Mon Kuga PHEV Vignale

Tu as raison d'être méfiant.

Mais selon les premiers retours, c'est l'interprétation optimiste qui serait la bonne : aucun constat de perte de performance, et capacité utile inchangée :)
Mais je confirmerai tout ça quand le mien y sera passé.

La capacité utile si on en croit un OdB issu d'une nouvelle batterie est d'exactement 10,8 kWh, donc pile-poil 75 % des 14,4 kWh nominaux.

La mienne (6000 km et 6 mois) donne 11,0 donc à peine 2% de plus. Je pense que la différence (à confirmer quand j'aurai la neuve) pourrait être due à la "compensation du vieillissement" que tu évoques ironiquement. Cette compensation ferait diminuer la réserve cachée.
Mais elle ne serait pas précise à 0,0 % près ce qui expliquerait qu'une batterie de 6 mois peut avoir plus de capacité utile qu'une neuve.
Si cela se confirmait, ça voudrait dire que cette compensation avait déjà été prévue avant les incidents, donc au final rien n'a changé.
 
N'empêche avec tout ca..Ford ( mais ca concerne aussi Kia ou BMW ) va se fâcher avec une partie de sa clientèle qui n'aime pas se genre de lourde déconvenue . Meme si c'est la faute à Samsung visiblement...le client souvent binaire dans son attitude va faire de la "mauvaise" pub à Ford par exemple. Un peu e qui est arrivé à la Golf GTE dont les prestations étaient bonnes mais trop de soucis pour certains clients. D'ailleurs meme la Golf e en a un peu pâti ( mais du coup les derniers ont été bradée par VW et la c'était interessant !).
 
La capacité utile si on en croit un OdB issu d'une nouvelle batterie est d'exactement 10,8 kWh, donc pile-poil 75 % des 14,4 kWh nominaux.

Je ne suis pas familier des PHEV, ma question sera sûrement naïve, cette valeur est affichée directement de manière lisible après une charge chez Ford ? Ou c'est un calcul d'extraction comme le fait Remundo sur sa GTE ?
 
Interprétation optimiste: Car le nouveau logiciel va mieux surveiller la batterie pour qu'il n'y ait plus de risque d'incendie.
Interprétation pessimiste: Car le nouveau logiciel va mieux surveiller la batterie. En limitant les courants max (donc moins de perf à l'usage) Et en s'adaptant à la dégradation de la batterie. Jusqu'à faire passer une batterie à problème pour une batterie ok? Mais ainsi, en vou

Je serai aussi méfiant sur la gestion des intensités maxi.
D'ailleurs Grigou, as-tu des retours sur la puissance réelle de la batterie en charge/décharge ?
 
Je ne suis pas familier des PHEV, ma question sera sûrement naïve, cette valeur est affichée directement de manière lisible après une charge chez Ford ? Ou c'est un calcul d'extraction comme le fait Remundo sur sa GTE ?
Non, je ne suis pas remundo et laisse l'extraction aux mineurs !
L'OdB fournit sur un des écrans les 2 chiffres suivants :
- kWh/100 km consommés depuis la recharge
- autonomie théorique en km d'une recharge à 100 %
La seconde est directement liée à la première par un facteur de proportionnalité inverse.
En multipliant les deux et en divisant par 100, j'ai trouvé 11 invariablement.
J'ai regardé les données d'autres conducteurs et c'est la même chose.

Donc il est établi que Ford divise 11 par les kWh consommés et multiplie par les km parcourus pour obtenir l'autonomie théorique d'une charge complète.

edition : je préfère OdB (ordinateur de bord) à OBD (on board diagnostic) car je parle français et il n'est pas question ici de diagnostic mais d'informations. Merci aux modos de me demander mon avis avant de corriger mes messages (sauf s'ils trouvent que je dépasse les bornes de la bienséance, bien sûr ;))
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Romhybrid et FoLuxo
Illustration

20210207_171645.jpg

Le principe est donc de multiplier 13 par 87,4 /100 pour obtenir les 11 kWh utilisables. Oui mais cela donne 11,36 me direz vous ? Tout à fait, et c'est là qu'il a fallu ruser : le 13.0 kWh/100 km affiché semble être précis à 0.1 près, mais non. Il passe directement à 14.0 ou à 12.0 sans passer par les décimales intermédiaires (j'adore les programmeurs !).
Du coup j'ai imaginé que la transition entre deux valeurs entières devait se faire quand on était précisément entre les deux, par exemple au moment où la conso passe de 13 à 12 elle est de 12.5
Il suffit donc d'être attentif au passage entre deux valeurs (ou de s'arrêter, mettre le chauffage et attendre) et de repérer le chiffre d'autonomie affiché précisément à ce moment-là.
Sur la photo on est très proche de basculer sur 12 car 12.5 x 0,874 = 10.9. On est vers 12.6 kWh/100 km. Pour un aller-retour de 38 km moitié urbain et moitié rocades limitées à 90 (96 compteur presque sans ralentissements) je trouve que c'est plutôt pas mal, vu le gabarit de l'engin.
Et le fait qu'il nous dise qu'avec une charge complète j'aurais pu faire 87 bornes par 9°C est carrément une bonne nouvelle !

Oui mais est-elle exacte, cette nouvelle ? La suite au prochain post ;)
 
  • Like
Reactions: Lel et Romhybrid
Voici un autre écran, plus courant sur les PHEV :

20210207_171551.jpg

Photo prise quelques secondes avant la précédente, voiture arrêtée.
En additionnant 37.7 et les 8 km estimés restants, on me dit que ma charge (que j'avais comme d'habitude limitée à 70% car je n'ai pas le droit de recharger :mdr:) permettait de faire 45.7 km. Donc une charge complète m'aurait permis de faire 45.7/0.7 = 65 km.
Où sont les 87 bornes ?

A mon grand regret, les 65 sont plus crédibles que les 87. Déjà, les 37.7 affichés sont bien réels ! Il ne reste que les 8 restants, estimés, et ils ne sont pas minorés car il restait moins de 10% de batterie (cohérent avec la conso estimée de 12.6 kWh/100 km). Donc le calcul de conso précédent est tout simplement un mensonge. Du Toyota en pire !
A moins que les 30% de recharge qui manquent pour aller à 100% pèsent plus de 30 % ?

Quoi qu'il soit, 65 km par 9°C c'est pas mal du tout, et en ville par 20°C les 80 km sont à portée. A suivre ........

Au fait, pour la PAC je suis moins sûr qu'avant car le chauffage consomme beaucoup me semble-t-il (il n'y en avait pas sur cet exemple, je précise). Je mesurerai précisément cette consommation une prochaine fois, en mettant le chauffage 5 minutes voiture arrêtée et en regardant l'évolution de l'OdB ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Effectivement, vu le gabarit de ta voiture et la puissance disponible, 65 km d'autonomie à 9° et 12,6 kWh/100 sont vraiment bien.
:emoticon-0137-clapping:
 
Oui mais ces deux chiffres ne sont pas cohérents. C'est manifestement plutôt 12,6 x 87,4 / 65 = 16,9 kWh/100 km qui donneraient 65 km.
Mais effectivement, par 9ºC et avec 40% de roulage à 90 chrono.
Sur routes lentes et fluides, je dépasserai sans peine 80 km.
 
  • Like
Reactions: Lel
Ah oui, en effet. 16,9 kWh/100 n'est tout de même pas mal du tout. Je ne fais plus ça avec ma Volt. Beaucoup de mal à descendre en-dessous des 20 kWh/100 ces derniers jours, malgré ces températures plutôt douces pour la saison.
 
Dernière édition:
C'est en ville que je vois la plus grande différence par rapport à l'Outlander. Malgré tous mes efforts de conduite éco (roue-libre et anticipation, palettes pour freiner si nécessaire...) j'y consommais plus qu'en roulant sur voies secondaires limitées à 70 et 90, mais fluides.
Pour le Kuga cela semble être l'inverse, il est vraiment très sobre en ville. Et cela sans mode roue-libre, juste en D. La pédale de frein remplaçant par ailleurs très efficacement les palettes. Bref, une voiture sobre même si mon épouse la conduit : D, pédales d'accélérateur et de frein, une conduite pas heurtée, et tout est optimal sans se poser de questions :mdr:
 
C'est en ville que je vois la plus grande différence par rapport à l'Outlander. Malgré tous mes efforts de conduite éco (roue-libre et anticipation, palettes pour freiner si nécessaire...) j'y consommais plus qu'en roulant sur voies secondaires limitées à 70 et 90, mais fluides.
Je ne connais aucune des deux voitures mais ce ne sera pas à cause du poids en plus...
:hmm:
 
Je serai aussi méfiant sur la gestion des intensités maxi.
D'ailleurs Grigou, as-tu des retours sur la puissance réelle de la batterie en charge/décharge ?
J'ai à moitié répondu en disant que personne n'a ressenti de baisse de performance en mode EV, ce qui ne veut pas dire que la puissance réelle est restée la même car il est rare qu'on ait à la solliciter à 100%. D'ailleurs je ne suis pas sûr de l'avoir fait en six mois...
J'avais fait une fois un test dans une côte, mais sans écraser la pédale (risque de démarrer le thermique) et le wattmètre était monté entre 60 et 120 (80 selon ma mémoire visuelle). Il aurait probablement pu aller plus haut, mais jusqu'où ...
Toujours est-il que si j'arrive à faire la même chose avec le nouvelle batterie, je n'en demanderai pas plus. Je monte rarement au dessus de 60 kW, y compris en mode hybride.
 
Aujourd'hui, avec une température clémente qui permettait de rouler sans chauffage d'aucune sorte, j'avais au départ une autonomie estimée de 50 km, avec un niveau de batterie de 69%.
En soi c'est un bon chiffre, mais bien sûr virtuel. Ce "devinomètre" s'appuie toutefois sur le ou les trajet(s) précédent(s) pour estimer l'autonomie contrairement à ceux d'autres marques comme VW, qui donnent toujours la même.
Après un trajet aller-retour de 32 km assez favorable à la sobriété (ville, périph fluide à 70, et quelques km à 90), il restait une autonomie de 19 km, qui prédisait donc un total de 51 km. Je n'ai pas pensé à regarder l'état de charge à l'arrivée, mais j'accorde facilement crédit à ce chiffre puisqu'il était sur une pente croissante en fin de parcours.
Bilan : 51 km pour 69% donnent 74 km d'autonomie :)
Et cette autonomie correspond en principe à 14,9 kWh/100 km (la capacité utile étant probablement de 11 kWh). Un Niro aurait très probablement fait mieux, mais je compare surtout à l'Outander qui aurait consommé de l'ordre de 20 kWh/100 km sur le même exercice.
De l'ordre de 25% de moins, c'est aussi ce que je peux attendre en mode hybride (6L/100 là où l'Outlander faisait 8 L/100 par exemple). Il y a un monde entre ces deux voitures en termes d'efficience, ce qui n'est pas une surprise pour moi... mais c'est toujours agréable quand cela se confirme.
 
  • Like
Reactions: Lel et Mister MMT
Enfin des nouvelles dignes de ce nom de la part de Ford France, via le boss himself ;)


Il y a un monde entre ces deux voitures en termes d'efficience, ce qui n'est pas une surprise pour moi... mais c'est toujours agréable quand cela se confirme.
Ce qui serait bien ce serait que Ford fasse preuve d’un peu plus "d’efficience" dans la résolution du problème de batterie.
Nous en sommes à 4 mois, bientôt 5....
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Lel et Grigou
À qui le dis-tu ... Je confirme que Ford France est au dessous de tout sur cette affaire.
Mais ne peux pas ne parler que de cela (j'ai déjà pas mal écrit sur le sujet dans ce fil, et encore plus sur le forum de Ca......c). C'est une affaire d'équilibre ;)
 
Sur la durée, je trouve l'ODB précis avec parfois une petite déviation dans les deux sens.

Jan
Ils auraient pu faire aussi bien pour le Kuga, c'est décevant.
Mais pas très grave ;)
C'est confirmé après une dizaine de pleins : la mesure de conso d'essence fournie par l'ODB s'avère optimiste à chaque plein.
Contrairement à la Mondeo hybride, parfois optimiste parfois pessimiste.

Seul point commun : ces ODB ne sont pas fidèles (cf. définition de la fidélité d'un instrument de mesure : l'erreur est constante et quantifiable, donc peut facilement être rectifiée par calcul). Celui de mon Auris était très fidèle, il me suffisait d'ajouter mentalement 7% à ma conso lue sur un trajet pour connaître la vraie.
Impossible à faire sur le Kuga, l'écart sur un plein ayant varié de 3% à 10% jusqu'à présent, avec une moyenne sans doute inférieure à 5%.
Mauvais point pour Ford, incapable de mesurer correctement le débit d'essence contrairement à l'immense majorité des constructeurs.
 
RDV enfin programmé pour le changement de batterie... en juin !
2021, mieux vaut le préciser.
Ford n'a pas tenu sa promesse : de mémoire la campagne devait s'étendre de janvier jusqu'à mai, dans l'ordre des livraisons. Et je suis loin d'avoir été le dernier livré (fin juillet, alors que les livraisons ont été suspendues début ou mi-septembre).

Ford France persiste dans la médiocrité, et ma concession n'est pas meilleure...:confused: