• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Salut à tous, utilisant depuis peu HA je me demandais comment améliorer ma conduite, notamment au niveau du régime moteur optimum. J'arrive à être dans des rendements bon et moyen de façon régulière (et aussi mauvais) mais très peu souvent au rendement optimum. Difficile de définir à quel moment je m'y trouve car ayant seulement un mini forfait de téléphone avec très peu d'accès internet, je n'utilise pas le GPS.

Quelqu'un est-il en mesure de donner les régimes moteur optimum en fonction d'une vitesse particulière que ce soit d'un côté sur route plate ou alors en monté ? Ou y a -t-il un moyen quelconque d'atteindre cette zone optimum?
Merci.

Quelqu'un est-il en mesure de donner les régimes moteur optimum en fonction d'une vitesse particulière que ce soit d'un côté sur route plate ou alors en monté ? Ou y a -t-il un moyen quelconque d'atteindre cette zone optimum?
Merci.

En général le HSD se debrouille tres bien pour gerer ca. Tu peux juste t'arranger à laisser la HyBall au milieu le plus souvent possible, mais ca veut dire que tu sera a 60km/h en haut de côte :-)
Te prends pas trop la tete...

Tu peux également " soigner " tes freinages pour récupérer le plus d' énergie possible.
Les freinages verts sont bons et sur HR tu peux voir ton score en %.

Je suis un peu une buse avec mon smartphone, je ne savais pas que je pouvais utiliser le GPS sans connexion! Merci.

Pour le reste je vais me concentrer sur le Hyball, mais comme tu dis, difficile dans les côtes! Et question freinage j'y suis très attentif justement.

Merci à vous.

Oui bien sur la route, avec tous ces écrans dans mon vaisseau spatial, je l'avais presque oublié, enfin je me demande si des fois elle ne conduit pas toute seule cette voiture :mrgreen-48:.

Je suis un peu une buse avec mon smartphone, je ne savais pas que je pouvais utiliser le GPS sans connexion! Merci.

Pour le reste je vais me concentrer sur le Hyball, mais comme tu dis, difficile dans les côtes! Et question freinage j'y suis très attentif justement.

Merci à vous.
T'inquiètes pas, roules !!!
Ca viendra tout seul.
Juste un coup d'oeil sur le freinage de HA pour voir si tu es dans le vert, et l'habitude du freinage "efficace" viendra toute seule.
Idem pour la "conduite vertueuse" : un coup d'oeil sur le gros écran de gauche de ton tableau de bord pour ramener rapidement l'aiguille vers une valeur raisonnable après avoir fait une franche accélération (ne pas hésiter à l'emmener ponctuellement dans la zone "Power") pour revenir ensuite très rapidement à une valeur "acceptable" (en ville, en levant le pied et en réaccélérant doucement, tu peux même rester en électrique sur un file de gaz ...). C'est tout bénèf.
Avec l'habitude, la consommation diminue.
Le problème par rapport à des wouatures conventionnelles, c'est qu'on fait plus attention à la consommation.
Exemple : sur mon ancienne C5 HDI automatique, j'étais content d'arriver à 6,5 - 7 L / 100 sur mon trajet autoroutier (7 en hiver, 6,6 en été).
Mais maintenant, je râle parce que je suis à 5,5 L / 100 (5,2 en été, 5,9 en hiver) toujours sur mon trajet autoroutier ...

C'est ça on est fixé sur la conso, sans doute aussi l'effet nouveauté de la chose qui me passera. Par contre sur la Prius 2, malheureusement pas de cadran indiquant si je suis en charge, en éco ou en power. Là c'est à l'ancienne, tout à l'oreille:cigar:
Mais le Hyball va surement m'aider à ce niveau là, ainsi que le régime moteur.

Et puis je crois surtout également que vu la configuration des routes vers chez moi (Haute-Loire pour rappel) il faudra que je me résigne à ne pas pouvoir égaler les records de conso que je vois ici et là.

Pourquoi donc ? Quelle est exactement cette typologie de trajet/route qui te paraît défavorable ?

Bonjour à tous, 2-3 questions en passant:
- Est-il normal que dans les statistiques de HR, le car total trips distance change tout le temps( pour la même période bien sûr)?
- La valeur du car total odometer distance n'est pas correcte si je prend une courte période?
- Y a-t-il moyen d'effacer plusieurs fichier de HR en même temps ou est-on obligé de les faire un par un?
- Faut-il garder tous les fichiers de HR pour avoir des statistiques correctes ou peut-on les effacer?

Merci

Et bien sur certains trajets (pour l'instant pas de boulot fixe donc trajets aléatoires) comme aujourd'hui j'ai de très fortes et longues descentes, pas de problèmes dans ce sens là, quoi que sur la fin je suis obligé de freiner sur les plaquettes car la batterie est pleine, et après il faut remonter tout ça. Du coup très fortes et longues montées cette fois-ci! Sur ce même trajet beaucoup de faux plat aussi, ok dans un sens et défavorable dans l'autre. Et puis ça tourne pas mal donc ralentissement puis relance....
Disons donc que si je compare à quelqu'un qui se trouverait dans les Landes par exemples avec de belles lignes droite bien plates, je suppose que ma conso sera mathématiquement plus élevée comme elle le serait plus élevée avec une thermique classique.

Mais bon, calcul à l'instant après un plein, je suis à 5,7 L, petite amélioration par rapport au premier plein où j'étais à 5,85 L. Quoi qu'il en soit c'est nettement mieux qu'avec mon ancienne 307 SW 1,6 L:cool:

En effet si une partie des descentes se fait sans récup c'est moins bon dans l'absolu, mais ce qui est pris est pris, ça reste toujours mieux qu'un thermique équivalent non hybridé...
Avec les beaux jours tu vas descendre.
Tu freines sur les plaquettes ou tu tu peux te contenter d' utiliser le frein moteur (la différence étant l'usure des plaquettes, pas le carburant...) ?

uoi que sur la fin je suis obligé de freiner sur les plaquettes car la batterie est pleine
Quand tu peux anticiper, c'est intéressant de te mettre en position"B" dans la descente (au début ou en milieu selon).
Ca fait comme un rétrogradage, et on beneficie du frein moteur en limitant la recharge de la batterie, au détriment d'un bruit plus important (le moteur va prendre pas mal de tours, mais sans consommer), donc on use moins les plaquettes.
Tout le truc est d'arriver en bas de la descente à la bonne vitesse, avec une batterie pleine, et en touchant aux freins au minimum (c'est qu'on fait naturellement sur une voiture conventionnelle, la charge de la batterie en moins).

Oui j'utilise la position B dans ces cas là, mais il est vrai qu'avec le bruit que fait le moteur lorsque la batterie est pleine, j'avais tendance à repasser en position D et utiliser les plaquettes. Je vais y faire attention du coup!;)

Bonjour à tous, 2-3 questions en passant:
- Est-il normal que dans les statistiques de HR, le car total trips distance change tout le temps( pour la même période bien sûr)?
- La valeur du car total odometer distance n'est pas correcte si je prend une courte période?
- Y a-t-il moyen d'effacer plusieurs fichier de HR en même temps ou est-on obligé de les faire un par un?
- Faut-il garder tous les fichiers de HR pour avoir des statistiques correctes ou peut-on les effacer?

Merci
je ne comprends pas la première question.
Normalement, si on a coché "correction automatique de la vitesse", la distance est extrèmement précise.
On peut flinguer tous les rapports de HR, car on peut les régénérer à la demande (tant que l'on n' a pas viré la base de données (fichier hybridassistant.db))

@pf78 , bonjour et merci pour ta réponse, je viens de faire les stats pour la période 01/01/19 au 01/02/19, j'appuie sur la petite calculette:
  • total odometer: 602.00km !?!
  • total trips: 441.76km

j'appuie une seconde fois:
  • total odometer: 602.00km
  • total trips: 883.52km ???

Une troisième fois:
- total trips: 1325.28km ???

Autre constat que j'ai fait, le total odometer n'est correct qu'à partir d'une période statistique d'au moins 5 mois.

OK, compris...
le "total trips" n'est pas réinitialisé entre 2 demandes (donc à chaque itération on ajoute 441.76). (sera corrigé bientôt).
le fait que "total trips" soit < "total odometer" provient du fait que HA n'a pas été actif pendant toute la période

je ne comprends pas ta dernière phrase...

Retour