Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui, possible, j'en conviendrai sans peine, c'était juste du pifomètre ! En tout cas nous sommes tous d'accord sur le fait qu'on est sous 1 et que celui qui freine est un lâcheLe chiffre de @Christophe est sous-estimé..
!@ Hybridébridé. En 2010 j'avais effectué des mesures à bord de ma prius 2;Le chiffre de @Christophe est sous-estimé.
Premièrement, l'efficacité des chaines de traction électrique s'améliore continûment : par exemple, la motorisation de la Kia Niro EV fait certainement mieux que le Mitsubishi de @Grigou. On est par exemple désormais sur des rendement de batteries Li-Ion supérieurs à 90% sur le cycle charge-décharge. Le meilleur de l'état de l'art actuel en terme d’efficacité de récupération de chaînes de traction électriques doit être ce que l'on fait sur le freinage des LMP1 ou F1, mais les articles de simulation que j'ai pu trouver ne sont pas accessibles librement.
Mais surtout, quand @Grigou freine ou accélère, les frottements de roulement et aérodynamiques continuent à s'appliquer. S'ils récupère net un kWh sur deux, le rendement de la chaîne de traction de la roue à la roue de la chaîne de traction est nécessairement meilleur. Electrek donne ici des valeurs fondées sur d'anciennes estimations de Tesla plus proches de la réalité.
On trouve quelques éléments plus généraux dans cet article Wiki qui montre par ailleurs que sur le cycle américain (l'ancien ?), la récupération au freinage ne fait pas l'essentiel de l'efficience d'un VE.

Effectivement là on fait du gros gros HS !NB1 : pour répondre au #144 de @Christophe, suite à des discussions d'Hypermilers, j'avais d'ailleurs fait un autre calcul coin de table pour savoir quelle était la meilleure stratégie pour une descente abordée à 70 km/h : vaut-il mieux laisser filer la vitesse jusqu'à 90 km/h (supposée être dans mon exemple, la vitesse d'équilibre entre gravitation et frottements), en laissant ensuite sur le plat suivant la descente revenir à 70 km/h en roue libre, ou rester à 70 km/h et récupérer dans la descente, puis utiliser l'énergie récupérée pour maintenir ses 70 km/h sur le plat. Quel était la stratégie qui offrait la plus grande distance sur le plat ? Mais c'est une autre histoire !
Le meilleur de l'état de l'art actuel en terme d’efficacité de récupération de chaînes de traction électriques doit être ce que l'on fait sur le freinage des LMP1 ou F1, mais les articles de simulation que j'ai pu trouver ne sont pas accessibles librement.
Le gros nez c'est pur la securité pieton ( eh oui on a remarqué que les pietons s'en sortait mieux si'ils ne passent pas sur le capot/dans le parebrise lors d'un choc!)
Curieux, dans la présentation de la Golf8 sur le dernier Argus le profil très bas de la calandre est au contraire présenté comme une nécessité pour la sécurité des piétons. Es tu sûr de ton argument?