• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Yaris Hybride, Remplacement roulement 80'000km

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Novaoui
  • Date de début Date de début
Pour toi, cela s'est très bien passé.
Et perso, ma P3 avait déjà plus de 10 ans, mais je n'ai rencontré aucun souci et je l'ai revendue en 2023.

Mais il y a eu les propriétaires qui sont arrivés au terme des 5 ans, quelques mois avant que n'entre en application la garantie Relax, et ont rencontré des problèmes.
Ils ont dû payer au prix fort des réparations, qui peu après se sont retrouvées couvertes par la nouvelle garantie.

Ceux-là ont sérieusement grincé des dents... 🤬

(Je tiens cela du responsable de l'après-vente de mon CC.)

Vendre avant trois ans, pour moi c'est bien la meilleure solution, mais uniquement pour celui qui va racheter la voiture la moitié du prix de départ et la garder 10 ans de plus.
Quels sont les modèles hybrides Toyota ou Lexus qu'on trouve à 50% du tarif après 3 ans? Ça me paraît excessivement sévère comme décote, pour ce constructeur...

Et concernant la garantie Relax, perso, je viens également d'en bénéficier sur ma Prius 4 de 2017.
On m'a ainsi remplacé l'arbre de transmission gauche, qui émettait un cliquetis lors du freinage.

Problème documenté aux USA, où un bulletin technique existe (plus de détails ici et aux alentours), et apparemment aussi en France (mais très peu d'info à ce sujet).

En Belgique, le chef d'atelier m'a dit n'avoir trouvé aucun bulletin à ce sujet, mais il a fait le nécessaire pour que cela passe.

Et concernant la garantie Relax, perso, je viens également d'en bénéficier sur ma Prius 4 de 2017.
On m'a ainsi remplacé l'arbre de transmission gauche, qui émettait un cliquetis lors du freinage.

Problème documenté aux USA, où un bulletin technique existe (plus de détails ici et aux alentours), et apparemment aussi en France (mais très peu d'info à ce sujet).

En Belgique, le chef d'atelier m'a dit n'avoir trouvé aucun bulletin à ce sujet, mais il a fait le nécessaire pour que cela passe.

Je suis à Toyota City à Zaventem, peut être que toi aussi, et ils m'avaient changé cet arbre gauche en 2019.., je leur avais donné le bulletin technique US. Si tu es aussi chez eux, ils connaissent le sujet normalement.

Quels sont les modèles hybrides Toyota ou Lexus qu'on trouve à 50% du tarif après 3 ans? Ça me paraît excessivement sévère comme décote, pour ce constructeur...

Lorsque les P4 se vendaient mal j'ai acheté la mienne, valeur catalogue neuve de 39 000e (Lounge cuir), pour 22 000e, et elle avait 2 ans1/2 et 15 000km. C'est plus que 50% (57%), mais on est dans l'ordre de grandeur, pour moins de 3 ans, et c'était chez le concessionnaire, on en trouvait pour moins que ça sur les offres de particuliers.
Les choses ont changé pour les hybrides Toyota, certes, mais en exagérant à peine, en 3 ans, ou 4 ( sorties de leasing des voitures de société en Belgique), il y a des bonnes affaires, pour peu qu'on ne cherche pas à rouler en permanence en voiture neuve pour plus de 500e par mois.

Je suis à Toyota City à Zaventem, peut être que toi aussi, et ils m'avaient changé cet arbre gauche en 2019.., je leur avais donné le bulletin technique US. Si tu es aussi chez eux, ils connaissent le sujet normalement.
Je suis chez Toyota City... Anderlecht !
Et très récemment, ils ont changé de propriétaire.

Mais clairement, l'info n'avait pas circulé entre les deux concessions.

Il faut savoir que d'après ce que j'avais pu comprendre il y a quelques années, il y avait un peu de compétition entre elles, teinté d'un poil de jalousie, la CC de Zaventem se trouvant quasi en face des bureaux de Toyota Belgique (en fait à quelques centaines de mètres), donc fort suivie et appréciée par la direction...

