Dans le cas d'une longue descente en montagne (descente de col ou d'une station de ski), si vous abordez celle-ci en mode EV avec régulateur réglé à 45 km/h (je "neutralise" volontairement la question des 30 km/h pour cet exemple), peut-on envisager que le moteur thermique sera moins sollicité pour assurer le frein-moteur, donc le rendant moins bruyant ?
Ce n'est vrais que quand la batterie est pleine. C'est toujours MG2 qui fournit l'électricité pendant le freinage en mode B et MG1 qui la consomme pour obliger le thermique à tourner!! :jimlad:Par ailleurs, en position B, le moindre appui sur la pédale de frein sollicite les plaquettes puisque l'alternateur est déjà sollicité . En tout cas, c'est ce que je constate avec HA.
Le freinage, c'est pour les lâches :banghead:!C'est vrai que mes deux potes freinent tout le temps, même en descente ils ne rétrogradent jamais. Je plains leur plaquettes de freins.
Le mode EV ne te servira pas à grand chose en descente. Si j'ai bien compris ton objectif est de vider la batterie. Or en descente (forte descente) tu ne pourras que la charger.Dans le cas d'une longue descente en montagne (descente de col ou d'une station de ski), si vous abordez celle-ci en mode EV avec régulateur réglé à 45 km/h (je "neutralise" volontairement la question des 30 km/h pour cet exemple), peut-on envisager que le moteur thermique sera moins sollicité pour assurer le frein-moteur, donc le rendant moins bruyant ?
Pour le point 1) FREDO78 t'a très bien répondu dans le post #57, je n'ai rien à ajouter.Je suis novice donc je lis avec beaucoup d'intérêt vos théories et pratiques.
1) Donc, à l'approche d'un rond point on passe en "B". A la sortie on repasse en "D" ?
2) C'est renversant de rouler et de ne plus savoir que faire de l'énergie générée.
3) Pour ma part, changer des plaquettes usées revient moins cher que changer un moteur usé que l'on fait tourner inutilement. Le frottement induit une usure.
4) le freinage moteur c'est utile ( même avec un véhicule classique ) mais les freins ont été inventés pour arrêter la voiture. La combinaison des deux s'explique par le fait qu'à un moment l'énergie à dissiper est telle que l'échauffement du mécanisme de freinage atteint des limites à ne pas dépasser.
5) N'ayant conduit une hybride que quelques kms lors d'une démo je n'ai pas la pratique pour affirmer que mes réflexions sont justes . Par contre vos expériences peuvent démontrer que je suis dans l'erreur, ce que j'accepterai avec beaucoup d'humilité.