[Fait Divers] Essai catastrophique de la Yaris HSD :(

Bonjour,
Pour parler de bruit de moteur, mes dernières aventures m'ont un peu ouvert les yeux, ou les oreilles sur la partie thermique des Toyota HSD...
Suite à un accrochage, je roule depuis 1 semaine et demi avec une 208 1.2 82Cv de prêt, finition la plus basique.
Je fait les mêmes trajets qu'avec mon Auris, c'est à dire 150kms / jour avec peu de ville, de la nationale et de l'autoroute à 120km/h (altitudes du trajet entre 450m et 1040m).
Si on parle seulement du bruit moteur, alors la petite Peugeot est, même avec son 3 cylindres, à mes oreilles, beaucoup plus agréable à entendre !
A 120km/h le moteur est à 3500 - 3600 tr / min et ça ne hurle pas ! Juste un ronron assez discret, l'insonorisation doit être bien faite et le moteur d'une conception différente.
Les relances ou le simple maintient de la vitesse dans les montées sur autoroute se font très paisiblement, l'impression de "lutter" que j'avais habituellement avec mon Auris est totalement absent ici.

Pour les autres points positifs, je trouve que les sièges de cette 208 (finition allure) sont plus confortable que ceux de l'Auris (finition Style), et je préfère aussi la position de conduite avec plus de visibilité, un pare brise plus haut, un meilleur emplacement des compteurs et de l'autoradio, un son très correcte, et le petit volant génial.
Cependant le système autoradio / GPS (tomtom) tout tactile n'est pas du tout intuitif et ne fonctionne pas correctement notamment dans les recalcules d'itinéraires...

Conso sur un peu plus de 1100kms : 4.8l/100, c'est clairement pas délirant avec mon type de trajet .(Et je ne comprend pas qu'on puisse encore acheter une citadine diesel aujourd'hui.)
Bye
 
Merci, sympa le retour.
Il est vrai que les petits moteurs essence dans un " petit " véhicule ont une conso plus qu' honorable et viennent chatouiller les motorisations hybrides dans la mesure où ils sont conduits raisonnablement. Hors urbain.
Le même trajet en Auris tu as quoi comme conso ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pas mal 4,8 (réel ?) en essence sans hybridation, même question !
Tu conduis de la même façon ?
Mais... Tu oses sortir de la ville avec une "citadine" et moins de 200kW ? Quelle audace !... :woot:
 
A Aurius ce qui fait « peur » encore plus est que la 208 est supposée concurrencer la Yaris en théorie, l’équivalent de l’Auris étant la 308 (corrigez moi si je suis à côté de la plaque). Donc la catégorie d’en dessous chez Peugeot offre des avantages certains sur la Toyota... Pour la conso en revanche c’est vraiment très très faible, la moyenne sur Spritmonitor est dans les 6.1, avec 2% des utilisateurs sous les 4.9. Donc bravo (ou alors le compteur ODB est à la rue).

C Christophe inutile de mentionner le sujet de la taille des voitures actuelles dans chacun des sujets, crée plutôt un topic à part si tu souhaites en parler vraiment.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
La qualité de finition Peugeot et l'ergonomie intérieure ne souffrent pas la critique ni la comparaison, c'est sûr.
Le 1,2L est rond et sans doute économe, mais:
- je doute que la voiture soit aussi vive en ville que le HSD de la Yaris
- la consommation urbaine mérite d'être évaluée.
Oui, les petits moteurs essence ont fait de redoutables progrès, alors.... sur de petites voitures, j'imagine sans peine que le résultat puisse être confortable, particulièrement lors d'une mise en charge prolongée (rampe, longue côte etc.)
 