Lorsque les P4 se vendaient mal j'ai acheté la mienne, valeur catalogue neuve de 39 000e (Lounge cuir), pour 22 000e, et elle avait 2 ans1/2 et 15 000km. C'est plus que 50% (57%), mais on est dans l'ordre de grandeur, pour moins de 3 ans, et c'était chez le concessionnaire, on en trouvait pour moins que ça sur les offres de particuliers.
Les choses ont changé pour les hybrides Toyota, certes, mais en exagérant à peine, en 3 ans, ou 4 ( sorties de leasing des voitures de société en Belgique), il y a des bonnes affaires, pour peu qu'on ne cherche pas à rouler en permanence en voiture neuve pour plus de 500e par mois.
Ca montre que le prix catalogue ne signifie rien: neuve clé en main la Prius 4 lounge coutait moins de 31k€ en concession fin 2020 sans aucune négo. C'est comme si je disais que ma Yaris 2025 "valait" 28490€ prix catalogue alors que je l'ai négociée à 23 900€. Ca fait une différence de 19% par rapport au prix catalogue que personne ne paye dans la vraie vie.

Ce problème d'arbre de transmission est propre à la P4 ou affecte les autres modèles?

Pour la garantie relax, il suffit de lire les conditions d'exclusion. Un simple exemple:
toutes les pièces de la carrosserie, par exemple les phares, les ampoules, les lentilles, les pare-chocs, les vitres, les chromes, les poignées, l’antenne, le tissu, les garnitures extérieures, les joints d'étanchéité, les pièces métalliques polies (pièces métalliques sans bain), la peinture, etc.

Pendant la garantie constructeur 3 ans, ces pièces sont garanties en cas de défaut.

Ce problème d'arbre de transmission est propre à la P4 ou affecte les autres modèles?
Problème uniquement sur certaines P4 construites entre 2016 et 2019, dû à l'emploi d'une graisse inadéquate dans un des joints homocinétiques de cet arbre de transmission.

Donc défaut de fabrication qui a affecté tout un lot de cette pièce.

La question sans réponse demeure : qui les a fabriqués ? Denso ?

Pour la garantie relax, il suffit de lire les conditio ns d'exclusion. Un simple exemple:
toutes les pièces de la carrosserie, par exemple les phares, les ampoules, les lentilles, les pare-chocs, les vitres, les chromes, les poignées, l’antenne, le tissu, les garnitures extérieures, les joints d'étanchéité, les pièces métalliques polies (pièces métalliques sans bain), la peinture, etc.

Pendant la garantie constructeur 3 ans, ces pièces sont garanties en cas de défaut.

Ben oui, et alors...? Que veux tu démontrer ? Ca ne signifie pas qu'elle est bidon et ne sert à rien. Tout n'est pas garanti, certes, mais l'étendue de la garantie reste intéressante.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, entre ceux qui achètent des voitures neuves qu'ils rendent au bout de trois ans, et d'autres qui achètent ces dernières au 2/3 du prix, pour tenir compte de ton pinaillage, et les gardent dix ans de plus..
Personne ne paie le prix catalogue, ouais, disons que la plupart des gens paient bien davantage, soit via le leasing ou le prêt bancaire ou du concessionnaire, la remise généreusement offerte partant en fumée dans les intérêts, ou le loyer.. les seuls à faire des vraies affaires sont ceux qui paient cash, sans prêt, et nous sommes peu nombreux à le faire.

Dernière édition:
Problème uniquement sur certaines P4 construites entre 2016 et 2019, dû à l'emploi d'une graisse inadéquate dans un des joints homocinétiques de cet arbre de transmission.

Donc défaut de fabrication qui a affecté tout un lot de cette pièce.

La question sans réponse demeure : qui les a fabriqués ? Denso ?
Malheureusement ça arrive chez tous les constructeurs (lot de pièces inadéquates). En dehors de ce problème, je suppose que tu dois être très content de ta p4 Lounge ?

J'aimais beaucoup La P4: aérodynamisme et poids excellents compte tenu de la taille de la voiture. C'est une full hybride très cohérente. La surface vitrée est bien faite. En version lounge, ça doit être top: j'avait trouvé l'intérieur beaucoup plus agréable que le chr1 2L que je voulais acheter en 2020 (négo à 29k€ pour une version haut de gamme 2L, intérieur cuir, Sipa, etc). Ce qui m'a rebuté sur le chr1 c'est la visibilité périphérique. Quand j'ai vu mon la tête de mon gosse qui était à l'arrière ainsi que la batterie 12v qui amputait beaucoup le coffre je me suis dit 'stop' même si la voiture me plaisait.

Pour en revenir à la Yaris 4, ces problèmes de roulements et de DRL led étaient connus sur les version 3.

