[Consommation] Mon Auris

Sur une route en montée, on ne peut pas décharger la batterie si on va à une vitesse constante, seulement si on est en accélération continue on décharge la batterie ou si on utilise la traction EV mais à faible puissance et ce n'est pas recommandé.
Je ne comprends pas pourquoi tu n'as atteint la saturation des batteries que lors d'un seul voyage.
Au retour la topologie de la route fait que l’on a moins besoin de ralentir. On commence la descente moins vite et j’ai l’impression que la pente est moins importante du coup en se laissant descendre on ne va pas trop vite. De plus à l’aller la fin de la descente se fait en ville. Il faut donc ralentir. Au retour la fin de la descente c’est une cuvette et il faut remonter. On a donc tout intérêt à se laisser prendre de l’élan plutôt que charger les batteries.

Sinon je parlais de vider la batterie dans la montée en accélérant volontairement à fond plus souvent. sachant que de toutes les manières elle va être rechargée largement dans la descente. Preuve à l’aller, la batterie étant pleine j’ai freiné sur l’hydraulique une bonne partie de la fin.
 
Merci maintenant j'ai compris la raison de toute façon, à mon avis, dans le chemin où tu atteins la saturation tu devrais utiliser le "B", de cette façon tu devrais pouvoir éviter cette situation ou, au moins, la retarder le plus possible.
Lorsqu'il fait très chaud, en été, il est utile d'utiliser la climatisation (en descente), de cette façon vous déchargez un peu la batterie de traction et vous gardez l'intérieur de la voiture frais, y compris la batterie de traction.
Accélérer en montée volontairement pour décharger la batterie consomme beaucoup de carburant, il vaut mieux avoir une vitesse constante alors qu'en fin de montée vous aurez au maximum 60% de SOC.
Il vaut beaucoup mieux utiliser le "B" dans la descente plutôt que d'accélérer dans la montée, à la limite où l'on utilise l'élan pour monter, on peut enlever le "B" un peu plus tôt pour prendre un peu plus de vitesse.
Le manque de saturation en descente ne permet pas de récupérer la totalité du surcroît de consommation de carburant lors de l'accélération en montée.
As-tu vérifié la pression de tes pneus ?
J'ai constaté une grande différence de consommation quand j'ai vérifié la pression des pneus, je garde la pression plus ou moins à 2,9-3 bar, une fois que je n'ai pas vérifié la pression pendant deux mois, j'ai trouvé la pression à 2,7 bar, une fois que je l'ai récupérée, j'ai amélioré la consommation, sur le même tronçon de route et dans les mêmes conditions, de 2%, pensez un peu avec une plus grande différence de pression.
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Pas faux pour le raisonnement. Je pensais qu’en accélérant à fond on puiserai dans la batterie et donc on accélérait moins longtemps + grosse récupération en descente.
Par contre en usage normal la position B me semble totalement inutile. Je ne voit l’utilité qu’en énorme descente où les freins risquent de chauffer. Et encore au vu du dimensionnement des freins, y a peu de risque si l’on freine pas en continu.
 
C'est vrai que le "B" dépend de la pente et de la longueur de la route, dans ton cas ce n'est pas fondamental, ça aide un peu mais pas tellement.
De toute façon, comme c'est un trajet que tu fais tous les jours, tu économises un peu sur les freins, même dans ce cas, l'économie est minime mais c'est mieux que rien.
;)
 
Avec l’auris de 2008 que j’avais, j’ai fait 220 000km avec les disques et plaquettes avant.
je me suis dit que je devais peut être les changer. J’ai tout changé d’un coup mais en démontant je me suis rendu compte que j’aurais pu aller bien plus loin. Bref pour dire que sur l’hybride, sauf grippage du système, elle ira à la casse avec les disques et plaquettes d’origine je pense.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Hello.
j’ai fait un test de la batterie HT ( c’est marrant dans mon métier HT c’est supérieur à 1500v en courant continu :) )

En courant alternatif Ou continu
12V c’est de la TBT
200V c’est de la BT

je sais pas trop quoi en penser. Je pense que c’est bon mais je ne connais pas les valeurs habituelles.
 

Fichiers joints

  • Report_2020-04-24_12-44-20.html.pdf
    349.1 KB · Affichages: 23
C'est ainsi qu'il faut répondre à ceux qui disent que les voitures hybrides ne sont bonnes qu'en ville, alors qu'en montée, grâce au poids supplémentaire de la batterie, elles consomment plus qu'un diesel:

20200424_182306.jpg
20200424_182215.jpg
Bien sûr, j'ai commencé sans la S1, mais 6 l/%km (16,6 km/l) réels sur une route essentiellement en montée, je pense que cela peut mettre en évidence les qualités de nos voitures hybrides.
 
  • Like
Reactions: sergio
Hello.
j’ai fait un test de la batterie HT ( c’est marrant dans mon métier HT c’est supérieur à 1500v en courant continu :) )

En courant alternatif Ou continu
12V c’est de la TBT
200V c’est de la BT

je sais pas trop quoi en penser. Je pense que c’est bon mais je ne connais pas les valeurs habituelles.

Je suis d'accord avec toi, sur les définitions des niveaux de tension, mais le terme HT est employé pour différencier de la batterie 12V.
Car comme personne ne connait la définition, et bien si tu dis que tu as testé la batterie BT, tout le monde va croire que c'est la batterie TBT. :mrgreen-48:

PS: Elle est en pleine forme ta batterie BT. :happy:
 
Dernière édition:
Le plus simple est de l'appeler "batterie de traction" ! Mais c'est quand même Toyota qui à écrit HT dessus pour éviter qu'un imprudent ne se fasse du mal!
Il faut dire que dans le langage des profanes de l'électricité le terme "haute tension" veut dire : "danger ne pas toucher" et c'est très bien comme ça!! ;)
 
HT, ça veut dire :


:mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
À cause du "verrouillage", les rues de la ville sont vides, ce qui permet d'avoir une bonne consommation de carburant même avec des routes en montée dans l'ensemble, en vérité j'ai commencé avec la voiture déjà chaude (S4) mais, malgré cela, je pense que la plus grande contribution a été apportée par le manque de trafic:

20200513_125033.jpg
20200513_125058.jpg
 
Pour ceux qui utilisent "spritmonitor" pour enregistrer la consommation de carburant, il y a la possibilité d'entrer un suffixe pour s'identifier comme forum, ceci est utile pour faire une recherche pour avoir seulement les utilisateurs du forum, il suffit d'ajouter [HL] à la fin du modèle de voiture dans le champ "Modèle exact" par l'option " Modifier véhicule ".
Le mien, par exemple, est le "Auris Hybrid TS Lounge [HSF]".
 
Petite satisfaction personnelle, commencée avec un moteur déjà en température (S4), peu de trafic et de routes dans mon village, j'ai perdu 1% de SOC ce qui a certainement contribué à la faible consommation de carburant mais pas de manière significative.
Je crois que c'est le potentiel de nos voitures hybrides lorsqu'elles sont à température optimale (moteur et batterie) et qu'il y a peu de trafic, en utilisant certainement une conduite tranquille anticipant le freinage (conduite prédictive) aussi parce qu'une conduite plus "nerveuse" n'apporte aucun avantage même en temps de trajet, surtout dans les villes où la vitesse moyenne reste toujours faible même si on accélère et freine comme si on faisait un rallye.

20200518_140244.jpg
20200518_140225.jpg
 
On dit toujours que les voitures hybrides consomment beaucoup, à cause de la S1, si les trajets sont courts, dans ces deux tests il semble que ce ne soit pas tout à fait vrai :

1) 1 km de descente, différence entre Auris et Aygo :
1.jpg
2.png
2) 500 m plat, différence entre Auris et Aygo :
3.jpg
4.png

Dans la descente, la différence est considérable, sur le plat la différence est plus faible même si l'Auris gagne quand même.

Si les modérateurs pensent qu'il est préférable d'ouvrir une autre discussion sur la "Comparaison des consommations (par exemple), pas de problème.
 
Je rentre a la maison avec environ 30 km de plus, S1 avec une durée minimale, peu de trafic en ville comme en banlieue, quelques tronçons limités à 70 km/h et des températures élevées m'ont donné cette consommation de 3,14 l /% km (32 km / l) qui, compte tenu de la montée générale du parcours, ne semble pas mauvaise :
20200714_133705.jpg
20200714_133722.jpg

Comme d'habitude, le SOC reste en moyenne à 54% :
20200714_133650.jpg
 
  • Love
Reactions: Bwoah_Kimi
Voici ce qui se passe quand vous atteignez 74,9% de SOC, la température de la batterie à 41° et que vous éteignez la voiture, après une heure j'ai recommencé avec 53°, la batterie en protection et le moteur ne s'est jamais arrêté.

20200725_194853.jpg
20200725_194837.jpg
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Meilleur aller-retour de tous les temps, du moins pour moi, deux S1 de la durée standard de 57 secondes, circulation assez fluide, limites de 50 km/h (j'ai dépassé la limite une fois pour ma distraction), routes vallonnées et passage dans les villages, le SOC final était le même que celui de départ, malheureusement j'ai eu un problème avec la porte automatique et je suis resté immobile quelques minutes, en déchargeant un peu de SOC.
Allé 2,3 l/%km, retour 3,3 l/%km
20200803_194630.jpg

L'altimétrie est du retour, la même chose en sens inverse que l'aller
20200803_194646.jpg
 
Juste pour rappeler que les données de l'itinéraire sont très importantes, en ce parcours J'ai consommé moins que celle juste au-dessus malgré avoir fait moins de km et un SOC égal entre le départ et l'arrivée mais avec une température plus élevée:
20200807_231624.jpg
L'altimétrie est du retour, la même chose en sens inverse que l'aller
20200807_231602.jpg
 
Voici ce que on peux pas faire avec nos voitures sans techniques spéciales, c'est aussi pour répondre a aurYs aurYs, en montée il n'y a pas de techniques d'hypermiler, on ne peut pas utiliser P&G mais seulement accélérer, la seule "technique" possible est d'essayer de maintenir une vitesse constante.
20200829_094900.jpg20200829_094846.jpg
Le véritable "magicien" est l'e-CVT qui permet au moteur de toujours fonctionner au meilleur de ses performances, comme vous pouvez le voir sur le graphique de la BSFC, les points de moindre efficacité se situent aux accélérations, après le moteur ait toujours fonctionné avec une excellente efficacité
20200829_094812.jpg
ceci même lorsque j'utilisais le moteur sous la moitié de l'ECO (56% du temps)
20200829_094754.jpg
J'ai utilisé très peu de SOC et, de toute façon, si j'utilisais le VE, c'était pour maintenir la vitesse, là où vous pouvez le voir descendre, c'est parce qu'il y avait des travaux sur la route qui m'ont fait consommer du SOC à l'arrêt.
20200829_094829.jpg
La route est pleine de courbes entre collines et montagnes.
20200829_095342.jpg
En conclusion, outre le respect des limitations de vitesse, une conduite prédictive et prudente, le seul "truc" est d'essayer de maintenir une vitesse aussi constante que possible, surtout en montée, les accélérations en montée consommant beaucoup de carburant.
Pour être complet, le voyage de retour s'est terminé avec 2,2 l/%km pour une consommation totale de 3,1 l/%km.
 
  • Like
Reactions: sergio et Pizzabad
Voici ce qui se passe quand vous atteignez 74,9% de SOC, la température de la batterie à 41° et que vous éteignez la voiture, après une heure j'ai recommencé avec 53°, la batterie en protection et le moteur ne s'est jamais arrêté.

Voir la pièce jointe 19182
Voir la pièce jointe 19183
Outch ça fait peur !
C'est vraiment a cause du SoC élevé ?
Avec les mêmes conditions sauf un SoC à 50 ça ne l'aurait pas fait ?