Je pense que le bruit désagréable est dû à plusieurs facteurs:
D'un à 3000tr/mn, c'est aussi ce que font beaucoup de véhicule essence du même type à 130km/h.
- J'avancerais que la sonorité n'est pas la même et qu'on n'a pas sur la Yaris le ton sourd que l'on peut entendre sur d'autres moteurs qui est valorisant (peut importe le volume).
- Ensuite, et bien sur un essence classique est bien le moteur reste à 3000tr/mn et donc on a toujours le même "bourdonnement" alors que sur la Yaris le régime peut descendre et on aprécit qu'il y ait moins de bruit et donc on est très déranger quand il repart à 3000tr/mn.
J'ai le même ressenti sur ma LS, en ville, qu'en j'accélère tranquillement, le moteur monte à 1300tr/mn et bien il fait plus de bruit que les pneus (au début je ne m'en rendait pas vraiment compte mais maintenant, si).
En revanche sur l'autoroute, même dans les grosses côtes à 130km/h, il monte à 1700tr/mn et je ne l'entend pas car le bruit des pneus est supérieur.
Tout est souvent, une question de relativité.
Et je crois que le critère le plus crispant, c’est la tonalité, et le son peut valorisant de la Yaris.
Le preuve encore, la F40, sur autoroute et en ville elle est absolument insupportable par son volume, mais quelle musique. :mrgreen-48:
Et on a la tête en citrouille au bout d'une heure. :bag:
Ca y est j'ai trouvé le mot, c'est la musique du moteur qui ne plait pas.