[Fait Divers] Essai catastrophique de la Yaris HSD :(

Personnellement les explications de texte de FoLuxo FoLuxo et frg62 frg62 me plaisent.
Elles ne nous apprennent rien mais dénoncent les ravages de la lecture d'un tel essai par un néophyte.
Oui, n'en déplaise aux HSDfans, Toyota se montre coupable de faire prendre des vessies pour des lanternes en appuyant maladroitement sur la proportion de fonctionnement électrique du vehicule sans plus de précisions, à savoir:
- dire clairement que , du principe indiqué dans l'acronyme HSD il fallait retenir et mieux expliciter le principe de SYNERGIE... et d'intermittence au lieu de faire rêver sur une autonomie EV ridicule.
- faire comprendre que le but recherché de cette technologie va forcément de pair avec un mode de conduite dirigé vers le même but, et donc que l'on serait un pauvre couillon de croire que la technologie vous affranchirait d'un changement de comportement permettant de tirer la quintescensse du système. Que les semelles de plomb aillent se faire voir ailleurs, par exemple en turbo-gaz-huile dans les montées et à donf sur autoroute...
Oui Toyota est coupable de sa communication et, je le crains, dans sa course à la performance qui l'a fait choisir de biaiser sa présentation du HSD, au risque de prêter un peu plus le flanc aux sarcasmes de bagnoleux, sans doute très affectés par la perspective de se défaire de leur Peugeot, Citroën, Audi ou VW , TDi, HDI etc.... et des habitudes qui les dominent.
 
Dernière édition:
Moi qui est une P2 et qui habite en moyenne montagne, c'est vrai que c'est bien le bruit du thermique et l'impression de moulinage en grimpette qui est le plus embêtant sur cette voiture. Si j'étais en plaine, je pense que je la verrais tout autrement cette voiture. Donc c'est vrai que je comprends la journaliste sur ce point car c'est la vérité! Et encore une fois carton rouge au vendeur qui embellie la vérité de façon délibéré en pensant que ça va passer, tranquille!!

Mais je fais cette concession sur le bruit (la plupart du temps on roule dans un silence assourdissant) par rapport à tous ces autres avantages que je ne vais pas citer ici car vous les connaissez tous.

Mais quand même, vivement que je puisse me payer une P4!! Dans une dizaine d'année peut-être:drowning:
 
Je voudrais pas dire mais si effectivement certaines remarques s'en rapproche ( et par ailleurs je vois pas en quoi il faut plus apprendre à maitriser la Yaris qu'une Prius !!??) il y plusieurs reflexsion completement à coté de la plaque...C'est peut-etre une nouvelle approche journalistique ?
Tu peux préciser stp ? Je ne suis pas de comprendre.

Un peu hors sujet, mais une chose qui m'interpelle aussi dans ces essais "démolisseurs" de HSD, c'est que les journalistes ne mentionnent JAMAIS que ces voitures HSD ont une côte en occasion TRES élevée et sont TRES recherchées!!
Si c'est tellement mauvais, bruyant, etc, comment expliquer cela??
De la même manière que le diesel bruyant et mauvais a été préféré de 3/4 des européens ... le prix à la pompe, le prix de revente et la faible consommation (ici supposée du diesel) expliquent à l'époque cette ruée vers les économies de francs puis d'euros.

Hier le diesel, aujourd'hui l'hybride, demain ... l'électrique ? l'hydrogène ? le vélo ?
 
Moi qui est une P2 et qui habite en moyenne montagne, c'est vrai que c'est bien le bruit du thermique et l'impression de moulinage en grimpette qui est le plus embêtant sur cette voiture. Si j'étais en plaine, je pense que je la verrais tout autrement cette voiture. Donc c'est vrai que je comprends la journaliste sur ce point car c'est la vérité! Et encore une fois carton rouge au vendeur qui embellie la vérité de façon délibéré en pensant que ça va passer, tranquille!!

Mais je fais cette concession sur le bruit (la plupart du temps on roule dans un silence assourdissant) par rapport à tous ces autres avantages que je ne vais pas citer ici car vous les connaissez tous.

Mais quand même, vivement que je puisse me payer une P4!! Dans une dizaine d'année peut-être:drowning:

Bof en montagne elle hurle quand meme et ce 1.8 a un bruit de merde incitatif (a lever le pied) lui aussi.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
1. Si un commercial de Toyota connaissait aussi bien le HSD qu'un vendeur d'électroménager de Darty connaît ses produit, ça se saurait. La seule différence étant que "j'ai la même à la maison" matche moins....
2. La comparaison d'un 1.5L dans une Yaris et le 1.8L dans une P4 me semble un peu gonflée. C'est comme si je comparais ma P2 avec mon C-HR .... vous le voulez?
 
Dernière édition:
Perso je parlais justement du 1,5L de ma P2. Logiquement le moteur de la Yaris comparer au poids de la P2 devrait être moins bruyant, non?
 
J'ai eu que des voitures pre 2000 avant. La p4 est silencieuse, sauf en cote ou quand on met le pied dedans. La elle faitun bruit de merde, bien audible.

J'ai eu du 1.9 d et td psa. Pas pire. Du 1.6 16s carbu et injection japonais tres beau. Un 1.4 honda 16s normal. Un V6 xantia fabuleux. Deux Flat twin sur ami6 rigolos. Un 6 en ligne bmw plus sympa que la radio. Et un 1.8 atkinson p4 horrible (en zone povaire) . Je prefere mon 6cyl 12.7 litre du man tgx 480 a 2000trsmin. Pourtant a ce regime il hurle lui aussi. Donc en montagne j'aurais pas prit une p4.
 
Pour ceux qui utilisent une application permettant de voir ce qui se passe sous le capot ( Torque HA ou autre )
Qui a pu relever la vitesse de rotation moteur d'une Yaris HSD en côte, quand ça grimpe déjà pas mal (moyenne montagne ) et qu'on maintient un bon 80 kmh ?
question subsidiaire, sur autoroute, sur le plat, à 130 stabilisé quelle vitesse de rotation moteur ?
Comme tout bon Hsd le régime du thermique de la Yaris est étroitement associé à la puissance en KW demandée donc tout dépend de la pente, à 80 cela peut monter à 3000tr/mn si on veux maintenir la vitesse. A130 stabilisé vent dans le dos voici un écran assez clair, tout comme à 110 , les deux illustrent parfaitement qu'il vaux bien mieux rouler à 110 qu'à 130 sachant que le bruit devient désagréable après 2500 tr/mn.
1475014751

Pour la conso moyenne pas d'inquiétude le moteur carbure avec 75% de E85 et nous étions au mois de Janvier !
 
Dernière édition:
Oui tu as raison, c'est la rançon de l'efficience, et comme je le disais plus haut, c'est bien pour ça que je me contente de ce bruit horrible en grimpette. Mais je pensais sincèrement que de la P2 à la P4 (10 ans d'écart quand même!!!!), de gigantesques progrès avaient été fait, et si ce n'était pas au niveau du bruit du moteur, que c'était au niveau de l'insonorisation!

Parfois, je me demande ce qu'entendent les autres conducteurs qui roulent vitres ouvertes lorsqu'ils me doublent ou l'inverse en grimpette??????
 
  • Like
Reactions: Chti73
Hé ben moi je ne suis pas aussi négatif que beaucoup ici a propos de l'article. Je l'avais déjà lu et je viens de regarder la vidéo. Je retrouve ici mes reproches à la Yaris. Le prix affiché est trop élevé (mais prendre la voiture neuve chez un mandataire fait baisser la note assez drastiquement) et à moi aussi on m'a servi la soupe des 4 a 5 km en électrique. Mais le concessionnaire oublie de préciser que c'est en descente, peut être ? :D
Moi non plus je n'arrive pas à démarrer en électrique à un feu rouge. Moi aussi je trouve le bruit "sur-régime" trop fort et anxiogène. Moi aussi j'ai l'impression de rouler en mode essence la plupart du temps. Moi aussi je trouve l'ergonomie coté frein à main perfectible.

Je vous trouve donc un peu sévères. J'ai l'impression que vous confondez "rouler en Yaris" et "rouler en hybride". Hors, rouler en Yaris c'est pas pareil que rouler en Prius. La puissance en électrique est vraiment faible. Impossible de démarrer à un feu rouge, impossible de monter un pont même lancé (le mode essence prend systématiquement le relais). La faute à une batterie anémique et survendue par les commerciaux ? Dans les bouchons le mode électrique s'en sort bien mais est grevé par la batterie. C'est souvent que le moteur s'enclenche pour recharger, faisant perdre le bénéfice de l’électrique. Pareil en ville en trafic dense. En l'état, il est difficile d'évaluer la Yaris pour un éventuel acquéreur sans connaitre ses conditions de circulation. Dans Grenoble, ville pourtant plate mais ou il m'est très difficile de dépasser le 20 km de moyenne, ma consommation afichée est supérieure à 5l en ce moment (hé oui il faut en plus tenir compte de la fraicheur matinale et on sait que l'électrique n'aime pas). On est donc bien loin des 3.3 l / 100 mais ce chiffre est il atteignable par une Prius qui a une batterie plus raisonnable ?

Pour le reste, je suis d'accord avec la journaliste. Confort, silence à basse vitesse et espace interieur en positif , et ergonomie et bruit a haute vitesse en négatif. Après plus d'un an avec la Yaris mon avis a peu évolué depuis que j'ai rédigé mon avis après 3000 km ici. Et, à 23k€ elle est trop chère.
 
3,3L même en Prius, à mon avis il faudra se lever tôt et/ou conduire dans des condition ultra optimum de façon très rigoureuse. Dans le désert californien, sur route plate, pas d'arrêt et de redémarrage, et personne sur la route, vitesse limitée, avec un œil vissé sur l'application HA, là peut-être!

