Bonsoir
@B&R51 ,
Je me permet de rebondir sur une de tes réponses.
Tout d'abord je ne comprends pas le grand écart qui consiste à invoquer le transport maritime (évidemment pas les mêmes parcours que ton auto-boulot-dodo) ou les limitations en ville plus destinées à la sécurité qu'à la limitation des émissions ( dont la suppression passe plutôt par la suppression des thermiques en ville comme avancée dans bien des villes , par une réduction progressive des émissions thermiques).
Je refermerai cette digression par des références:
« Le moyen de transport le moins
polluant par tonne de marchandise transportée, mais selon l’ONU
8, la flotte mondiale marchande a émis en 2007 1,12 milliard de t de
CO2, soit 4,5 % des
émissions globales (hors flottes
militaires, de
pêche et de
plaisance), soit, à titre de comparaison en 2006 l'équivalent des émissions totales de deux pays comme la France
9. Ceci fait de la marine marchande le 5e émetteur en quantité (bien que loin derrière l’
aviation10 autre source en forte augmentation). Cette estimation double ou triple les estimations précédentes. »
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_marchande
« Le transport maritime représente aujourd’hui entre 2% et 3% des émissions totales des gaz à effet de serre (GES) liées aux activités humaines, autant que le transport aérien. »
Source :
https://www.letemps.ch/sciences/reduire-emissions-co2-navires
Rien là de comparable avec une escroquerie d'industriel pour le plaisir plutôt égoïste de quelques clampins bagnolards qui refusent un "déclassement", et daignent opter pour un véhicule (deuxième ou troisième du foyer) un peu plus vertueux pour reverdir leur vie, à condition que ce soit payé par l'entreprise et bénéficiant de ristournes fiscales ," parce que hein! ça suffit de payer pour les autres: les pauvres, les vélos, les écolos et j'en passe!"
C'est du moins la position que tu sembles tenir.
Je ne te ferai pas le procès de trollage comme
FoLuxo me le dresse dès que je secoue la fourmilière ou le confort de certaines postures dans laquelle quelquefois on s'installe soi-même, mais surtout l'autre, mais si tu es sincère dans tes propos, ce qui est mieux... ou pire... je t'invite à réfléchir un peu plus à ce combat perdu d'avance que certains de tes congénères livrent, plus ou moins honnêtement il est vrai,
pour apporter leur contribution à la limitation des dégâts.
Il n'y a aucune raison qu'on laisse passer une escroquerie au règles fixées pour tout le monde. C'est vrai pour les taux réels d'émission de vehicules polluants et souvent mal conduits (tu sais, cette succession d'accélérations-changement de file, freinages aux heures de pointe), comme des limitations de vitesse sur ROUTE fréquentées aux mêmes heures
Voilà. Bon week-end.
Au plaisir de te lire encore.