[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
En parlant d'éthanol. Voilà ce que j'ai ramené de Savoie.
8765a534a3157c1cd574175867bb3a4d.jpg


Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
Distiller l'alcool d'un mélange à 4,5% (V/V) d'un volume de mélange de 25 cl n'est pas du tout rentable à mon avis :)
 
  • Like
Reactions: Remundo
En parlant d'éthanol. Voilà ce que j'ai ramené de Savoie.
8765a534a3157c1cd574175867bb3a4d.jpg


Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Encore une copie de "nos" bières belges ;)… Et puis, elle a même pas 200 ans cette brasserie et puis, faut en profiter parce qu'il n'y aura bientôt plus de glaciers. Je rigole bien sûr, bravo à cette brasserie !
 
Coucou !

Aujourd'hui j'ai roulé avec un peu plus d'éthanol que d'habitude. Je n'ai pas les litres exactes, mais grosso modo :

J'avais 10-15L de 95E10 et 20-25L de E85, et étant arrivé à la moitié de ce mélange, j'ai rajouté le plein d'E85, ayant quelques centaines de kilomètres à faire.

Une consommation de 5.1/100km sur ODB en alternant villes, routes et voies rapides à 110km/h...et un voyant moteur qui s'allume sur le chemin !

Résultat : J'ai commandé un Obdlink LX pour effacement du code d'erreur quand j'aurai fait le plein de 95E10 et l'utilisation d'Hybrid Assistant (mais ceci est une autre histoire) ;)
 
En ce moment, je suis en SP95 - E10 après plusieurs pleins au SP98. Ma consommation est de plus de 6 L / 100 km à l'ODB. Dernier trajet HA j'avais une conso de plus de 8 L / 100 km.
C'est normal, je fais ces trajets sur routes de montagne, ça monte ça descend, ça tourne fort ;)


Ah oui et je recharge la batterie à l'arrêt pour pas descendre dans les barres violettes avec l'utilisation de la clim.
 
Un jour, j'irai sur le PTC chercher les messages de l'époque d'avant la P3 (ça commence à faire un bail ;)) et je relèverai aussi les noms de ceux qui disaient que la P2 ne mouline pas, et que ceux qui disent qu'elle mouline se font juste une illusion, etc etc...

Bôh! Tous les moteurs sans rapports de boîte finissent par mouliner, hybrides ou pas, même certaines rechargeables à sec de jus et à un seul rapport...

vil2_hollandais.gif
 
Bonjour
je dois avoir une Auris hybride spéciale car je l'entends rarement mouliner, il faut dire que je suis cool avec elle.
Comme Zazi ,,,,,,,ZEN.
 
Non, tant que tu ne vas pas dans la partie Power du "Compte tours" cela ne fait pas de bruit.

Donc si tu roules "normalement" sur du plat pas d'effet moulinage.

Ce week-end "canicule" j'ai parcouru 623 kms dont 279 sur autoroute à 135 km/h compteur au régulateur (secteur Toulouse donc autoroute pas toujours plate).
Le reste à 85 km/h compteur pour 80.
Nous étions 4 adultes et coffre chargé.
La clim sur LO sur la totalité du parcours.

Le tout à 100% E85 et la conso odb à était de 6.7 L/100 kms.

A 0.647 €/L cela nous fait du 4.33 €/100 kms

En équivalence consommation :
SP98 : 2.71 L/100 kms
SP95 : 2.76 L/100 kms
E10 : 2.83 L/100 kms
GO : 2.99 L/100 kms
VE : 28 kWh
 
C'est vrai que les HSD sont excellentes sur routes plates. Et si en plus le vent vient de l'arrière, quel pied !
 
Je parcours des routes de montagne en ce moment, et je trouve ma Prius de 14 ans et demi exceptionnelle. Je trouve ma consommation élevée, mais les bougies sont vieilles, si elles ont été changées aux environs des 90 000 km alors elles ont environ 230 000 km......
 
