Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Je clos cette discussion avec SMax59.
S'il veut me contacter en privé pour en discuter, il peut le faire sans problème.

Bonne soirée a tous et désolé pour ce HS qui n'a rien apporté rien à la discussion ^^
 
  • Like
Reactions: SMax59
Juste pour éclairer ma lanterne de béotien : quelle est la cause (en général) d'un élément qui flanche ? Est-ce qu'on pourrait faire des actions préventives ?
La cause principale est l'usure de la batterie.

Le souci étant que chaque batterie est différente, a été utilisé de manière différente.
Certains batteries ont été chargées plus que d'autres, les batteries d'une voiture à la montagne au froid (gel) vieilliront différemment par rapport à une voiture garée près du bord de la mer (air salin)...

Du coup, certaines batteries dureront plus longtemps que d'autres...
Certaines voitures ont des joints usés au niveau des ouvertures (portes, hayon etc...) d'autres ont des problèmes d’infiltration d'eau qui peut provoquer une humidité dans la voiture... (dans le coffre, à droite vers la batterie, ou à gauche. pas mal de Prius ont ce type de problèmes).

En règle générale, plus la voiture est en bon état, plus il y a de chances que la batterie le soit aussi...
Mais bon, cela ne garantie rien...

Certains démontent leur batterie HT par prévention pour nettoyer les cosses des éléments, (oxydation) et mettent parfois de la graisse pour batterie pour les protéger et éviter l'oxydation. Cela n'est pas idiot en soi, mais bon, cela ne garantit rien non plus... La majorité ne le font pas et les batteries fonctionnent très bien...

Au niveau prévention, il n'y a malheureusement, à ma connaissance pas grand chose a faire...

Dans un ordinateur portable, si tu installes un outil qui mettra ton PC en veille s'il descend en dessous d'une certaines charge ( 20/30% ) et que tu bloques la charge pour qu'elle ne dépasse pas 80%, ta batterie durera bien plus longtemps qu'une batterie qui a été à presque 0 ou qui a eu une charge à 100%.

Concernant les batteries, le mieux est donc d'éviter les sous-charges et les surcharges, mais la Prius est censé très bien le gérer elle-même...
Mais bon, les batteries ne sont pas éternelles...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Andre Tissot
Juste pour éclairer ma lanterne de béotien : quelle est la cause (en général) d'un élément qui flanche ? Est-ce qu'on pourrait faire des actions préventives ?

J'avais commencé un sujet sur la question : https://hybridlife.org/threads/conseils-pour-ameliorer-la-duree-de-vie-dune-batterie-hybride.6816/
Faute de temps, je n'ai pas continué pour les hybrides rechargeables et les électriques pour lesquelles il y aurait pas mal de choses à dire et à faire pour faire durer plus longtemps les batteries Li-ion.
 
Juste pour éclairer ma lanterne de béotien : quelle est la cause (en général) d'un élément qui flanche ? Est-ce qu'on pourrait faire des actions préventives ?
Oui, remplacer les connectiques de jonction et écrous aux 10 ans de la batterie.
Nettoyer le ventilateur de batterie régulièrement. Certains s'encrassent en quelques semaines, quelques mois, d'autres en quelques années.

Mettre un filtre avec un maillage plus petit sur les entrées d'air du système de ventilation de la batterie.
 
Je clos cette discussion avec SMax59.
S'il veut me contacter en privé pour en discuter, il peut le faire sans problème.

Bonne soirée a tous et désolé pour ce HS qui n'a rien apporté rien à la discussion ^^
Je te tends toujours la main pour t'aider si tu souhaites.
Je suis têtu je sais :)

De ce fait, je t'ai contacté en MP.
 
Sinon, vous pouvez venir chez moi, un bon plat de pâtes rassemble tout le monde, n'est-ce pas SMax59 SMax59 ?
En même temps, vous pouvez jeter un coup d'oeil à ma batterie...
:whistlin:
:ohyeah:

(La diplomatie des pâtes permet de résoudre tous les conflits)

France : 9 Français sur 10 mangent des spaghettis (italiens). Et les Millennials savent comment le cuisiner al dente.
Lien
 
  • Like
Reactions: Lel
J'aimerai bien revenir chez toi, avec plaisir !
Si on se libère de tout ce bordel, j'espère qu'on pourra venir à la fin de l'été. Si mon fils accepte autant de route.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Oui, remplacer les connectiques de jonction et écrous aux 10 ans de la batterie.
Nettoyer le ventilateur de batterie régulièrement. Certains s'encrassent en quelques semaines, quelques mois, d'autres en quelques années.

Mettre un filtre avec un maillage plus petit sur les entrées d'air du système de ventilation de la batterie.
Mettre un filtre avec un maillage plus petit permet d'avoir un air mieux filtré, plus propre.

Mais le fait que le maillage soit plus petit va entrainer le fait qu'il va plus facilement s'encrasser, ce qui risque donc d'entrainer l'effet inverse à savoir de réduire le débit d'air, d'entrainer une chauffe de la batterie et une réduction de la durée de vie des éléments.

Mais bon, pour quelqu'un qui nettoie régulièrement les entrée d'air, pourquoi pas ?
 
  • Love
Reactions: Nosycool
Le maillage plus petit ne va pas plus facilement encrasser le filtre. Il faut prendre en compte où est placé le filtre.

Puis logiquement, on nettoie sa voiture régulièrement, et le filtre est dans l'habitacle, à nettoyer, ça prend au pire des cas 5 minutes.

D'autant que le système de ventilation est plutôt bien conçu. Même s'il était complètement bouché à cet endroit, il y a une ouverture pour aspirer l'air à un autre endroit.
Donc en l'occurrence, non ça ne va pas entraîner l'effet inverse, la batterie ne va pas chauffer davantage.

Ce filtre était initialement prévu sur chaque modèle hybride Toyota.
 
  • Love
Reactions: Nosycool
Salut les gars
J'ai les mêmes problèmes sur ma Prius 2
J'habite à Rians dans le Haut-Var à 80 km de Marseille.
J'ai lu que hevydevy tu aider les gens à réparer leurs voitures et que tu habites Marseille.
C'est avec plaisir que je t'invite chez moi car j'ai mes deux voiture en panne en ce moment.
J'ai brancher la valise d'un bot mecano il est sorti le code P3000 bloc 4 et 5 et bougie numéro 1.
J'ai le triangle rouge allumé avec voyant moteur, VSC, et voyant ! Système de freinage, le ventilo de batterie hybride à l'arrière qui souffle tout le temps.
Peut-on rentrer en contact ???
J'espère vous lire très vite
Fabrice
 
  • Haha
Reactions: pf78
Bonsoir

Juste pour info, quand quelqu'un indique qu'il va aider les gens sur ce forum, ce n'est généralement pas gratuit.
La prestation est facturée. Je veux juste être sur que tu en es conscient...

J'ai cru comprendre que heavydevy est assez occupé en ce moment ( et qu'il n'avait pas de pièces de rechange ces derniers temps ).
Tu peux essayer de le contacter en privé, même très occupé, il devrait te répondre quand même.

Sinon, le démontage de la batterie n'est pas compliqué en soi, mais il faut faire très attention, s'acheter des gants d’électricien, des lunettes de protections etc...
Il y a des reportages youtube qui montre très bien ce démontage.

ATTENTION, REGARDE PLUSIEURS VIDEOS,, ne suit pas bêtement la première que tu trouves. Il faut obligatoirement des gants et des lunettes de protections.
( y a un gugus qui monte et remonte une batterie HT en moins de 15 mn. C'est sympa a regarder pour voir quoi démonter et dans quel sens, mais surtout, ne fait pas comme lui, c'est un barge lol ).
 
Merci titou33

Merci pour ton retour très rapide

Évidemment évidemment que j'en suis conscient merci pour ce rappel mais c'est évident pour moi., Tout travail mérite salaire ou au moins échange de bons procédés.
Oui j'ai vu un ou deux tuto, ça n'a pas l'air très compliqué, mais bien s'équiper est une priorité.
As-tu déjà changer uniquement des cellules où la batterie entière ?
Je vais tâcher de trouver un copain électricien pour faire les tests comme il faut, ensuite peut-être me fournir en Pologne en pièces détachées, ma femme est polonaise et j'ai un bon lien à tester rien de sûr encore...
À vos retours Fab
 
Bonsoir Fab ^^.

Oui, j'ai fait les deux.
Changer une batterie complète n'est vraiment pas compliqué et il y a beaucoup moins de risque que de changer des cellules dans une batterie.
Voici un lien pour te donner une idée de ce qu'il y a à faire comme boulot:

MAIS SURTOUT, NE FAIS PAS COMME LUI !!!!!!
Il n'a pas de gants, de lunettes, et parfois, le voir utiliser ses doigts nu, surtout quand il débranche les cosses de la batterie HT, ca fait peur.
C'est juste pour te donner une idée du boulot a faire et de ce qu'il y aura à démonter, sans te taper une video de 4 heures...

Il met 15 mn pour la changer, tu mettras un bon après midi, mais dans ce type de démontage, il vaut mieux prendre son temps que de faire des conneries, ( ou mourir d'ailleurs ).

Concernant le changement de cellules, c'est plus long.
Pas forcement plus compliqué, il y a juste plus de choses a démonter.
Par contre, c'est plus dangereux. Tu as un accès direct à 28 éléments mis en serie qui mis bout a bout fait generalement 210V continue.
C’est ultra dangereux, surtout en continu. ( mortel)

Après, une fois les câbles de liaison démontés, chaque cellules faisant 7.4v environ ( ca peut monter plus, ca depend de la charge de la batterie, c'est ce que j'ai obtenu de mon coté ), il n'y a plus de risques,
Le danger, c'est donc lorsque que tu enleves l'enveloppe de la batterie, et que tu demontes les cables de liaison.
Et puis, évidement, à l'inverse, quand tu les remonteras.
C'est là, le danger...

Il faut s’équiper de lunettes de protection et de gants.
Ca ne vaut pas grand chose et ca te sécurise. SI tu gardes ses 2 equipements tout le temps, le risque est réduit comme peau de chagrins.
J'ai pris des gants 500V car si tu prends plus, les gants sont ultra rigide et tu ne peux rien manipuler, meme pas prendre un ecrou...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: pifoupifette
Merci bcp titou33

Je suis très content d'avoir trouvé ce site et de tomber sur des gens comme toi.
Ce gars va vraiment très vite il doit changer ses batteries à la pelle.
Bon ma Prius à 220000 km elle est de 2008 je l'ai depuis 2 ans, est-ce que j'aime aventure à changer uniquement les cellules défectueuse où est-ce que je change tout la batterie.
Connais-tu un bon plan pour la batterie complète ??
Qu'en penses-tu ?
Que ferais-tu à ma place toi qui m'a l'air d'avoir un peu d'expérience ?

Merci d'avance une belle journée à toi
 
F Fabi38
si elle est de 2008, il va peut être falloir remplacer la batterie complète. Il faut d'abord procéder à un diagnostic avec Hybrid Assistant.
Avec une batterie de "génération 2,5", bon courage pour remplacer seulement les modules "défectueux". Ils seront tous usés de manière hétérogène.
 
Bonjour à tous,

Je m'étais inscrit sur ce site après avoir acheter mon C- HR , aujourd'hui au cimetière des voitures , ( mais je m'en suis racheté un d'occasion en attendant de me décider cet été) , et j'en ai profité pour vous sollicite rdes conseils pour réparer une batterie en défaut sur P2.

Alors plus que des conseils , plus qu'un coup de main, PF78 s'est proposé pour m'aider!!

Et là, sans flagornerie, chapeau bas Monsieur!

En effet, abstraction faite de la grande sympathie de PF78, de sa grande disponibilité, PF 78 est un PROFESSIONNEL !! Et un professionnel avec une vraie pédagogie.

Il ne m'a pas aidé, c'est lui qui a fait le travail, je n'ai joué que l'assistant , rire!.

Avec une véritable rigueur et de la méthode, nous avons pu démonter- diagnostiquer et situer l'élément de batterie défectueux- remplacer l'élément en panne, recharger et équilibrer les éléments ( voir tableau joint)- remonter la batterie en à peine quelques heures.
A chaque étape PF78 m'a expliqué le pourquoi du comment , sans aller plus vite que la musique! MERCI!

Encadré comme je l'étais , tout m'a semblé facile .
Aussi , et je ne m'imagine pas un seul instant PRO de la batterie , j'ai du mal à comprendre comment on peut " griller " une batterie ", ou du moins si, je comprends que sans protocole et sans méthode, un dépannage de batterie est plus qu'hasardeux, couteux et chronophage.

Il me reste à remonter la batterie la semaine prochaine ( ce weekend cela m'a été impossible) et je ferai le diagnostic de la batterie en roulant pour connaitre l'état général des éléments quand ils sont sollicités.
J'espère que les courbes obtenues resterons dans des amplitudes raisonnables, sinon ........ j'en serai d'une batterie neuve ( je n'aime pas jeter les voitures, rire).

La suite au prochain épisode, après le remontage!

Un grand MERCI à PF78 .

Tensions de la batterie.JPG
 
Oui, remplacer les connectiques de jonction et écrous aux 10 ans de la batterie.
Bonsoir SMax59 SMax59, bonsoir P pf78
C'est ce que nous avons mis sur notre fichier Excel de maintenance préventive.

Il y a également "permuter deux à deux les éléments qui ont le moins vieilli (extérieurs) avec les éléments qui ont le plus vieilli (intérieurs, qui chauffent plus)
Confirmez vous la pertinence de cette deuxième opération ?
 
Bonsoir V valymro91

ça dépend. A quel âge de batterie la batterie haute tension ? A quel kilométrage ?

Pour exemple, j'ai regardé une CT200h F Sport hier, elle a 50 000 km, elle est de 2015 - 2016.
Clairement la batterie est usée comme si elle avait vécu 150 000 - 200 000 km.

Un conducteur a tiré dedans.
Permuter ne changerait pas grand chose. La batterie haute tension ne tiendra pas les 10 ans dans les deux cas, avec et sans permutation.
Actuellement, je lui donne 3 ans maximum.
 
bonsoir SMax59 SMax59
Vu que l'on fait environ 10 à 12 000 km/an, au bout de 10 ans cela donnerait 100 à 120.000 km avec un usage a priori très cool (du moins c'est ce que l'on pense ...).
Du coup il faudrait le faire plus tôt à 7/8 ans ?
A part le tuyau de T Timeo Danaos sur les 60% de charge à ne pas dépasser avent de s'arrêter (pour les batteries Li-ion mais je suppose que c'est aussi pertinent pour les Ni-Mh) on fait comment pour savoir si on ne maltraite pas la batterie ?