[Scoop!] Volkswagen Neo

Le Cx de 0.28 est celui revendiqué par Audi pour son prochain E-Tron ...
 
Ce n'est pas super comme CX, cela doit être dû au hayon.
 
La e- golf aussi efficiente que L'Ioniq ? Ce n'est pas du tout ce qui ressort d'un comparatif du MA entre la Leaf 1 30 kWh et les 2 précitées. L'Ioniq est bien plus efficace énergétiquement que la VW selon cette revue. Je ne me souviens pas des chiffres, mais ça devait tourner autour de 13,5 kWh pour la Hyundai et 16 ou 17 pour la Golf. A vérifier...

Mais avec un Cx de 0,28, je crains fort que cette Néo ne tienne pas la comparaison avec l'Ioniq sur autoroute.
 
La golf fait effectivement 17kWh/100km en moyenne et sans autoroute, on peut quand même arriver dans certains cas à descendre à 14kWh/100km.
 
La golf a aussi CX complètement nul de 0.34.
 
Merci L Lel .
Si j'ai bien compris la Neo pourra s'appeler autrement, la version production sera invisible à Paris, le modèle définitif sera plus grand et moins vitré , et conservera un affichage classique derrière le volant en plus d'un HUD... le tout pour ... 2020... 2025 en autonome...
C'est un teasing plutôt lancinant...
 
  • Like
Reactions: Lel et BM80
En effet, on s' aperçoit que tous les constructeurs s' observent à grands coups de protos et de " moi je vais faire du EV, du PHEV " mais pas grand chose n' arrive sur le marché européen à des prix concurrentiels et disons grand public ( hormis pour Zoe et Leaf ).
On pourra dire ce que l' on veut mais perso je tire mon chapeau à Tesla et à son emblématique patron ( il en a ! ).;)
 
En vacances à Madère j'ai compté 3 C-HR dont une HSD, une vingtaine de Yaris dont 1 HSD, une Golf GTE, une BMW i3, et une dizaine de Zoé.
La concurrence se fait attendre dans l'électrique abordable....
 
  • Like
Reactions: BM80
Mais ce n'est pas pour autant que cette Néo serait inintéressante. Simplement, elle rentrera dans le rang. J'espère en tout cas qu'elle sera plus efficiente que la Leaf...
 
  • Like
Reactions: BM80
Vocation urbaine pour la Golf ? Je ne comprends pas ...
 
  • Like
Reactions: Lel
Je veux dire que l' autoroute ( qui nécessite un bon Cx pour de bonnes perf de conso ) n' est pas sa vocation première comme les berlines bien mieux profilées.
Il est vrai que de plus en plus les SUV ou autres véhicules à la mode ont un Cx d' armoires normandes mais c' est un autre débat.
 
Selon VW la Golf a un Cx de 0.27...( bon c'est la version "green", certes et selon d'autres source allemande c'est plutot 0.28 les versions standards de base ) .MAis 0.34 je pense que plus bcp de de berlines n'affichent un score aussi mauvais. D'ailleurs vue les score de consommation sur autoroute je pense que la Golf 7 est plutot aero .
 
Un article récent montre que la Neo serait plus longue (le capot court du concept poserait des problèmes de protection des piétons), plus chère (un tarif proche de celui d'une Golf diesel serait plutôt pour 2025, pas pour 2020), pas aussi habitable, etc... , que prévu. https://www.autoexpress.co.uk/volks...inted-for-first-electric-id-hatchback-in-2019

Malheureusement, cet article n'est pas récent. C'est juste un rafraîchissement de celui que j'avais mis en lien dans le premier post de ce fil, et qui datait de décembre 2017. Je l'avais d'ailleurs identifié juste après sa sortie, mais je ne l'avais pas mis en ligne à l'époque car ses photos sont du Photoshop (AV (retournée et et zoomé) et AR), et depuis, certaines infos sont apparues fausses : par exemple, le capot allongé à l'AV est en contradiction avec les déclarations du chef designer de VW. Autoexpress a un très bon photoshopeur, comme je l'ai constaté et signalé pour la Mazda 3. Et j'ai par conséquent du mal à faire confiance aux autres nouvelles infos données par Autoexpress.