Salut à tous,

A toute fin utile, je vous propose la dernière version de mon tableau Excel pour (entre autres*) calculer automatiquement les dosages E85 / SP95 / SP95-E10 / SP98
*Pour rappel il permet également de calculer le taux d'éthanol réel du mélange, la conso réelle en L/100 et en €/100, le prix du mélange obtenu en €/L, et de suivre tout cela dans le temps à l'aide de graphiques

J'ai rajouté
- la détection des valeurs nulles dans les moyennes (plus besoin d'étendre la plage de moyenne à la main à chaque nouveau plein)
- le report automatique du taux d'éthanol du réservoir précédent (alors qu'il fallait le reporter à la main avant)
- le LTFT@90km/h stabilisé
- Colonnes SP95 et SP95-E10 masquées dans un menu déroulant (je ne m'en sers plus, modifiez éventuellement les colonnes en fonction des carburants que vous ne mettez jamais)

Moi j'ai mis le fichier sur mon OneDrive avec un raccourci sur l'écran d'accueil du smartphone, comme ça à la pompe j'ai juste à rentrer :

Dans l'onglet mix avant le plein :
km trip / conso ODB / taux d'éthanol souhaité
Et ça me donne les quantités à mettre en E85 / SPXX dans toutes les versions (selon si vous faites votre mélange avec du 95, 95E10 ou 98), et les prix associés (si vous rentrez les prix au litre de chaque carburant, mais je ne le fais plus puisque je fais mon mélange qu'avec du 98 dorénavant)

Dans l'onglet Conso après le plein :
Date / ODO / Qté et prix au L de chaque carburant mis / conso ODB

Et je remplis aussi le LTFT@90 et le type de trajet à tête reposée
Et je modifie le % d'éthanol dans l'E85 si je le mesure, sinon je laisse la valeur calculée en fonction de la date, ou une valeur plus approchante si j'ai déjà mesuré l'E85 à cette station très récemment (à affiner avec l'expérience)
;)

Nouveau lien de téléchargement : conso_e85_prius_news.xlsx

GrandVince;364400 a dit:
Salut, mon tableau Excel le permet.
Par défaut il est basé sur les taux d'Ethanol suivants :
- SP98 : 0% d'Ethanol
- SP95 : 5% dEthanol
- SP95-E10 : 10% d'Ethanol
- E85 : le détermine automatiquement en fonction de la date :
du 15/11 au 15/03 : 70% (peut varier officiellement de 65 à 75%)
du 16/03 au 31/04 : 75% (peut varier officiellement de 70 à 80%)
du 01/05 au 31/09 : 80% (peut varier officiellement de 75 à 85%)
du 01/10 au 14/11 : 75% à nouveau, etc.

Dans le 3ème onglet tu mets les prix à la pompe et le taux d'Ethanol réel que tu veux dans ton réservoir, et il te donne la répartition et le prix par carburant avec les différentes combinaisons possibles de S95, SP95-E10 ou SP98
Il tient même compte de ton taux d'Ethanol du réservoir précédent* pour te donner la combinaison à mettre pour respecter le taux d'Ethanol réservoir souhaité
Je te le dis tout de suite, en prix c'est toujours la combinaison à base de SP98 qui gagne à taux d'Ethanol équivalent
Je suis en train d'affiner le modèle avec les taux d'Ethanol réels mesurés avec la technique de Chris

Lien de téléchargement : conso_e85_prius_new.xlsx
 
Dernière édition:
Je suis descendu mercredi de Bruxelles jusqu'en Aveyron, pour une dizaine de jours (s'il y a quelqu'un dans le coin de Cassagnes-Bégonhès ! ;) ).
Mille bornes parcourues aux vitesses GPS réglementaires.

A la mi-parcours, j'ai ajouté 20 litres de E85, à environ autant de litres restant en Sp95 E10.
A la louche, j'ai du me retrouver avec du E45.

