• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Mon Auris

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Je ne voudrais pas remettre en question ses résultats mais l'ami qui m'a recommandé ce forum m'a dit que @ziocar n'est pas très fiable, il m'a raconté ce qui s'est passé avec le faux compte, heureusement découvert par les membres du personnel, si on ajoute qu'il est actif sur un autre forum mais ne me répond ni en privé ni ici, quelques doutes sur ses résultats me viennent à l'esprit.
Je peux comprendre une différence de 5% mais ma consommation est beaucoup plus élevée et avec plus ou moins les mêmes itinéraires.
Il ne serait pas le premier à améliorer artificiellement ses chiffres pour se démarquer des autres.
Pour ces raisons j'aurais aimé avoir une confrontation avec lui mais bon ce n'est pas possible, je reste dans le doute.
Aussi, il est membre et administrateur dans un forum "équivalent" :
https://www.hybrid-synergy.eu/
Tu peux prendre contact avec lui certainement plus rapidement et plus facilement si tu souhaite échanger et en discuter avec.

J'ai jeté un oeil à la fois sur le forum italien et sur PTC et les consommations sont cohérentes entre les différents forums, peut-être l'ai-je jugé trop vite.
Je vais essayer de travailler plus dur et après je verrai.

Bonjour

Je conduis une Auris hybride 2 phase 2 de 2015 depuis trois jours, achetée d’occasion avec 31 500 km au compteur.

Je n’arrive pas à faire de petites consommations. Je suis à 11 ou 9 litres de consommation instantanée.

Pourtant j’ai le pied léger, j’effleure l’accélérateur et rouler tout le temps dans la zone « ECO », jamais en zone « POWER ».

La batterie se décharge et charge en roulant.

Je freine peu et en avance, comme indiqué dans les vidéos et les forums. J’anticipe.

Je roule entre 30 et 50 km/h. La ville est en faux plat.

Je fais glisser la voiture quand la route ou la circulation me le permet, que je n’ai personne derrière pour ne pas gêner.

Je me suis mis en « ECO ».

Mes trajets sont courts, 3 à 4 kilomètres.

J’utilise le siège chauffant et pas trop de climatisation.

Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Merci.

Arrête de te faire du mal : arrête de regarder la consommation instantanée elle est très souvent décorrélés de la puissance demandée , c'est le principe du HSD qui veux cela. Par contre tu verra bien combien tu fait de km avec ton plein et la consommation moyenne devrait correspondre à peu près .

L'idéal pour la consommation c'est une application comme drivoo tu marque le nombre de km et le nombre de litre ça te donne ta consommation moyenne exactement

Tu as raison.
Je viens de faire 6 km, j'ai dépensé 7 litres.
Depuis le dernier plein, j'ai fait 60 km et ai consommé 8,5 litres donc 14,17 litres au 100 km soit 1 litre pour 7 km en moyenne.
Il faut attendre de voir combien de kilomètres je fais avec un plein.
Merci

N'hésite pas à t'inscrire et utiliser SpritMonitor.
En plus, tu peux te comparer avec les autres (sans se prendre la tête pour ceux qui ont des résultats hallucinants...)

@Baptiste33
Par les températures actuelles, avec des trajets si courts, il est très difficile de faire des consos acceptables, même avec une hybride.
Encore moins si le véhicule dort dehors.

Pour (essayer de) limiter les dégâts, il faut alors ne pas du tout demander de chauffage, et exploiter à fond le terrain au niveau du pulse & glide.
(Si tu ne sais pas ce que c'est, tu peux faire des recherches sur ce forum, et ailleurs.)

Dans l'usage que tu décris, seul un VE sera performant au niveau des consos...

Me voici, première petite virée en tant que retraité (mais sans le chapeau:ROFLMAO:), départ déjà en S4, limitation presque partout à 50 km/h, peu de circulation et des températures autour de 12°.
L'année 2025 commence bien...;)
Immagine WhatsApp 2025-01-02 ore 11.29.30_8c432530.jpgImmagine WhatsApp 2025-01-02 ore 11.29.29_a8950a13.jpg

Sinon quelle est votre consommation effective de plein à plein, calculé par rapport kilométrage et quantité de litres ?

Étrange, il n'y a que des descentes, pas de montée ni de vitesse élevée ? J'ai une moyenne de 7l en E85 avec une moyenne de 5 centimes le km.
Tout est calculé a l'aide d'une application ou à chaque plein, j'écris le kilométrage, la quantité de litres injectés avec bien sûr le prix au litre.

Je ne vais pratiquement jamais sur les autoroutes et toutes mes limitations sont presque toujours à 50 km/h.
Pour le calcul, j'utilise Spritmonitor où il y a toutes les données que tu mentionnes (Lien).

P.S.: dans le post, j'ai également mis l'altimétrie où l'on peut voir les montées et les descentes.

Étrange, il n'y a que des descente, pas de monté ni de vitesse élevée ? J'ai une moyenne de 7l en e85 avec une moyenne de 5 centimes le km tout est calculé a l'aide d'une application ou a chaque plein j'écris le kilométrage, la quantité de litres injecté avec biensur le prix au litre

C'est un excellent résultat de @ziocar mais pas irréaliste non plus compte tenu de sa configuration. Des vitesses modérées, un temps de chauffe suffisant, et un climat généralement clément. Avec ma Prius 4, il n'est pas rare que sur des parcours de plus de 10km dans le Brabant Flamand, limité à 70 sur les routes, je sois autour de 3 litres. Bien sûr, sur autoroute, c'est plutôt 4,5 l, et en hiver pour moins de 5km, ça peut aller à plus de 6l.
Ma moyenne ODB sur les 120 000 derniers kilomètres est de 4,1 l. Comme il est optimiste de 0.1 à 0.2l, ça fait autour de 4,3 l réels de moyenne.

...mais pas irréaliste non plus compte tenu de sa configuration. Des vitesses modérées, un temps de chauffe suffisant, et un climat généralement clément.
Exactement, tout dépend des températures, des vitesses, des montées/descentes et du trafic, c'est pourquoi j'indique toujours toutes les données (et dans ce cas, l'H.A. est cruciale).
Écrire, par exemple, seulement 3,1 l/%km sans préciser quoi que ce soit d'autre est trompeur et inutile.
Ma seule « compétence » est de conduire prudemment et prédictif, le reste est fait par la voiture...;)

Par exemple, voici le dernier tronçon pour rentrer chez moi (consécutif au tronçon précédent), ici les choses changent considérablement en raison de la pente de 10 à 15 %.

Immagine WhatsApp 2025-01-02 ore 17.01.03_15bab468.jpgImmagine WhatsApp 2025-01-02 ore 16.52.31_78837035.jpg

Bonjour,

Très heureux de revoir ici ziocar.
Je fais totalement confiance à ses consommations c'est un champion de l'écoconduite, il est favorisé par un climat relativement clément et des parcours avec de faibles vitesses, mais surtout sa conduite très calme et prudente explique aussi sa réussite, il suffit de regarder ses vidéos pour s'en convaincre.
Il y a d'autres italiens qui obtiennent aussi de très bon résultats avec des Yaris Cross, (je pense à Viducoli probablement un taxi de Vénétie) qui a passé le cap des 100 000K avec une YC 2WD et une conso moyenne de 3,61L/100.

Bonne et heureuse année à toutes et tous.

Aucune chance ici de battre des records de consommation, ce matin ils ont annoncé à la radio -9° dans le Jura, mais je suis privilégié chez moi c'était seulement -6° !

Pour progresser j'ai une question pour ziocar :

Quand je lis "départ déjà en S4,"

Question 1 : Cela signifie qu'avant de rouler le moteur est lancé pour atteindre la température de 73° Celsius ?
Si c'est le cas, j'ai une mauvaise pratique car sitôt le contact mis je sors la voiture du garage et je commence mon trajet en mode ECO.

Question 2 : Etant adepte de la Pomme depuis longtemps, je n'ai pas HA. Y a t'il un moyen d'identifier (approximativement) les passages en S2 40° C puis en S3 73° C, un peu comme un cuisinier qui apprécie la cuisson des pâtes sans instrumentation sophistiquée ?

1ère réponse : j'ai commencé en S4 car c'était le deuxième voyage, j'ai fait un premier tronçon puis je me suis arrêté, au redémarrage le moteur était toujours au dessus de 65° donc toujours en S4.

2ème réponse : ce qui est important c'est de savoir que les 57 premières secondes la voiture est en S1a et donc la traction est seulement électrique (on peut forcer la traction thermique mais il faut passer la zone ECO, pas recommandé), une fois qu'on passe en S1b la traction est aussi thermique (la phase S1 est divisée précisément en S1a et S1b), on peut remarquer qu'on est passé en S1b parce que le régime du moteur change légèrement.
Les autres phases ne sont pas visibles sans H.A. sauf le passage en S4 car, dans ce cas, si vous êtes en dessous de 55km/h vous remarquerez que le moteur ne s'éteint pas même si vous relâchez l'accélérateur, il s'éteindra dès que le moteur sera en S4.

J'espère m'être bien expliqué, si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à demander des explications complémentaires.

P.S. : petite précision, à partir du stade S2 (hormis le passage de S3 à S4 où le moteur fait le fameux idle check), le moteur s'arrête toujours lorsque l'on relâche l'accélérateur, ce qui le signe que l'on est passé en S2.

Dernière édition:
Retour