Petit retour après un bon mois d'utilisation et un peu plus de 3000 bornes.
La consommation est désormais stabilisée autour de 5,8l/100km, ce qui est conforme à mes attentes (en gros 25%nationales, 25% ville, 50% voies rapides). En ville ça descend bien.
Je n'ai qu'un point de comparaison question expérience en berline routière, une volvo s80 D5 de 2008 que j'ai trainée deux ans.
Les plus:
- une jolie gueule, une ligne plus équilibrée que la S80 qui faisaient plus pépère. L'intérieur présente bien, il est à mon gout, mais m'a moins impressionné que celui de la S80 à l'époque
- Le confort, comparable, mais une auto bien mieux suspendue, plus dynamique même en hybride, et une direction moins floue.
- Tous les aides à la conduite et dispositifs de sécurité(l'ACC est top), l'éclairage qui a l'air bien géré même si je n'en ai pas fait grand usage.
- L'insonorisation remarquable qui permet de profiter d'une sono suffisamment qualitative.
- Il y a de la place, les gosses adorent, le coffre suffit en usage courant.
- Les performances: c'est linéaire, pas de coup de pied au cul, mais ça part bien si on a besoin.
Les moins:
- Des détails dans la finition et les assemblages. Clairement la S80 était largement au dessus sur ce plan. Quelques approximations sur les coutures cuir, la pose de la moquette, ils ont été plutôt tolérants sur les côtes. Il y a bien pire, mais ils ont une marge de progrès. Personnellement cela ne me dérange pas, au prix payé il n'y a pas à se plaindre non plus.
- La peinture est belle mais elle me parait fragile quand même. Moins que Mazda cependant (j'ai pu comparer avec une 6 au moment de l'achat, qui était plus marquée à âge et kilométrage équivalent).
Bref, je ne regrette absolument pas!