Et le mot est juste : "anxiogène", c'est bien ça pour le bruit! Du moins au début, après on se fait une raison en mettant dans la balance tous les autres avantages, et puis on ne passe pas son temps à monter et monter et monter, après il y a la descente:mrgreen-48:

Malgré cela, au risque de me répéter, et pour ne pas effrayer des lecteurs qui se renseigneraient avant l'achat d'une hybride Toyota en feuilletant le forum, en tout cas pour une Prius (je ne connais pas la Yaris), c'est une voiture super à conduire.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oliewan Oliewan , juste une remarque en toute cordialité : pour pouvoir redémarrer en électrique au feu rouge il faut qu'il y ait assez de jus dans la batterie, ET surtout ! à condition ne mette pas " le pied dedans".
(...) C'est une voiture qui est conçue pour une conduite " super cool " en ville
Mais tout à fait. Ce sont les conditions sine qua non pour démarrer en électrique. Hors, comme dit, la batterie est bien trop faible pour assurer ce travail dans une ville "30" comme Grenoble. Elle se décharge vite et elle n'a pas assez de pèche pour les démarrages au feu pour démarrer comme tout le monde. Il faut effectivement avoir le pied ultra léger. Je favorise pour m part l'accélération franche puis je relâche vite pour démarrer en sécurité et sans me faire klaxonner.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Comme tout bon Hsd le régime du thermique de la Yaris est étroitement associé à la puissance en KW demandée donc tout dépend de la pente, à 80 cela peut monter à 3000tr/mn si on veux maintenir la vitesse. A130 stabilisé vent dans le dos voici un écran assez clair, tout comme à 110 , les deux illustrent parfaitement qu'il vaux bien mieux rouler à 110 qu'à 130 sachant que le bruit devient désagréable après 2500 tr/mn.
De plus le ressenti dépend aussi de la charge appliquée au moteur, c'est aussi et même surtout cela qui fait du bruit; un moteur qui "travaille" . Une voiture classique (essence atmo) de la même catégorie sera en permanence autour de 4000trs à la vitesse de 130 et ne sera vraiment bruyante que lorsqu'il sera demandé un véritable effort au moteur qui sur le plat et a fortiori en descente ne fournira pas un tiers des quelques 60 ch disponibles à ce régime, mais aura un rendement déplorable. Le fait étant que le moteur d'une HSD étant presque toujours à très forte charge soit entre 80 et 100% il s'entend lorsque la demande de puissance lui impose de monter en régime.
En réalité et c'est paradoxal mais la solution pour atténuer cet effet mobylette serait non pas de réduire le régime moteur mais au contraire de l'augmenter un peu tout en réduisant la charge mais au détriment du rendement . Le HSD qui grimpe une forte côte c'est un peu comme le cycliste qui emmène le plus gros braquet possible en appuyant le plus possible sur les pédales, alors que la voiture classique, c'est un peu comme Froome, à 110trs min mais en réduisant l'effort de chaque coup de pédale. Pour le cycliste c'est cette dernière option qui présente le meilleur rendement, mais pour les voitures essence, c'est l'inverse.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Perso nous avons une Honda Jazz 4 ( Fit 3 ) 1,3l 100ch actuellement ( apres une Jazz Hybride précédente de 100ch aussi ) . Les 2 ont donc la meme puissance maxi ...et la meme transmission CVT ( mais avec convertisseur pour la nouvelle ..ce qui est à souligner) . La Yaris hybride , qui a aussi 100ch et le meme poids ,nous l'avons testé longuement lors du changement de vehicule ( on voulait conserver une hybride au départ ). Alors pour comparer la conduite je dirais que la Yaris est un peu entre les 2 en terme de peche au démarrage , batterie chargée suffisamment pour les 2 hybrides. Donc oui c'est moins bon que la P2 doté du meme 1,5l.
A 130 kmh les 2 Honda tournent entre 2800 et 3000 tr et leur moteur reste tres peu audible ( mais fort bruit d'air car l'insonorisation du vehicule est moyenne bien que meilleure que la Yaris ). Le probleme du modele non hybride etant la aussi la transmission car le convertisseur necessite une sensible montée en regime d'abord u thermique pour mettre en pression le systeme et seulement de cette facon elle decole bien. Mais du coup c'est bruyant . La precedente hybride avec son petit moteur EV d'appoint n'avait pas du tout ce soucis par contre et etait plus vive ,et sans bruit, au démarrage que la Yaris..Par contre apres c'etait moins bon ( assistance electrique faible).
Pour la conso etonnament sur notre base quotidienne les 3 vehicules consomment presque la meme chose ( entre 5 et 5,5l car trajet plutot court et part "froide" assez élevée ).
Globalement la Yaris offre toutefois le meilleur agrement moteur pour l'usage plutot urbain peri urbain que nous faisons...mais on repris une Honda car nettement plus fonctionnelle et moins chere au final.
 
Entre la P2 et la P4, il y a tout de même une nette amélioration question bruit. Le thermique est mieux insonorisé et est mieux soutenu par l'électrique. Mais ça mouline toujours...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et peut-être que la prochaine version de la Yaris (2020 selon mon CC) sera mieux dotée en batterie pour limiter ces désagréments (ou en augmenter l'agrément, au choix !) ...
 
  • Like
Reactions: Oliewan