Même s'il y a également plus qu'un gros soupçon de photoshopage sur les photos extérieures de Bild, elles sont vraisemblablement plus proches de la vérité. Et d'autres éléments donnés par Bild sont plus que vraisemblables. Par exemple, la planche de bord : la forme est confirmée par ce tout récent article de Bild sur la Golf VIII (malheureusement, il faut être abonné pour lire l'article), et bien évidemment, la Neo sera très proche (tout comme la Mercedes EQC reprend le cockpit de la classe A).

Alors, peut-être que Bild raconte des foutaises sur toute la ligne, tant pour la Neo que pour la Golf. Mais je n'y crois pas : l'expérience montre que les médias nationaux sont souvent les mieux informés sur un nouveau modèle.
 
  • Like
Reactions: Lel
Un peu plus de détails techniques sur la plateforme MEB du groupe VAG.

http://www.breezcar.com/actualites/...ntation-plateforme-meb-dediee-electrique-0918

http://www.automobile-propre.com/volkswagen-devoile-sa-plateforme-electrique-meb/

Et plus complet encore en Allemand, à lire avec par exemple DeepL

https://ecomento.de/2018/09/17/volkswagen-stellt-modularen-elektroauto-baukasten-meb-vor/

Enfin une grande offensive en vue vers la production de modèles BEV plus abordables et pratiques.

Quelle sera la réplique de Renault Nissan, Hyundai et Niro pour ne parler que de ces seuls constructeurs qui s'étaient aventurés dans cette voie ?

Que feront T/L ?

Jan ;)
 
Dernière édition:
Follement excitant!
Neo absente de Paris ferait retomber .... cette excitation...
 
On peut déjà exploiter les photos des liens de Mister MMT Mister MMT auxquelles il faut ajouter celles de ce journal allemand.

Il faut ensuite y ajouter :

NB : le communiqué de presse officiel de VW n'apporte rien de plus.

Il ne reste plus qu'à faire la synthèse de toutes informations par thématique :

0) Introduction :
Une vidéo très démonstrative sur la chaîne Youtube VW (en anglais ici) :


1) Chassis

Le trois images ci-dessous sont les plus instructives à mon sens :
img-07-6148221289028305469.jpg