  • Like
Reactions: Chti73
- je doute que la voiture soit aussi vive en ville que le HSD de la Yaris
"Vive en ville ", vraiment ? Ma Yaris ne semble pas si vive que ça sauf si je monte dans les tours, ce qui n'est pas à proprement parler encouragé par le bruit du moteur. De plus, en ville, je la trouve pas si sobre que çà. Par contre à vitesse stabilisée à 50 ou 90 c'est étonnant de sobriété. Après, mon ressenti est sûrement dû à la géographie urbaine de Grenoble ou on passe plus de temps à freiner qu'a rouler...
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: Chti73
Cela mériterait d'être évalué: à moins que la 208 soit notablement plus légère que la Yaris, l'accélération immédiate procurée par l'électrique doit garantir une mise en mouvement plus rapide. J'avoue que ce n'est que supposition de ma part, à partir de la réaction d'une Prius 2 plus lourde mais avec le même 1,5L.
C'est là que l'écrêtement de conso, comme la récupération en ralentissement, c''est-à-dire sans freiner comme un bourrin au cul des précédents, peuvent marquer une différence.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Malheuresement, la faiblesse de la batterie de la Yaris ne permet pas de tels démarrages. J'ai eu l'occasion de l'écrire plusieurs fois sur hybridlife, et même plus haut sur ce sujet. Ce serait intéressant que tu puisses l'essayer pour comparer tes impressions de "priusiste" avec la Yaris.
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Je l'ai essayée avant de choisir le C-HR, tellement je souhaitais descendre en longueur hors-tout par rapport à ma P2.
Un essai en campagne m'avais permis d'apprécier sa vivacité, mais j'ai abandonné pour la position du levier de vitesse, l'inadéquation du repose-bras, le bruit en conduite "sportive" et un confort un peu limite sur petites routes défoncées ou inégales dont je fais mes WE...
Je l'avais trouvée assez vive au demeurant.
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai trouvé par exemple la Yaris plus plaisante que la Baleno SVHS, dont la boîte méca m'a fait fuir , malgré là aussi un 1,2L assez rond mais un peu placide, mal épaulé par le mild-hybride en conduite nerveuse.
 
  • Like
Reactions: Oliewan et Chti73
Pour avoir testé 208 et 2008 ce que je trouve curieux c'est de trouver le 3cyl agréable à entendre !! Ok en roulant à bonne vitesse comme toute bonne PSA le confort général est bon et le moteur peu audible, donc agréable. Mais c'est vraiment pas le cas en zone urbaine ou l'on ne dépasse pas les 50 et on arrête pas de remarquer à chaque arrêt puis redémarrage que ca vibre ,ca claquette ( un peu diesel sur les bords) ..et ca consomme facilement ses 6l du coup!
Apres je suis d'accord pour trouver la Yaris sérieusement dépassée sur bien des points ( confort et insonorisation sont à peine meilleure qu'une Aygo:mrgreen-48:) mais pour l'Auris la je suis surpris par contre . Cette dernière est bien insonorisée meme à bonne vitesse !
Mais bon les gouts , les couleurs et les sensibilités de chacun sont individuelles et pour notre ami il ne reste plus qu'a trouver une bonne PSA pour remplacer la Toyota décevante . Y a pas de mal hein.;) et PSA fait d'excellents véhicules encore fabriqués en France pour une bonne part..
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Lel
Le 1.2 de 82 ch n'a vraiment rien d'un foudre de guerre. Et en ville, la Yaris hsd est bien plus sobre. Par contre, sur voies rapides, la Yaris ne doit pas boire vraiment moins que cette 208. En fait, la seule hybride vraiment sobre sur autoroute est la Prius, 3 et surtout 4. Toutes les autres consomment comme une bonne essence. Les Prius citées, comme de bonnes diesels.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le 1.2 de 82 ch n'a vraiment rien d'un foudre de guerre. Et en ville, la Yaris hsd est bien plus sobre. Par contre, sur voies rapides, la Yaris ne doit pas boire vraiment moins que cette 208. En fait, la seule hybride vraiment sobre sur autoroute est la Prius, 3 et surtout 4. Toutes les autres consomment comme une bonne essence. Les Prius citées, comme de bonnes diesels.
Hello, pour moi cette motorisation est à éviter en atmo. Mais j'ai essayé la version turbo 110 ch ça marche très bien. J'ai fait 5l/100 en ville. Mais il faut la conduire comme une diesel et profiter du couple. Car dès qu'on appuie ça fait beaucoup de bruit et ça suce.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Alors pour tenter de répondre aux différentes questions, ma conso avec mon Auris sur un peu plus de 212 000 kms est de 5,08L/100 réels. https://www.spritmonitor.de/fr/detail/632847.html

Max 5.7L/100 en hiver avec une conduite aux limitations+3-5kms/h (voir un chouilla plus mais on ne dit pas combien), 4.5L/100 en été avec une conduite très tranquille (on reste derrière les camions sur autoroute, on ne force pas sur l'accélérateur dans les montées, on ne double pas, on écoute les oiseaux chanter et les piétons dire "ahhhhh mais on ne les entend pas arriver ces voitures électriques").
Avec la 208 et sa boite de vitesse manuelle je roule plutôt en 5ème, ça ne pousse pas tellement lors des relances certes, mais le bruit moteur étant discret je suis quasi tout le temps aux limitations (sauf en cas de trafic important), donc je dirais que je roule un peu plus vite en moyenne avec la 208 qu'avec mon Auris.

Question vivacité en ville ça ne démérite pas, la différence de temps pour faire 0-50 n'est pas non plus mirobolant. Par contre, l'indéniable qualité du HSD est sa douceur et le fait de ne pas avoir de rapports fixes, dans les bouchons c'est clairement au-dessus, pas d’à-coup, pas d'obligation à rouler à 7kms en 1ère, ou 15 en 2nd, ou tenter un entre deux en 1ère en jouant sur l'accélérateur qui fait un peu "on-off".

Changer pour une Peugeot ? Pourquoi pas... mais seulement pour une e-208 :)
Car finalement tout ceci m'oriente plutôt vers une full électrique qui associe il me semble le meilleur des deux mondes. Le e-Niro a l'air pas trop mal non plus.
On sort de la discussion Yaris désolé... je rectifie le tir :
Toyota, la e-Yaris c'est pour quand ?
 
  • Like
Reactions: gm49 et Chti73
Et en ville, la Yaris hsd est bien plus sobre. Par contre, sur voies rapides, la Yaris ne doit pas boire vraiment moins que cette 208. (...)
Testé hier sur toute la voie rapide autour de Grenoble calé à 90 régulateur (en soirée au calme), l'OBD m'affichait 4.4/100 km. Mais en ville c'est plus, au moins 5 quand il fait beau et chaud. Mais Grenoble n'est pas une ville facile pour une hybride ou il faut acdelerer vite pour rouler à l'économie. Entre les feux très rapprochés et les nombreux véhicules diesel qui se trainent au démarrage, ca aide pas.
 
Testé hier sur toute la voie rapide autour de Grenoble calé à 90 régulateur (en soirée au calme), l'OBD m'affichait 4.4/100 km. Mais en ville c'est plus, au moins 5 quand il fait beau et chaud. Mais Grenoble n'est pas une ville facile pour une hybride ou il faut accélérer vite pour rouler à l'économie. Entre les feux très rapprochés et les nombreux véhicules diesel qui se traînent au démarrage, ca aide pas.

En même temps, entre toute la ville en zone 30 et une bonne partie de la rocade en travaux avec des limitations variant de 50 à 70 km/h, il ne reste pas beaucoup de secteurs pour rouler à 90 régulé !

Ca devrait t'aider à faire encore mieux ... ;)

On parle des quelques bouchons qui durent de 6h30 à 22h (ou 6h29 le lendemain les mauvais jours !) ?? :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et Oliewan