Sans conteste, le meilleur affichage est celui qui se trouve juste en dessous du pare-brise, à l'abri de tout reflet, et le meilleur des HUD ne rivalisera jamais avec ce concept.
Toutefois, on comprend aisément qu'économiquement, rendre solidaire volant et affichage, plus encore au niveau connectique que physiquement est plus pratique même qu'un i-cockpit avec lequel tout le monde ne trouvera pas le réglage idéal selon la taille du conducteur et ses habitudes de saisie du volant.
L'idéal serait un i-cockpit profond , c'est-à-dire sous pare-brise, en fond de visière, en miroir comme un HUD (ou l'affichage tout bête et pourtant précurseur d'une Prius 2), solidaire du volant ET d'un écran digital latéral à proximité immédiate du volant .
L'instrumentation des véhicules de compétition et de piste qui exigent qu'on ne quitte pas celle-ci du regard le démontrent aisément.
Donc ce dispositif de l'ID.3 est un progrès notable , qui à l'instar de l'extension du principe de l'écran digital en hauteur auquel se rallient même les allemandes.... les Peugeot, et les nouvelles versions de coréennes, est appelé à se développer.