img-9144-6430387244274077151.jpg


60498

De ces trois images, on déduit les éléments suivants :
  • Le profil de la voiture montre nettement, notamment à l'AV de la voiture et vus les positions des supports de pare-chocs, une forme quasi-monocorps avec les roues aux quatre coins. C'est donc bien l'interprétation d'Autobild donnée dans le premier post de cette discussion qui serait représentative de la vraie voiture de série, et non celle donnée par Auto-Express (il n'en dit plus mot d'ailleurs dans son 3ème update).
  • Pas de frunk, ce qu'on pouvait craindre étant donné le minimalisme du capot AV, mais un grand "trunk" assez remarquable pour la longueur HT de cette Neo plus courte que la Golf qui fait 4,26 m selon Handelsblatt. EDIT : d'après la vidéo (en comptant les petits carreaux), la Neo fera bien 4,10 m, ce qui était annoncé depuis le concept
  • Malgré ce trunk respectable et cette modeste longueur, beaucoup de place à l'AR comme promis !!! Rappelons que l'empattement est annoncé à 2750 mm sur le concept ID, ce qui est 50 mm de plus qu'une Prius 2, véhicule hyper-habitable à l'AR. C'est énorme par rapport à la longueur HT de cette Neo.
  • L'assise est assez haute malgré les seulement 140 mm d'épaisseur de la batterie, et je vais certainement perdre mon pari sur la hauteur du véhicule face à @mark13 : elle fera certainement plus de 1,50 m, et les 1, 53 m avancées de ci de là sont probables. EDIT : d'après la vidéo (en comptant les carreaux), elle ferait même 1,55 m+. Garrrglll.........!!! Cette hauteur totale élevée pourrait être imposée par la hauteur des sièges AR qui sont quasiment sur le train roulant AR, comme on le voit sur la vidéo. Comme l'a remarqué judicieusement un forumeur allemand, l'assise AR est inclinée vers l'AR dans son ensemble (assise et dossier), et c'est certainement pour des raisons de préservation de la garde au toit pour les passagers AR.
  • La prise de recharge est passée à l'AR droit depuis le concept ID où elle était placée à l'avant droit
  • Un forumeur allemand parle de freins à tambours à l'AR : (absurde et) faux lorsque l'on regarde l'image de VW en HD
  • Matériau : pas de carbone : essentiellement des aciers THE
2) Moteur électrique et recharge
  • On reste sur un moteur placé sur l'essieu AR de 125 kW, sauf d'après Auto-Express sur la version de base, qui serait moins puissante. Le 125 kW permettra un 0-100 km/h en 7,6 s plus que suffisant.
  • Le chargeur serait de 7,5 (pénalisant sur une borne triphasée 16 A) ou 11 kW (pénalisant sur une borne monophasée 32 A) : dommage qu'un chargeur 22 kW a priori pas tellement plus lourd et pas tellement plus encombrant, et permettant d'exploiter au mieux tous les types de bornes lentes et accélérée à destination ne soit proposé en option. Charge rapide à 100 kW sur le modèle de base et le modèle intermédiaire et 125 kW sur le modèle haut : amplement suffisant (je crois que c'est à partir de 150 kW qu'il faut refroidir par eau les câbles BT alimentant la borne : délirant !)
3) Batteries et autonomie
Là, le forum allemand goingeelectric.de est très bien informé. Avec les infos d'Handelsblatt, on obtient cet ensemble :
  • La batterie est modulaire et sera composée de cellules de type NCM 622 assemblées sous forme de modules dont certains seraient d'origine SAMSUNG SDI sous forme prismatique, et d'autres sous forme de poches (pouch : espèce de plaques plates en fait) d'origine LG CHEM. La rédaction tant d'Handelsblatt que de Breezcar ne permet pas de savoir si on aura des batteries totalement Samsung ou LG CHEM et/ou un mélange des deux types de modules dans une même batterie. Un module contiendrait 24 cellules et ferait 6,93 kWh. Les modules disposent d'un refroidissement liquide par le dessous (cf. serpentin sur la vidéo).
  • Masse des batteries : 300 à 480 kg (Handelsblatt)
  • Les capacités de batteries de la plateforme MEB seraient les suivantes (en gras, les capacités probables utilisées pour la Neo avec les autonomies WLTP correspondantes) d'après le forum goingelectric.de, confirmé par Breezcar :
  • 7 Module: 48.51kWh-->330 km WLTP version de base
    8 Module: 55.44kWh
    9 Module: 62.37kWh-->plus proche de 450 km WLTP (que des 400 km espérés initialement) : version intermédiaire
    12 Module: 83.16kWh-->550 km WLTP : version haute

    16 Module: 110.88kWh
A noter que le dernier article de Breezcar du 26/09 donne d'autres valeurs de nombres de modules, mais ça ne colle pas en terme de proportionnalité aux capacités.

C'est ça la grosse surprise : 83 kWh dans une si petite voiture. Sur le plan de l'autonomie WLTP, tout le monde est battue à plate couture par cette version haute de la Neo y compris la Hyundai Kona et la Kia Niro qui elles-même battent déjà la Tesla S 100D.
  • La chimie NCM 811 arrivera en 2021 avec un encore un bond dans les densités énergétiques et les autonomies : jusqu'à 800 km d'après Handelsblatt (avec 12 modules sur la Neo ou 16 modules sur un autre modèle ?)
4) Estimation de l'efficacité énergétique du véhicule
Pour ce faire, prenons en référence la Kia Niro, dont les autonomies WLTP ont été dévoilées récemment en rappelant que la capacité donnée par la Coréens est nette alors que celle de la Neo est donnée brute.
On supposera qu'il y a un buffer de 10% de la capacité dans la batterie de la Neo

EDIT du 26/09 : J'achète les 430 km de Breezcar pour la version intermédiaire (qui me semble la juste interprétation de "plus proche de 450 que de 400" !). A l'inverse, le dernier article de Breezcar du 26/09 indique qu'il y aurait un buffer de 20% de la capacité : il cite même 38,4 kWh pour le modèle de base, ce qui conduirait à une consommation ridiculement faible de 11,6 kWh/100 km sur lr WLTP, à mon avis impossible à approcher sauf à avoir une aérodynamique de Ioniq avec la chaîne de traction dernier cri de la Kona ou Niro, ce qui ne sera pas le cas de la Neo . Et cette excellente base anglaise sur les VE montre que les buffers sont en général bien inférieurs à 10% sur les batteries modernes. Je coupe la poire en deux en tunant un peu tout ça et je prends un buffer de :
  • 6 kWh pour la 48,51 kWh
  • 6 kWh pour la 62,37 kWh
  • 7 kWh pour la 83,16 kWh
Les chiffres modifiés sont en vert à côté des précédents que je laisse.

