[Consommation] Mon Auris

Est-ce que le problème existe aussi en campagne, loin de tout. Car tu es peux être à proximité d'une antenne ou autre qui parasite ta télécommande.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
En moyenne, du moins sur mon forum, la batterie du transpondeur dure 4 à 5 ans, la mienne se situe tout à fait dans cette statistique et, pour être précis, je n'ai jamais désactivé le transpondeur mais, en même temps, comme tu le dis aussi, je n'ai jamais mis le transpondeur près d'autres appareils électroniques.
Le fait qu'une batterie s'use plus vite qu'une autre pourrait simplement être dû au fait que la batterie elle-même était déjà vieille et donc un peu déchargée, même si elle est toujours emballée, avec le temps elle peut perdre un peu de charge.
Quant à alerter longtemps à l'avance, je ne sais pas.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
En moyenne, du moins sur mon forum, la batterie du transpondeur dure 4 à 5 ans, la mienne se situe tout à fait dans cette statistique et, pour être précis, je n'ai jamais désactivé le transpondeur mais, en même temps, comme tu le dis aussi, je n'ai jamais mis le transpondeur près d'autres appareils électroniques.
Le fait qu'une batterie s'use plus vite qu'une autre pourrait simplement être dû au fait que la batterie elle-même était déjà vieille et donc un peu déchargée, même si elle est toujours emballée, avec le temps elle peut perdre un peu de charge.
Quant à alerter longtemps à l'avance, je ne sais pas.
Je me dit ça aussi, toujours changé au garage pourtant c'est bizarre j'essaierai moi même.
Si on a le voyant un an à l'avance l'échéance est longue quand même entre le temps de l'alerte et la fin de vie.

Astrix64 Astrix64 c'est peut être le soucis j'habite dans une ville hyper dense mais là je viens d'avoir le tour encore, entrée dans ma voiture qui dort dans un parking souterrain aucun soucis. Sortie du véhicule stationné en extérieur obligé de rapprocher en pointant la clef sur la vitre vers l'avant du véhicule.
Retour dans le parking souterrain même soucis.

Bref j'essaierai avec une pile trouvée dans le commerce on verra. Merci pour vos retours.
 
J'ai effectué un test aujourd'hui, sur le chemin du retour du travail, j'avais 20 minutes de temps et j'ai donc essayé de faire un montée/descente constant avec un pourcentage de montée/descente d'environ 3%, trafic assez fluide, pas de S1, limites de 50 km/h et SOC moyen de 56% avec un minimum de 55%.
Dans les descentes, j'utilisais la propulsion électrique pour maintenir la vitesse (+o- 2KW) avec quelques portions avec le moteur thermique,
En montée, j'utilisais presque exclusivement le moteur thermique avec une consommation d'environ 5 l/%km (Power Meter un peu plus haut que 1/4 ECO).
La vitesse moyenne sur le trajet est de 41 km/h donc avec une vitesse assez constante, juste quelques ralentissements dans les ronds-points et à cause de quelqu'un qui était plus lent devant moi.
En général, en conduisant de manière prudente, prévoyante et à une vitesse aussi constante que possible, vous pouvez obtenir une bonne consommation de carburant sans trop d'efforts.
20210402_124914.jpg
20210402_124854.jpg
 
  • Like
Reactions: Lel
Excellent, 2,58l/100km, c'est cela la maitrise...
Cela dit, à force de faire des aller/retour tu as usé la colline: on voit que le 3ème sommet est plus bas, et qu'en bas de la pente, il y a 2m de moins à la fin du parcours, cf HA. :mrgreen-48:
Donc tu as ce petit aspect favorable à la consommation, tu finis plus bas que tu as débuté. :hungry:
 
C'est la nouvelle pile dans la clef ça change tout.
Je n'avais pas pensé à cela, peut-être as-tu découvert une nouvelle "technique" pour consommer moins de carburant...
:mf_gap:


Bref, sans fausse modestie, je ne fais pas grand chose et, dans ce cas, les 20° de température extérieure et le moteur et la batterie en température idéale ont beaucoup de mérite, associés à une conduite prudente et prédictive.
 
Bonjour,
Expérience très intéressante. J'ai eu une Auris pendant 8 ans, je suis maintenant sur un CH-R Hybride.
J'aimerai savoir quel est le logiciel ou l'appareil que vous utilisez et peux-t-on se les procurer ?
Bien à vous,
Williams
 
Comment tu fais pour avoir le même SOC à l'arrivée ? La valeur du SOC n'est pas fiable ?
 
Si la valeur du SOC est fiable, c'est le hasard qu'il arrive exactement à la même valeur.
Mais à part un circuit qui fini par une descente, la probabilité d'arriver autour de la même valeur est assez forte, car le système essaie toujours de ramener le SOC vers 60%.
 
  • Like
Reactions: ziocar
J'aimerai savoir quel est le logiciel ou l'appareil que vous utilisez et peux-t-on se les procurer ?

Pour la collecte de données, il suffit de payer...:emoticon-0136-giggle:...je plaisante, il existe une application gratuite qui peut être téléchargée sur Google Play Store, il y a ce fil de discussion à ce sujet et où, si tu veux, tu peux poser tes questions.

Les données du SOC sont fiables mais il est très rare qu'elles soient identiques (c'est arrivé 2 ou 3 fois en 5 ans).
 
Petit HS

Voici le coût de l'entretien de l'Aygo de ma femme chez Toyota, l'huile a coûté 14 euros le litre (12 euros sur Amazon, original), le filtre 10,75 (5 à 7 euros sur Amazon), la main d'œuvre 27 euros (dépense totale 100 euros), au final si j'avais fait le travail j'aurais dépensé environ 60 euros (frais de port compris).
20210426_104912.jpg
P.S. : pendant l'entretien, ils ont quand même vérifié la batterie 12v, la pression des pneus, la mécanique sous la voiture, les lumières, les amortisseurs, etc.
 
Dernière édition:
Pour une si petite différence, vaut mieux laisser faire le garage.
Mon Auris HSD TS est passée récemment au garage, j’en ai eu pour 100€ de vidange (forfait relax) + 50€ de bilan système hybride.
soit le même prix que le vidange de l’Aygo...
 
  • Like
Reactions: ziocar
On pourrait économiser beaucoup plus d'argent en utilisant des huiles et des filtres moins bons (du moins dans l'idéal).
mais la différence entre Toyota et un mécanicien généraliste pourrait être négligeable.
 
Après un an de restrictions dues à Covid (avr 2020 > avr 2021) :
1) des trajets plus longs dans chaque sens (auparavant 15-20 km, maintenant 25-30 km) ;
2) à part deux fois, toujours seul dans la voiture ;
3) départs en fin de matinée avec des températures plus humaines même en hiver.

Cattura2.JPG

Une onde sinusoïdale parfaite semble sortir d'un oscilloscope, nous pouvons dire que cette variation est purement attribuable aux conditions météorologiques, toutes les autres variables, le poids, les différents parcours, etc. ont une valeur constante.
 
Excellent bravo, la mienne de courbe à côté c'est du +4 minimum sur l'échelle de Richter.
On est loin de la sinusoïdale parfaite on est plus proche d'une étape de montagne du Giro.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ziocar
Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi si je prends le graphique avant Covid la situation est très différente, le cercle en rouge correspond à la période estivale où je suis venu en France pour les vacances.
Pendant la période du graphique, j'ai utilisé la voiture dans différentes situations, voiture à pleine charge, même des trajets très courts, des randonnées en montagne, etc.

Cattura2.png

Dans le graphique du post précédent, la seule variation était seulement les conditions météorologiques.
 
Pendant la période covid, très grossièrement oui j'ai la même courbe, on est effectivement loin de la sinusoïdale mais les variations tendent de la même manière que la tienne. Une chute au début, une stabilisation puis une montée avant une chute encore de la consommation.
C'est intéressant merci !
 
On peut dire que la première courbe (l'onde sinusoïdale parfaite) est ce que nos voitures, ou n'importe quelle voiture, peuvent potentiellement faire, tandis que la deuxième courbe est ce que ces mêmes voitures peuvent réellement réaliser en tenant compte de nombreuses variables (poids à bord*, distances courtes et longues, etc.).
En cette année de restrictions où mes habitudes ont changé (toujours seul dans la voiture, pas de voyages à la montagne, des trajets moyens plus longs, etc.), j'ai pu "tester" le vrai potentiel de la voiture presque comme un test WLTP, environnement contrôlé et constant.

*N'oublions pas que pour ceux qui doivent faire face à des montées, le poids à bord a une incidence considérable, deux ou trois personnes de plus représentent, dans mon cas, 140-210 kg de plus qui, si d'une part sont un avantage parce qu'ils font que la batterie se charge plus en descente, d'autre part ils vous font consommer considérablement plus en montée non compensé par la plus grande recharge de la batterie.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi