[Fait Divers] Essai catastrophique de la Yaris HSD :(

Il faut avoir roulé en Aygo ou Peugeot du même acabit pour se rendre à l'évidence, à consommation sensiblement égale, l'agrément de la Yaris est incomparable, et le bruit légèrement aigu du moteur maltraité est forcément plus perceptible que dans un modèle de la marque plus insonorisé mais plus gros et plus lourd.
Pour terminer, le 1.8L est plus agréable en raison de la sonorité plus grave, et c'est tout, ou plutôt, on l'entend moins fréquemment aussi.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et peut-être que la prochaine version de la Yaris (2020 selon mon CC) sera mieux dotée en batterie pour limiter ces désagréments (ou en augmenter l'agrément, au choix !)
Passer en Li-Ion au lieu de Ni-MH en 0.9kWh ferait gagner du poids et de l' encombrement mais également augmenter le tarif qui est un peu élevé à mon goût.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il faut avoir roulé en Aygo ou Peugeot du même acabit pour se rendre à l'évidence, à consommation sensiblement égale, l'agrément de la Yaris est incomparable, et le bruit légèrement aigu du moteur maltraité est forcément plus perceptible que dans un modèle de la marque plus insonorisé mais plus gros et plus lourd.

C'est pas envisageable pour moi pour cause de taille/carrure et problèmes de dos (j'ai essayé sans succès avec l'Aygo d'une voisine qui m'avait proposé de me récupérer alors que je revenais à pieds sous une forte averse: heureusement que le trajet n'a pas duré + de 2 minutes !).

C'est dommage que l'Aygo ne soit pas proposée en hybride pour ceux/celles qui l'utilisent au quotidien.

J'aurais bien imaginé que Toyota transfère le HSD de la Yaris vers l'Aygo, et propose le HSD de l'ex-Auris (ou de la Corolla) sur la Yaris 2020 ...
 
C'est dommage que l'Aygo ne soit pas proposée en hybride pour ceux/celles qui l'utilisent au quotidien.
Question de place, mettre le 1.5 HSD dans l' Aygo dur dur, on met 3 packs d' eau dans le coffre.
Par contre un hybridation light + BV auto pourquoi pas. Mais le tarif en prendrait un coups, de toute façon la triplette 108/C1/Aygo est morte.
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Je pense que le bruit désagréable est dû à plusieurs facteurs:
D'un à 3000tr/mn, c'est aussi ce que font beaucoup de véhicule essence du même type à 130km/h.
- J'avancerais que la sonorité n'est pas la même et qu'on n'a pas sur la Yaris le ton sourd que l'on peut entendre sur d'autres moteurs qui est valorisant (peut importe le volume).
- Ensuite, et bien sur un essence classique est bien le moteur reste à 3000tr/mn et donc on a toujours le même "bourdonnement" alors que sur la Yaris le régime peut descendre et on aprécit qu'il y ait moins de bruit et donc on est très déranger quand il repart à 3000tr/mn.

J'ai le même ressenti sur ma LS, en ville, qu'en j'accélère tranquillement, le moteur monte à 1300tr/mn et bien il fait plus de bruit que les pneus (au début je ne m'en rendait pas vraiment compte mais maintenant, si).
En revanche sur l'autoroute, même dans les grosses côtes à 130km/h, il monte à 1700tr/mn et je ne l'entend pas car le bruit des pneus est supérieur.
14755

Tout est souvent, une question de relativité.
Et je crois que le critère le plus crispant, c’est la tonalité, et le son peut valorisant de la Yaris.

Le preuve encore, la F40, sur autoroute et en ville elle est absolument insupportable par son volume, mais quelle musique. :mrgreen-48:
Et on a la tête en citrouille au bout d'une heure. :bag:

Ca y est j'ai trouvé le mot, c'est la musique du moteur qui ne plait pas.
 
Comme tout bon Hsd le régime du thermique de la Yaris est étroitement associé à la puissance en KW demandée donc tout dépend de la pente, à 80 cela peut monter à 3000tr/mn si on veux maintenir la vitesse. A130 stabilisé vent dans le dos voici un écran assez clair, tout comme à 110 , les deux illustrent parfaitement qu'il vaux bien mieux rouler à 110 qu'à 130 sachant que le bruit devient désagréable après 2500 tr/mn.
Voir la pièce jointe 14750Voir la pièce jointe 14751

Pour la conso moyenne pas d'inquiétude le moteur carbure avec 75% de E85 et nous étions au mois de Janvier !
Et ça c'est avec le vent dans le dos, dans les côtes les plus ardues sur autoroute, à130km/h, de mémoire de Yarissien, le thermique fourni 54kW de puissance au max avec un régime d'environ 4000tr/min et la batterie aide en plus. Oui c'est bruiyant.
En plus la surconsommation 110>130 je la constate sur HA, au delà du gain sonore évident de rouler vers 110 km/h, le gain en conso est présent et avec le petit réservoir, c'est toujours quelques km de plus...
 
