[Scoop!] Volkswagen Neo

Merci pour cette belle synthèse et le boulot qu'elle représente :)
Je pense que le Niro est déjà un VE enthousiasmant, et en plus il va bientôt rouler sur nos routes !

Comme à son habitude, Hybridébridé nous a fait un excellent post, détaillé, très bien expliqué, en un mot: passionnant !
Cette Néo est très tentante, mais je regrette sa hauteur, manifestement élevée. Cependant, comment faire autrement pour avoir une bonne autonomie avec une longueur de plateforme limitée ?

Dernière édition:
Pour moi cette synthèse encombrement-position de conduite-habitabilité-efficience-autonomie est une excellente nouvelle.
J'envisage de renouer avec le bonheur que m'avaient procuré les monospaces compacts de ma vie de jeune père : Nissan Prairie et Mitsubishi Space Star.
En full électrique !!!!
Reste à espérer un peu plus de confort que ce que je connais des VW.

Prix de départ à 25k ? Soyons sérieux, c'est VW...
Alors à ce prix là, les essuie glaces seront en option.
La version correctement équipée avec une clim bi-zone, une banquette rabattable et un GPS tapera à 40k mini.

Oui tres beau developpement de la part d'Hybridebridé. Je pense toutefois qu'a l'instar de son erreur sur la hauteur finale :bag: qu'il reste la aussi quelques "erreurs" sur le vehicule final que VW vendra en CC. Entre autre le prix car une VW à 25000 euros Full Electrique me semble à l'heure actuelle utopiste et commercialement parlant sans interet pour VW ! Pourquoi vendre moins cher qu'une Golf un vehicule EV comparable qui coute nettement moins cher à l'usage et à l'entretien ? C'est deja detruire le reseau commercial par exemple ( vue les faibles couts potentiel en entretien le reseau ne vivra plus du SAV...et donc devra à nouveau faire de la marge sur la vente !) si le pari est de vendre autant que de Golf .

PS : perso tous les chiffres WLTP annoncés par les constructeurs actuellement me semblent pas toujours realiste ! Je me demand si à l'instar des vehicules thermiques on a pas droit encore un peu trop souvent a des chiffres NEDC corrélés en fait ( le vrai WLTP qui a servi a obtenir le le NEDC corrélé etant conservé pour plus tard ! ?). Par exemple parmi les thermiques nouvelles tous les constructeurs annocent toujours encore du faux WLTP !!

Suite à vos remarques et surtout à un nouvel article de Breezcar paru aujourd'hui sur les batteries de la Neo, dont le rédacteur Fabrice Spath, qui est ingénieur, lit certainement très bien l'allemand et a peut-être lui-même interrogé un responsable VW, j'ai mis à jour le post #80 (les modifs/ajouts sont en vert), avec notamment :
  • des boulettes corrigées (le coup de fatigue de la Clio 2 pour @parkerbol )
  • des explications ajoutées (par exemple, une hypothèse pour la hauteur importante du véhicule pour @Lel )
  • des modifications tenant compte de l'article de Breezcar,
  • des calculs avec des hypothèses alternatives de buffer (où je ne suis pas Breezcar) et d'autonomie (où je les suis) qui permettent de remettre les choses dans l'ordre

Je profite de cette vidéo d'Autogefühl postée en bas pour ajouter un ou deux compléments que m'a apportée une discussion privée dans un univers parallèle avec un expert inter-planétaire du VE et à la vision de téléscope spatial, dont je tairais l'identité, comme je le fais toujours pour mes sources extraterrestres. :bookworm:

• Revenons sur la hauteur, mon expert me rappelle judicieusement que par rapport à la Golf, il faut déduire les 140 mm d’épaisseur de la batterie pour jauger de l'espace intérieur en hauteur. Donc on sera plus à l'étroit en hauteur que dans une Golf et on sera bien en terme d'impression dans une berline avec une garde au toit faible et une position de conduite allongée, et pas du tout comme dans un mini-monospace de type Jazz comme s'évertue à s'en persuader @mark13 .
  • On n'aura qu'un seul type de batterie par véhicule selon mon expert pour des questions de simplicité de management de la batterie (équilibrage des tensions, ...). Une question que je me pose du coup, c'est comment on pourrait avoir 24 cellules par modules indifféremment pour les prismatiques Samsung et les Pouch. On devrait avoir plus de cellules Pouch que de prismatiques. Breezcar a certainement donné la valeur pour un certain type de cellules seulement.
  • L'info technique de taille que précisait Handelsblatt et à côté de laquelle je suis passé, est que le moteur sera asynchrone et non synchrone à aimants permanents comme on aurait pu s'y attendre (c'est un synchrone sur l'e-Golf). Cet article de l'Argus le confirme. La plage de rendement serait plus étendue. Mais comme le dit mon expert, on perdra in fine 1 à 2 % par rapport à un synchrone à aimants permanents (j'aurais pensé plus). Par ailleurs, le freinage récupératif à basse vitesse devrait être faiblard. Par contre, économies de terres rares. C'est certainement l'un des choix technique qui aide à atteindre ce prix de base à 25 k€.

Voici la vidéo d'Autogefühl, intéressante sur certains points, mais décevante sur d'autres (exemple : le gars ne s'assoit même pas dans la maquette si bien qu'on ne peut pas jauger précisément l'habitabilité (gigantesque/ taille du véhicule de toute façon) et la position à l'AV et à l'AR) :

Oui, @Lel , il en faudra toujours une pour démarrer, et alimenter les accessoires en 12V.

Si j’exclue les énormes machins à un prix inaccessibles pour la plupart des mortels, et notamment les grosses bouses dernièrement sorties (Jaguar I-Pace, Mercedes EQC, Audi Q7 Etron), la VW Neo sera seulement le 3ème véhicule électrique "abordable" pensé et conçu de A à Z autour de la propulsion électrique après :
Il me semble que c'est celle qui exploite aussi le plus à fond en terme de rapport habitabilité-encombrement la possibilité d'une architecture entièrement électrique. Il faudra juger sur pièce dans un an à Francfort, mais le résultat a l'air bluffant. Autre chose, c'est la première voiture électrique auquel un constructeur classique a donné l'ambition de devenir le cœur de gamme, et donc de remplacer peu à peu son équivalent thermique, la Golf.

Si l'on ajoute ses possibilités d'IHM, de connectivité et de conduite autonome, cette VW Neo sera sans nul doute une, voire la voiture marquante du tournant des années 2020. A part la Zoé 2, je n'ai pas connaissance d'un modèle en approche qui serait en mesure de lui contester ce titre.

Dernière édition:
J'avoue avoir ri intérieurement en découvrant cette carte effectivement :)
C'est lié au ton très neutre du message qui précède je pense. S'il y avait eu ne serait-ce qu'un point d'exclamation j'aurais été moins surpris.

Oui, @Lel , il en faudra toujours une pour démarrer, et alimenter les accessoires en 12V.

Pourtant, l'Ioniq hybride 2017 s'en passe.

Édit: En fait, vérification faite, il s'agit plutôt d'une autre batterie: une petite Li-ion, scellée sous le siege passager.

• Revenons sur la hauteur, mon expert me rappelle judicieusement que par rapport à la Golf, il faut déduire les 140 mm d’épaisseur de la batterie pour jauger de l'espace intérieur en hauteur. Donc on sera plus à l'étroit en hauteur que dans une Golf et on sera bien en terme d'impression dans une berline avec une garde au toit faible et une position de conduite allongée, et pas du tout comme dans un mini-monospace de type Jazz comme s'évertue à s'en persuader @mark13 .
Tu es bien aimable de bien vouloir distinguer hauteur du véhicule et hauteur d'assise.
Je me rappelle avoir été étonné par la position jambes allongées dans le tout premier Cherokee, sans doute pour concilier garde au sol et hauteur limitée du véhicule.
En attendant le premier contact physique, mètre en main, avec la Neo, poussé par le jeu, je me suis permis à mon tour de jeter des suppositions à l'aide de photo et tableau , échafaudant plusieurs possibilités à partir de montes différentes ... en attendant les chiffres officiels.
Ca ne vaut pas grand chose sauf un ordre de grandeur.. ;)

neo.jpg

Dernière édition:
Merci pour ce louable effort, @mark13 , sur un sujet qui décidément t'obsède, mais tu avais la réponse presque directement fournie par VW dans la vidéo officielle que j'ai insérée dans mon post #80.

Voici comment procéder, ce que j'ai fait pour vérifier la hauteur HT de la Neo :
  1. A 2'18", tu vois la coupe de la Golf VII sur un fond à petit carreaux, véhicule dont on connais parfaitement la hauteur HT : 1452 mm. Tu mesures ce que ça fait sur ton écran ou tu comptes les petits carreaux correspondants à cette hauteur,
  2. A 2'36", tu vois exactement la même coupe pour la Neo. Tu refais la même manip. entre le sol et la limite basse du cul des passagers.
  3. Règle de 3 du physicien, plus précise, et tu en déduis la hauteur d'assise des passagers de la Neo que tu peux même comparer avec celle de la Golf en faisant la même manip. sur cette dernière.
Etonnant, non ?:mrgreen-48:

Bigre, je n'avais pas vu la chose ainsi, le passager a méchamment les genoux en hauteurs.
L'assise du siège arrière est aussi inclinée? Remarque, cela peut surement limiter les arrêts cardiaques, plus besoin de bas de contention.

Ou alors le gars fait 2m10? :confused:

Retour