Sont-ils solutionnés sur la version 4 ? L'expérience de Pouzy me laisse dubitatif honnêtement.
En dehors de la batterie 12v qui se décharge à l'arrêt (pas très grave en réalité), connais-tu d'autres trucs à surveiller sur la yaris 4 ?

Ma Yaris est de 2022 avec 50.000 km c’est précoce quand même peut-être dû au pneu à faible résistance au roulement qui ont la gomme plus dure et qui fait sautiller le dossier…
Meme avec des gommes dures, ce n'est pas normal. L'amortissement de cette voiture est plutôt bon. Le dossier ne sautille pas d'un poil sur la mienne (design 16 pouces de 2025) alors que je surgonfle les pneus à 2.7/2.4 bar (au lieu de 2.4/2.4).

La voiture vibre à une vitesse précise (équilibrage) ou tout le temps ?

Essaye un gros freinage sur une ligne droite. Si les roulements sont en cause, tu devrais probablement sentir des vibrations comme si tu avais des disques voilés.

Ben oui, et alors...? Que veux tu démontrer ? Ca ne signifie pas qu'elle est bidon et ne sert à rien. Tout n'est pas garanti, certes, mais l'étendue de la garantie reste intéressante.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, entre ceux qui achètent des voitures neuves qu'ils rendent au bout de trois ans, et d'autres qui achètent ces dernières au 2/3 du prix, pour tenir compte de ton pinaillage, et les gardent dix ans de plus..
Personne ne paie le prix catalogue, ouais, disons que la plupart des gens paient bien davantage, soit via le leasing ou le prêt bancaire ou du concessionnaire, la remise généreusement offerte partant en fumée dans les intérêts, ou le loyer.. les seuls à faire des vraies affaires sont ceux qui paient cash, sans prêt, et nous sommes peu nombreux à le faire.
J'achète toujours neuf au comptant avec un minimum de 15% de remise sur le (prix catalogue + options + frais). C'est la première chose que j'annonce au vendeur et s'il n'est pas d'accord je prend attache avec une autre concession.

Pour les LOA/LLD, c'est un autre sujet: l'argent à 3 ou 5 ans n'est plus gratuit depuis 2022. Si certains acceptent de payer beaucoup plus avec un financement, ça les regarde mais j'ai beaucoup de mal à appréhender l'absurdité de leur "calcul financier".

Dernière édition:
Meme avec des gommes dures, ce n'est pas normal. L'amortissement de cette voiture est plutôt bon. Le dossier ne sautille pas d'un poil sur la mienne (design 16 pouces de 2025) alors que je surgonfle les pneus à 2.7/2.4 bar (au lieu de 2.4/2.4).

La voiture vibre à une vitesse précise (équilibrage) ou tout le temps ?

Essaye un gros freinage sur une ligne droite. Si les roulements sont en cause, tu devrais probablement sentir des vibrations comme si tu avais des disques voilés.
Elle vibre à partir de 110km/h pas avant on voit bien le dossier passager vibrer à cettte vitesse
Même à partir de 70km/h le dossier passager vibre mais sans ressenti dans la caisse ni dans mon siège pour le coup

Peut être que les jantes 17 pouces n’aide pas car la mienne je la trouve super raide à la moindre imperfections de route

Je ne connais aucunement la marque firestone donc ses pneus me font douter sa aurais était du Michelin ou autre marque connu j’aurais pencher vers un soucis autre que les pneu mais la j’ai le doute sur la qualité de ses derniers

Je pense que je vais repasser sur du Michelin prochainement pour avoir la certitude d’un problème de pneu ou de train roulant mais je doute d’un soucis de train roulant quand même vu l’année et le kilométrage sachant que chez Toyota ils ont refait le tour et rien à signaler.

La pression indique dans ma porte est 2.2bar lavant et 2.0bar à l’arrière

J’ai déjà essayé le gros freinage et rien ressenti du tout étranges pas de vibrations
Je n’entends même pas de bruit de roulement mise à part le bruit des pneu du à l’insonorisation faible

Dernière édition:
J'espère que tu trouveras la solution car ce serait étrange que Toyota ne soit pas capable d'équilibrer un pneu. En plus, si le pneu était mal équilibré, la résonance se ferait à une vitesse précise (d'après mon expérience). As-tu demandé à l'ancien proprio s'il n'a pas utilisé le produit anti crevaison ? C'est assez dur à nettoyer et il reste toujours du gel sur les jantes => création d'un balourd qui provoque des vibrations. Si ça se trouve c'est aussi simple que ça.

J’ai acheté la voiture en concession Toyota donc aucun contact avec l’ancien propriétaire
Ils m’ont remplacé les 4 pneus a la vente chez Toyota (Firestone...) j’y suis retourné 2 fois pour équilibrer l’arrière et la dernière il y a du mieux (25 g manquant d’un côté et 10 g de l’autre)…

Soit je vais essayer de passer les avant et l’arrière et inversement pour l’arrière en essayant pour voir.
Sinon un lot de Michelin déjà 2 pour l’arrière pour voir ce que ça donne si les pneus sont en cause.

Bonne idée de permuter, j'espère pour toi que ça va régler le problème. Inspecte aussi tes jantes: en 17/18 pouces elles sont plus susceptibles de se déformer (nid de poule, trottoirs, etc) que des 15/16 pouces avec des flans plus hauts. Perso je vais passer en 15 pouces lorsque mes 16 pouces seront usés: c'est moche mais c'est plus confortable, ça sollicite moins les roulements (à cause du moment plus faible de la largeur de la jante) et les pneus 185/65/r15 s'usent moins rapidement que les 17/18 pouces d'après le manuel de Toyota:
image.png.a58aa141d99774308952eb09fa2b9412.png

image.png.835503b266e47c6fed2454f1412fd48f.png

J'ai aussi pris la roue de secours pour éviter les galères avec les produits anti crevaison qui marchent une fois sur 2 et restent collés à l'intérieur de la jante que personne ne nettoie jamais sérieusement (ça coute trop de temps). Le kit Toyota est assez bien fait: ça ne prend pas de place dans le coffre et ça doit peser 20-25 kg avec le cric:
432503

Sinon ne ne laisse pas balader: il y a un problème il faut qu'ils le règlent. A ta place, j'aurais déjà envoyé un courrier au siège.

Dernière édition:
Les jantes et pneu on était contrôler et rien à signaler pas de plat la jante tourne rond et le pneu n’est pas déformé.

La solution du repasser en 15 pouces peut être intéressante niveau confort et coût des pneu aussi c’est à réfléchir…

C’est homologué de passer de 17pouces au 15 pouces ?
Car sinon je vais m’empresser de le faire pour le confort car les 17 pouces sont désagréable sur route déformé ?

J’ai vu sur Toyota accessoire un lot de 15 pouces en pneu hiver ( Bridgestone je ne connais pas leur durée de vie efficacité, je passerais en pneu été par la suite en fonction des périodes obligatoires pour la loi montagne ) pour moins de 900 euros sans enjoliveur peut être que la négociation des enjoliveurs est possible…

Je vais retrouvé du confort et j’espère élimée le reste de vibration légère que je ressent quitte à perdre du look (yaris bi ton rouge et noir avec jantes noire d’origine..)

Quel gonflage met tu sur tes 16 pouces actuellement ?

Attention, il n'est pas possible en montage été de diminuer la largeur et le diamètre des pneumatiques d'origine, c'est permis dans certaines limites pour les pneus hiver, pas pour les pneus été.

Ainsi;
III.2 Notion d’équivalence dimensionnelle

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :

1. a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.
  2. b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin.
  3. c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est 205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.
  4. d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus.
Dans le cas particulier de pneumatiques « hiver », l’équivalence est également admise pour les dimensions respectant les conditions suivantes :

• a) et b) : idem ci-dessus
  • c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine (cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec).
  • d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine
Les pneumatiques « hiver » s’entendent comme :

• ceux portant le pictogramme « 3PMSF »
  • à titre transitoire, ceux portant le seul marquage M+S, sans présence conjointe du pictogramme « 3PMSF », si leur date de fabrication est antérieure à l’année 2020 (exclue).
Remarque : cette définition est cohérente avec le périmètre de la dérogation concernant l’indice de vitesse figurant dans l’IT VL F5 : possibilité pour les pneumatiques « hiver » d’avoir un indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur ou correspondant à la vitesse maximale du véhicule, sans que cet indice puisse être inférieur à Q.

Une solution serait alors de passer en 4 saisons, puisque ces pneumatiques arborent le marquage 3 PMSF, et sont éligibles aux dérogations des pneus hiver en ce qui concerne les dimensions, et indices de vitesse.

Dernière édition:
Retour