Au retour la topologie de la route fait que l’on a moins besoin de ralentir. On commence la descente moins vite et j’ai l’impression que la pente est moins importante du coup en se laissant descendre on ne va pas trop vite. De plus à l’aller la fin de la descente se fait en ville. Il faut donc ralentir. Au retour la fin de la descente c’est une cuvette et il faut remonter. On a donc tout intérêt à se laisser prendre de l’élan plutôt que charger les batteries.Sur une route en montée, on ne peut pas décharger la batterie si on va à une vitesse constante, seulement si on est en accélération continue on décharge la batterie ou si on utilise la traction EV mais à faible puissance et ce n'est pas recommandé.
Je ne comprends pas pourquoi tu n'as atteint la saturation des batteries que lors d'un seul voyage.
Sinon je parlais de vider la batterie dans la montée en accélérant volontairement à fond plus souvent. sachant que de toutes les manières elle va être rechargée largement dans la descente. Preuve à l’aller, la batterie étant pleine j’ai freiné sur l’hydraulique une bonne partie de la fin.