allez, c'est parti,
Acte 1, petit flash-back rapide :
- le WE dernier, après avoir reçu un DD HGST comme mentionné dans ces posts (qualité ENDURASTAR - 40Gb - 2,5" - IDE - 24€), j'ai suivi le tuto méthode 1 pour y enregistrer les fichiers de la version 2014 - 2015 V2 d'abord puis mise à jour avec les derniers fichiers en date de la version 2016 - 2017 V1 (page 24).
- Pour se faire, j'ai travaillé avec mon PC portable (HP 15 mod. K5xxxxxxx) et un boitier interface USB/ IDE universel.
Pas de problème pour y transférer l'ensemble des fichiers, que l'on trouve dans ces pages et que j'ai téléchargé via les liens proposés, par cette méthode. J'ai utilisé quand même un gestionnaire de téléchargement : Free download manager, qui m'a aidé car les premières tentatives en direct avec Windows n'ont pas été concluantes (arrêt téléchargements, erreurs...).
Pour retirer les deux fixations qui se prennent sur les fixations du bloc sélecteur de vitesse, il faut donc défaire se bloc (4 boulons de 13, les deux du haut facilement accessibles et préhensibles et les deux du bas, il faut des doigts de fée ou des astuces sinon mon passé de tech. systèmes aéronautiques m' aussi aidé. Bref, ça se fait mais avec patience et doigté.
Et ça se corse car pour extraire le boîtier en question sans démonter tout le reste du tableau de bord (juste pas possible si on veut réutiliser la voiture rapidement), il faut dévisser les deux fixations de la bride de droite (face au boîtier comme sur la photo) par une petite ouverture dans le panneau à droite (on voit ici les deux trous des vis que j'ai déjà enlevées et la bride n'y est plus non plus):
Là encore et plus que précédemment, il faut être calme et minutieux, les vis ont vite fait de tomber dans le fond et pas gagné pour les retrouver mais avantage, elles ont magnétisées:happy:
Au final, on récupère çà :
- j'ai alors procédé à l'échange du DD (HGST évolué contre HITACHI origine), tout remonté à l'inverse (dur, dur:hungover, mis le contact, boot puis à mi barre de chargement, poum écran noir : plus de radio, ventilation, écran de recul:banghead:. La tuile:nailbiting:
- je re redémonte tout à 21h00 le samedi, récupère le DD qui est bien sûr verrouillé et mon adaptateur UBS/ IDE ne peut accéder aux commandes "sécurité" de HDAT2 malgré les drivers USBASPI dont je dispose avec l'UBCD (outil magique, s'il en est:Blackalien.
- je décide d'arrêter là et ensuite au long de la semaine, d'embêter les gentils contributeurs pour savoir ce qui se serait passé:
- problème de DD? mais la marque utilisée a déjà fait ses preuves:meh:
- fichiers corrompus? à première vue avec WinHex, j'ai des données conformes à ce que je peux lire çà et là.
- LEXUS vraiment différent de TOYOTA? je n'y crois pas beaucoup, mais bon....
- panne simultanée? la aussi, je reste persuadé que non.
Acte 2, ce WE, hier soir et ce matin :
- j'ai acheté la semaine passée chez L..C à Paris, une rallonge SATA (50cm/ 7,50€)
et chez A....n, un convertisseur SATA/ IDE 2,5 (4,50€).
L'idée étant de virer le DD d'un second portable (pour garder le principal avec l'adaptateur USB/ IDE pour la copie des fichiers et l'accès au tuto ainsi qu'à tous les fichiers enregistrés) pour y installer la rallonge avec le convertisseur SATA/IDE et le(s) DD(s), booter avec UBCD, ouvrir HDAT2 et déverrouiller ces fichus DD
, grâce à la connexion directe en SATA.
- dès mon retour de Paris hier soir, j'ai tout connecté, booté sur UBCD, ouvert HDAT2 et déverrouillé les deux DD.
- En suivant ton tuto, FoLuxo, pas de souci pour mettre à jour directement la version origine qui était une 2009 - 2010:shy: (j'ai quand même procédé à un backup du disque 2009-2010 avec Winhex, au cas où, comme le préconise frg62 par ailleurs).
- de même, d'ailleurs pour la création d'un disque neuf avec la méthode 1, toutes différences proviennent du type de matériel que chacun peut utiliser ou dispose. Dans mon cas, tout a été fait avec des PC portables (l'un de 2014 et l'autre un MSI qui date environ de 2009).
- au final :
- sur le DD origine : fichiers (très anciens!) remplacés par version 2016-2017 V1 et remonté dans le bloc navigation, tout remonté dans le LEXUS, contact, boot normal et en moins de 30 secondes, le bonheur
- sur le DD acheté neuf : j'ai vérifié les fichiers et comparé avec l'autre et tout est conforme et semble intègre:banghead: donc, je ne m'explique pas ce qui a pu se passer pour l'empêcher de booter?
- je dirais sûrement dans la précipitation un ordre de branchement et d’alimentation non respecté parce que trop pressé de voir? mais je ne me souviens pas. Je me rappelle quand même avoir branché rapido et posé sans fixer et avoir mis le contact (pour reculer le siège pour avoir un peu d'espace).
l'important pour moi est que l'ensemble fonctionne bien depuis, une petite navigation cette après-midi et tout va bien:cigar:
Désolé pour la longueur du post mais je voulais mettre un max d'infos pour ceux qui veulent se lancer aussi:happy:
Comme je l'écrivais dans un autre post, je suis bien sûr disposé à répondre à toute question par MP ou tél.
Bonne fin de journée et @ bientôt
Didier