  • Like
Reactions: Chti73
l'article de Caradisiac m'a aussi hérissé les poils. et surtout qu'à la fin elle a obtenu un 4.9l/100 ce qui reste très bon. Pour dire je n'y arrive pas avec ma Yaris, trop de dénivelés dans mon coin pour ça.

Une fois l'énervement passé, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse d'une défense aveugle du système et minimiser ses défauts: Oui la Yaris fait beaucoup de bruit (plus qu'un thermique équivalent) dans une côte, et c'est vrai que s'il est plus silencieux dans d'autres phases, mais pour certains cela ne compensera pas le désagrément produit durant ces phases-là. Chez moi je fais que descendre et monter donc j'en fais l'expérience tous les jours. Par contre en ce qui me concerne, ça ne me dérange pas plus que ça, je sais pourquoi le moteur agit ainsi et j'essaie toujours de limiter ces accès hauts dans les tours en testant différentes choses au niveau de la conduite. Après il n'y a pas de miracle, sur une longue montée, impossible de l'empêcher.

Finalement le plus grand défaut de la Yaris, c'est qu'elle repose sur une architecture qui a fait son temps. J'ai cru qu'un nouveau modèle sortirait peu après la P4, et je suis déçu que ce ne soit pas encore le cas. Maintenant en voyant les progrès sur la nouvelle Corolla et l'éventuelle miniaturisation des moteurs/batteries, on peut rêver d'une Yaris à moteur P4 version 2, à l'efficience exceptionnelle et au prix contenu (là je rêve vraiment).

et surtout avec un nouvel arrière car la version actuelle ne me plaît pas du tout -> pourquoi mettre autant de blanc dans les phares arrières? C'est à mon sens le plus laid. tous les feux qui ne montrent pas de blanc sont très souvent bcp plus réussis. (on me rétorquera que ma yaris 2012 a aussi bcp de blanc, mais avec un fond noir, et ça, c'est très classe amha bien sûr).
 
J'ai vu l'article y'a quelques jours, c'est pas beau à lire. Les commentaires encore moins.

Pour la conso y'a pas de quoi se plaindre.

Pour l'effet mobylette, à part en cote je trouve pas qu'il y en a, après c'est une citadine, faut pas trop en demander c'est pas un moteur remplit de puissance.
Pas remplit de puissance ? Quoi que, faites le test en ville et vous déposerez plus d'un véhicule aux feux rouge, dans les courbes idem pas de perte de puissance ni de vitesse j'adore à en faire clignoter le petit voyant sur le tableau de bord :happy:. Bon comme j'ai déjà dit ne cherchez pas face à une électrique vous vous ferais lâcher.

Pour le bruit faut pas s'attendre à de la magie non plus c'est vrai qu'ils pourrais faire un effort là dessus mais bon sachant que la vitesse max est aux alentour des 160 km/h faut pas s'attendre à entendre le bruit d'un planeur à 130 km/h .....
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Bonjour,

Moi je confirme qu'une Yaris HSD peut approcher les 3,5 l/100 si on fait majoritairement de la ville. Car pour l'avoir conduite plusieurs fois, j'ai constaté qu'à bas régime, elle est très alerte et on peut donc très bien exploiter le mode tout élec. A ce propos je trouve que la Yaris est même plus dynamique à bas régime qu'une Auris HSD (je possède une Auris TS HSD). Sinon, pour en revenir à la conso, moi j'ai réussi à faire 5l/100 en ville sur une ... IS 300h! Et je tourne autour des 4.3 l/100 sur la mienne quand la température ext est au dessus de 10°C, et ce en faisant environ 350km ( 5 AR de 35 km) de route départementale par semaine. Bon OK je ne mets pas en continu ni la clim ni le chauffage et utilise au maximum le pulse & glide. Donc à l'aller c'est entre 5,6 et 6.2 l/100, et au retour c'est entre 2,3 et 3 l/100. Mon trajet comprend 15 km de parcours très vallonné. Et sur cette partie, j'ai réussi une fois à faire 0,3 l/100 au retour. Vous avez deviné: j'ai réussi à faire pratiquement du tout élec sur 15 km. C'est une succession de descentes, faux plats et plats avec beaucoup de virages. Mais à la fin, la batterie était vide. NOTA: conso obtenues en SP95 et SP98. Il faut rajouter facilement 0,5 l/100 sur du E10.
 
Dernière édition:
J'ai lu l'article et je trouve navrant que la journaliste veut rouler en mode électrique en ville et s"étonne qu'elle n'y n'arrive pas . Fallait peut etre lui expliquer qu'une
hybride rechargeable est plus indiquée pour cet exercice . Elle est à la limite de la faute professionnelle pour une journaliste automobile . Si l'article avait paru dans
Marie-claire je l'aurais pardonnée ...

Pour un tuto sur l'insonorisation d'une yaris je suis partant .