Véhicule

Capacité batterie nette

Autonomie WLTP

Conso WLTP

Kia Niro

39,2 kWh

312 km

12,56 kWh/km

Kia Niro

64 kWh

485 km

13,20 kWh/km

VW Neo

43,7 kWh / 42,5 kWh

330 km

13,24 kWh/km / 12,88 kWh/km

VW Neo

56,1 kWh /56,4 kWh

445 km / 430 km

12,61 kWh/km / 13,11 kWh/km

VW Neo

74,8 kWh / 76,2 kWh

550 km

13,60 kWh/km / 13,85 kWh/km

Analyse : On voit qu'il y a un loup sur la capacité intermédiaire de la Neo avec un chiffre trop optimiste : soit le buffer, soit a capacité brute, soit l'info rapportée par AutoExpress n'est pas bonne.
Il n'y a plus de loup avec les hypothèses en vert (la conso progresse logiquement avec la masse), mais la Neo intermédiaire semble très efficiente par rapport à la base. Hypothèse, vu ce que nous dit Breezcar : Y aurait-il du Samsung SDI dans la version de base (qui comme dans la i3 nécessiterait un gros buffer), et du LG Chem dans les versions intermédiaires et hautes, plus efficientes en relatif ?

Dans tous les cas, la VW Neo serait (très) bien placé par rapport aux coréennes, ce qui est une sacré performance : compte-tenu d'une hauteur voisine pour les 2 véhicules et d'une chaine de traction probablement proche de la perfection sur la Niro, on peut déjà confirmer un Cx de la Neo aux alentours de 0,28 (voire moins, ce qui serait remarquable pour 4100 mm)

5) Autres caractéristiques
  • La Neo sera une voiture connectée constamment en ligne avec des MàJ "over the Air"
  • la voiture est bien conçue pour accueillir la réalité augmenté avec un super-projecteur de 3 dm3 derrière le volant pour laquelle la place est prévue.
  • La conduite autonome devrait démarrer au niveau 2 puis 3, et à partir de 2024 passer à 4 puis 5.
6) Prix
  • Voilà l'autre scoop de Handelsblatt : la version de base démarrerait à 25 000 € !!!
  • Les coûts de production seraient réduits de 35% par rapport à l'e-Golf !

7) Réflexions
Pour terminer, quelques remarques provisoires en attendant d'autres infos :

Cette voiture va être la première voiture électrique grand public petite à l'extérieur et grande à l'intérieur, pensée dès le début comme électrique en partant d'une feuille blanche.

Dotée d'une bonne autonomie, de moyens de recharge suffisant (même si on aurait aimé une possibilité en 22 kW AC), efficiente, avec de bonnes performances, elle coche aussi toutes les cases de la voiture du futur telle que vue par Tony Seba avec la connectivité et l'autonomie, i.e. prête pour l'autopartage. Vue son autonomie et son habitabilité, elle peut prétendre à être le premier véhicule d'un foyer. Ca pourrait bien être dans 5 ans le VE le plus vendu en Europe.

C'est terrible pour PSA qui vient de présenter sa DS3 Crossback E-tense avec une batterie de 50 kWh max et seulement 300 km d'autonomie, sur une plateforme EMP2 plutôt centrée sur le PHEV (c'est le prix de la polyvalence). Peugeot est déjà mort sur l'électrique (mort = sera un acteur de second rang, même en Europe)...

Dans les projets annoncés, je ne vois sur le même créneau que Renault et sa prochaine Zoe 2 bâtie elle aussi sur une plateforme électrique qui pourrait lui faire de l'ombre, mais il faudra que les ingénieurs français placent la barre très haut pour prétendre rivaliser. La Tesla Model 3 est sur un autre créneau et devrait vivre sa vie sans trop se télescoper avec la Neo.

Voilà en tout cas enfin un VE enthousiasmant !

EDIT : modifs du 26/09 en vert
 
Dernière édition: