermique, l’économie vient bien des 20cl d'essence utilisé pour "chauffer" la voiture a 40 sans bouger. Vérifié avec HA.

Attention, ça ne prête pas à toutes les conditions, je profite du fait que mes premiers km soit en ville à 30 ou 40 km max, Si je devais attraper une rocade à 90km/h après 300m, je laisserais la voiture passer en phase S2 avant de partir.
 
Je n'avais pas compris que c'était par rapport à la solution "sans bouger", je pensais que c'était par rapport à la solution, on démarre le thermique et on part.

Donc si cela se trouve, on ne consomme pas plus de rouler au début en thermique ou au début en électrique.

Car évidemment faire tourner le thermique sans se déplacer, c'est évidemment de la perte, c'était vrai aussi avant les systèmes hybrides.
 
Je n'avais pas compris que c'était par rapport à la solution "sans bouger", je pensais que c'était par rapport à la solution, on démarre le thermique et on part.

Donc si cela se trouve, on ne consomme pas plus de rouler au début en thermique ou au début en électrique.

Car évidemment faire tourner le thermique sans se déplacer, c'est évidemment de la perte, c'était vrai aussi avant les systèmes hybrides.

Disons que j'avais lu qu'il etait preferable de laisser la phase S1 se faire avant de bouger la voiture, car d'une la montée en température est plus rapide dû à l'absence de refroidissement de l'air frais qui rentre dans le moteur si on roule, et en plus en phase S1a, le thermique ne peux pas entrainer la voiture, donc on roule en EV qu'on le veuille ou non et la batterie fond à vu d'oeil. Il faut attendre S1b pour pouvoir utiliser le thermique en traction. Et c'est vrai qu'à moins de faire des trajet de < 10km, les 10/20cl utilise pour ce faire vont se lisser dans la consommation finale.

Et comme sortir ma voiture du box, refermer le box sortir de mon parking prends largement plus de 12 seconds. Je force le mode EV pour attendre d'être en ville sans stop/feux pour mettre le thermique en route.
 
A vous lire, il me tarde vraiment d'avoir enfin ma voiture, pour vous comprendre.
Je n'ose pas parler à mon épouse de vos termes obscurs, la Yaris est surtout pour elle...
Je la laisserai sans lui parler de toutes ces ruses, pour voir sa consommation....

Toyota ne met pas en avant toute cette technique pour rouler avec leurs produits...

Je sais que pour les tests de consommation des véhicules hybrides, les constructeurs se débrouillent pour que les voitures commencent le test avec les batteries chargées au maximum, et en fin de parcours les batteries sont à plat. Car ce qui est comptabilisé, c'est le carburant consommé, et non la consommation d'électricité. Impossible de reproduire leurs chifffes.
C'est du truandage, mais bien gentil comparé à l'ancien système tricheur du groupe VW...
On vit dans un monde bizarre.
 
Bonsoir F Fangio,
Pour ton épouse, tu peux la laisser conduire librement, tu verras que ses consos seront proches des tiennes ! Il suffit juste de ne pas appuyer sur la pédale de droite comme un Brutus (et la pédale de gauche non plus d'ailleurs) et le système gère tout tout seul... [emoji6]
Pour les tests de conso, il ne faut pas s'en faire un monde. Dans la majorité des cas, la batterie en fin de trajet est à 60%, c'est pile poil la valeur visée par le HSD. Alors oui un pinailleur comme nous autres va chercher à vider les électrons en fin de parcours...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
F Fangio,

Qui te dit que ta femme n'est pas inscrite sur ce forum et qu'elle participe sans que tu le saches. Ca se peut que le jour J elle va te surprendre en te disant, "laisse moi-faire. Je vais démarrer à froid et laisser le moteur faire sa chauffe 2 min en attendant que la sonde lamda soit à température. Je mets sur mode ECO sur les premiers kilomètres pour pas risquer d'aller en zone power vu que la pédale est moins sensible. Ensuite, quand le moteur sera bien chaud, je pourrai faire du pulse and glide tranquille. Je pulse en limite de zone power jusqu'à la vitesse désirée et je glide dans le bas de la zone ECO."

:mrgreen-48::mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
C'est un argument marketing, mais ça reste une voiture à pétrole...
Les hybrides sont de bons véhicules, qui font correctement leur job de déplaçoir d'un point A à un point B, qui sont rentables pour les producteurs. Mais ça reste un produit manufacturé, adapté à la société de consommation. Ne pas confondre greenwashing et écologie.
 
Dernière édition:
C'est vrai, il faut comparer ce qui est comparable... Ce n'est pas parce que des utilisateurs de Yaris Hybrides descendent sous les 4 litres que toutes les Yaris consommeront moins de 4 litres. Tout est affaire de type de parcours, type de conduite etc..
Le système HSD, quand il est manié correctement, optimise les consommations. la voiture consomme le moins possible là où elle pourrait consommer plus... :)
Autoroutes, pluie, vent, froid (et bien d'autres paramètres) sont les "ennemis" du HSD pour ceux qu veulent diminuer au maximum leurs consommations.
Bref, moi, je me dis qu'en utilisation normal, une hybride ne me permet pas forcément de consommer le moins possible, mais de consommer juste ce qui est utile, et c'est déjà pas mal :)

Bonne année à tous, cela fait un moment que je suis pas venu !

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Je fais plus de trajet type autoroute et voie rapide et je suis entre 5L et 5,5L au 100 km avec ma Yaris. Je consomme plus en ville mais je fais que de très court trajet. Le temps de faire chauffer le moteur, d'arriver au supermarché (coupe du moteur), de redémarrer (le moteur chauffe de nouveau) et de rentrer la consommation est plus élevée c'est normal et logique hybride ou pas.