J'ai ensuite attaqué le Massif Central.
Jusqu'à Clermont-Ferrand, je n'ai rien remarqué de particulier, sauf lors d'une montée un peu raide, où j'ai eu l'impression d'un manque de puissance momentané du thermique, et grosse baisse de charge au niveau de la batterie (dégringolade depuis 60 % jusqu'à 48 %).

Phénomène jamais constaté auparavant sur ce trajet.
J'ai compris ce qui se passait après Clermont, parce que les côtes de plus en plus monstrueuses se succèdent alors à un rythme de plus en plus effréné !

Gros manque de puissance en montée (régulateur réglé à 130 GPS !), le thermique qui plafonne à 4.300 t/m et la batterie qui se décharge. :jawdrop:
(Vérifié au ScanGauge.)
Et là, j'ai capté que j'étais en train de vivre en direct les conséquences de temps d'injection trop courts !

Je me suis donc arrêté à la première station service que j'ai croisée, et j'ai remis 15 litre de SP95 E10, ce qui a du me faire repasser (toujours à la louche) sous les 25 % d'éthanol dans le réservoir.

Après cet ajout, j'ai très rapidement retrouvé le fonctionnement normal : thermique montant jusqu'à 5.200 t/m (où se situe sa puissance max.), tenant sans problème la vitesse (130 km/h) dans les montées, et pratiquement sans décharge de la batterie. :cool:

Ceci pour bien faire comprendre que la perte de puissance au E85, sans correction des temps d'injection, n'est pas une chimère, mais une réalité.
OK, pour la mettre pleinement en évidence, il aura fallu que je me tape des côtes à 5 % (et plus) à 130 km/h réels. :watching:;)

A bon entendeur...
 
Bravo pour ton récit. Clair et sans bavure, notamment sur l'éthanol.

Même ici sur ce forum, certains croient encore que rouler à l'éthanol augmente le rendement même sans boîtier. Ce qui est complètement faux et même l'inverse.


Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
La puissance doit cependant pouvoir être augmentée avec de l'éthanol, ne pas oublier que l'indice d'octane est de 107.
Dans le cas présent, le facteur limitant est la taille des injecteurs et la durée de l'injection qui n'est pas prévu pour ce type de carburant. Ce qui fait que le moteur fonctionnait trop pauvre et limitait donc la puissance.
Car l'indice stœchiométrique de l'essence est de 14,7 alors qu'il est de 9,7 pour l'éthanol.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Ceci pour bien faire comprendre que la perte de puissance au E85, sans correction des temps d'injection, n'est pas une chimère, mais une réalité.
OK, pour la mettre pleinement en évidence, il aura fallu que je me tape des côtes à 5 % (et plus) à 130 km/h réels. :watching:;)
Ton récit m'ayant un poil alerté:nailbiting:, j'ai fait un test avec ma Yaris (quasi neuve 10000km) tournant actuellement avec un mélange d'environ 60% d'éthanol sans symptôme particulier, autre qu'un litre de plus/100km. J'ai donc été pousser une pointe sur l'autoroute avec HA en marche:droid:, à - de 10km de chez moi il y a une belle montée + de 5% sur 2km que je grimpe à 90 habituellement!:eek:ldman: Bilan le moteur thermique prend tout ses tours + de 4800 et la batterie tient bon, l'accélération 90 -130 fulgurante m'a étonné (pas l'habitude), j'ai recommencé la pleine accélération plusieurs fois toujours pareil! A la lecture du rapport de HR, on voit bien les poussées de puissances et tout les paramètres restent normaux.
Bon il y a quand même une différence j'étais seul à bord et il fait certainement 10° de moins que mercredi en 8!:wideyed:
J'ai déjà testé en charge (5 à bord) sur l'autoroute et, lors une reprise pour doubler un camion derrière lequel je m'était fait bloqué en bas d'une bonne pente, rien ne m'avait alerté. ;) Pour l'instant ça me va!:cool: