Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
En parlant d'éthanol. Voilà ce que j'ai ramené de Savoie.
![]()
Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
Un jour, j'irai sur le PTC chercher les messages de l'époque d'avant la P3 (ça commence à faire un bail) et je relèverai aussi les noms de ceux qui disaient que la P2 ne mouline pas, et que ceux qui disent qu'elle mouline se font juste une illusion, etc etc...

GrandVince;364400 a dit:Salut, mon tableau Excel le permet.
Par défaut il est basé sur les taux d'Ethanol suivants :
- SP98 : 0% d'Ethanol
- SP95 : 5% dEthanol
- SP95-E10 : 10% d'Ethanol
- E85 : le détermine automatiquement en fonction de la date :
du 15/11 au 15/03 : 70% (peut varier officiellement de 65 à 75%)
du 16/03 au 31/04 : 75% (peut varier officiellement de 70 à 80%)
du 01/05 au 31/09 : 80% (peut varier officiellement de 75 à 85%)
du 01/10 au 14/11 : 75% à nouveau, etc.
Dans le 3ème onglet tu mets les prix à la pompe et le taux d'Ethanol réel que tu veux dans ton réservoir, et il te donne la répartition et le prix par carburant avec les différentes combinaisons possibles de S95, SP95-E10 ou SP98
Il tient même compte de ton taux d'Ethanol du réservoir précédent* pour te donner la combinaison à mettre pour respecter le taux d'Ethanol réservoir souhaité
Je te le dis tout de suite, en prix c'est toujours la combinaison à base de SP98 qui gagne à taux d'Ethanol équivalent
Je suis en train d'affiner le modèle avec les taux d'Ethanol réels mesurés avec la technique de Chris
Lien de téléchargement : conso_e85_prius_new.xlsx

Ton récit m'ayant un poil alertéCeci pour bien faire comprendre que la perte de puissance au E85, sans correction des temps d'injection, n'est pas une chimère, mais une réalité.
OK, pour la mettre pleinement en évidence, il aura fallu que je me tape des côtes à 5 % (et plus) à 130 km/h réels.![]()
, j'ai fait un test avec ma Yaris (quasi neuve 10000km) tournant actuellement avec un mélange d'environ 60% d'éthanol sans symptôme particulier, autre qu'un litre de plus/100km. J'ai donc été pousser une pointe sur l'autoroute avec HA en marche
, à - de 10km de chez moi il y a une belle montée + de 5% sur 2km que je grimpe à 90 habituellement!
Bilan le moteur thermique prend tout ses tours + de 4800 et la batterie tient bon, l'accélération 90 -130 fulgurante m'a étonné (pas l'habitude), j'ai recommencé la pleine accélération plusieurs fois toujours pareil! A la lecture du rapport de HR, on voit bien les poussées de puissances et tout les paramètres restent normaux.