• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Bonjour,
Je voudrais savoir si HA fonctionne bien avec un obdlink SX (celui en USB). Car ça permettrait d'avoir le bluetooth pour la musique et de garder une bonne bande passante pour HA.
J'ai lu dans les pages précédentes un " ça doit marcher" mais pas un cas concret.
Merci.

Envoyé de mon moto g(7) plus en utilisant Tapatalk

Donc j'ai lu le tuto Hybrid Assistant pour gérer le glide, ça explique qu'il faut garder la boule verte dans le cercle, chose que je fais la plupart du temps. Malgré ça j'ai 1s de glide comptabilisé par HA. Ensuite j'ai lu des forums et articles qui expliquent que pour faire du pulse & glide, il faut accélérer au dessus de la vitesse puis se mettre en neutre et se laisser redescendre jusqu'à une vitesse seuil au delà de laquelle on réaccélère, et ainsi de suite. Du coup ma question : comment faites-vous pour décélérer sans subir la force du frein électrique sur une prius?

Quand tu parles de se mettre en neutre, tu ne parles pas du mode N ? C'est à éviter même si certains hypermilers le font. Tu accélères (pulse) jusqu'à la vitesse de consigne + 5km/h, tu relâches l'accélérateur et ensuite tu appuies de nouveau de manière très légère pour garder l'aiguille sur le trait entre CHG et ECO. Tu fais comme ça jusqu'à la vitesse de consigne - 5km/h et tu recommences. Tu peux aussi déborder légèrement dans la zone ECO pour prolonger le glide si besoin.

Hello, maintenant que j'ai un autoradio Android (soc rockchip PX6), toutes les conditions sont réunies pour avoir un hybrid assistant fonctionnel à chaque trajet sans lever le petit doigt. Enfin ce serait trop simple. J'aimerais mettre un odblink sx pour connecter directement celui-ci à l'autoradio en USB. Sauf qu'Android demande systématiquement l'autorisation pour ouvrir la connexion série via l'USB, au démarrage de l'os. La seule solution que j'ai trouvée est une solution de contournement, un scénario de l'application "automate" pour valider automatiquement la popup.

Je ne souhaite pas la version bluetooth car une grosse activité BT occasionne des parasites sur le son (matos chinois inside).

Voilà, si vous avez une meilleure astuce...

bonjour,

j'ai (enfin) utilisé HA sur ma Corolla TS 122. Equipé du matériel AdHoc, tout fonctionne. Le véhicule est reconnu en tant que Corolla (exp). Savez vous ce que veut dire exp ? expérimental ?
si oui, y a t il des limitations ? j'ai cru lire que l'on ne pouvait pas forcer la ventilation batterie, que l'application se fermait automatiquement lorsque l'on coupe le contact (je confirme ce comportement), que l'état du moteur (Engine state) était approximatif.
Y a t il d'autres limitations / bugs recensés ?
Concernant l'engine state, est ce temporaire ou définitif ?

Par ailleurs, j'ai aussi remarqué que l'application n'était pas reconnue dans Android auto. Cette fonctionnalité est elle dans la roadmap? ça pourrait être utile pour intégrer harmonieusement cette mine d'informations sans avoir à modifier l'équipement du véhicule. Ceci dit, pour l'instant l'affichage séparé sur un mobile me convient car je peux afficher simultanément HA et les informations GPS Waze (via un autre mobile carplay).

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Le monde de l'hybride est vraiment passionnant.

La ts122 a le même moteur thermique que la P4 et HA les gère de manière identique. il n'y a donc pas d’ambiguïté sur le "engine state".

Le forçage de la ventilation batterie n'est plus disponible depuis la P4.
L'application se ferme automatiquement à coupure de contact (depuis la P4).

Suivant les régions du monde, il y a plein de versions de Corolla hybrides (4 connues à ce jour!!!!):
il y a 2 versions de moteur thermique et (au moins) 2 variantes de batterie et toutes les combinaisons sont permises!!!

l’appellation "exp" n'est pas réservée à la corolla, on la retrouve dans les modèles hybride/plugin et électriques de Kia & Hyundai.

HA ne tournera pas sous "android auto":
a) l'équipe de dev ne va pas dépenser plus de 4000€ pour obtenir une certification. :woot:
b) il y a trop d'informations visuelles dans HA pour être certifiable "android auto" (considéré comme trop distrayant).​
Bonne route

Merci @pf78 pour ces réponses complètes et précises. Effectivement, le coût de la certification est un frein mais devoir repenser l’interface Graphique l’est certainement encore plus. D’autant que tout est utile !! Je vais donc rester sur le mode de fonctionnement actuel. Je vais juste chercher à optimiser le placement du mobile. Sur la grille d’aération gauche c’est pas pratique.

Bonsoir,

Je vous fais un petit retour d'expérience, avec l'espoir que les auteurs de HA continueront d'améliorer leurs applications,

J'ai une Yaris HSD j'ai installé un autoradio Android 6.
La différence par rapport à un téléphone est que l'autoradio "boot" au démarrage de la voiture.

Je pensais être plus efficace en prenant un adaptateur USB OBDLink SX.
Finalement, j'ai été embêté sans arrêt :
Lors du démarrage d'Android, il détecte l'adaptateur OBD et (je n'ai jamais pu le contrôler) et lance automatiquement HA alors que le poste n'a pas encore terminé son démarrage.
Et après... Ce n'est pas plus mal ? on pourrait se dire... He bien NON !

Ce lancement très tôt de HA a pour conséquence :
Que le GPS n'est pas encore disponible -> pas de GPS pas d’altitude ni de cartographie du parcours...
Et depuis quelques semaines suite aux mises à jour, je démarrais souvent un trajet de quelques centaines de mètres négatif (exemple -727m)
Seule solution, fermer HA et le relancer... J'aime bien HA, mais la, je commençai à en avoir un peu marre.
De plus son application cousine Tire Assistant ne fonctionne pas avec OBDLink SX...

Et puis, je me suis dit... je vais essayer l'adaptateur OBDLink LX.
Et la ça refonctionne quasi normalement....

Quelques suggestions si vous le voulez bien :)
Un widget ...Pour le moment, c'est tout ou rien, j'aime bien voir les pochettes de la musique qui passe et avoir une horloge bien visible, car celle du tableau de bord est peu visible. Un Widget avec quelques informations essentiels serait vraiment apprécié.

Lier Tire et Hybride... Possible ?

Permettre de mettre en pause lors d'un arrêt sur autoroute par exemple, cela permet par exemple d'avoir une consommation moyenne correcte et pas en 2 parties qui n'est pas toujours très pertinente.

Merci
Salut,

Merci infiniment pour ton retour sur ha + autoradio Android chinois. J'ai un PX6 sous Android 9 et aucun de mes 4 obdlink n'est fonctionnel avec ha ni torque, parmi lesquels un carista et un usb .

Pour le modèle USB j'ai vu ton message qui conseille d'essayer différents débits, j'essayerai sans grand espoir car j'ai déjà testé 115000 bauds/s.

J'allais commander le sx avant de voir ton message qui m'a refroidi. Le lx est trop cher à mon goût et j'ai peur qu'il génère des parasites sur l'audio, et qu'il soit en conflit avec mon smartphone lors des appels.

Bref, je vais peut-être continuer d'utiliser carista sur mon smartphone occasionnellement plutôt que systématiquement sur l'autoradio. Le problème c'est que ha met une claque à la batterie du téléphone.

Le lx est trop cher à mon goût et j'ai peur qu'il génère des parasites sur l'audio, et qu'il soit en conflit avec mon smartphone lors des appels.
j’utilise toujours HA avec un LX sur un smartphone dedié en Bluetooth en plus de mon smartphone connecté au système audio du Rav4 lui aussi en Bluetooth, j’écoute toujours la musique comme ça et les appels fonctionnent sans aucun soucis.

Merci, mais c'est différent sur les postes autoradio Android chinois, ils sont mal isolés et le bluetooth génère des parasites.
Je viens de commander le obdlink sx (USB). Je croise les doigts pour qu'il marche correctement avec mon poste.

ODBLink SX reçu, ça fonctionne, c'est plug and play, ça fait plaisir. Seule particularité, il faut le lancer, afficher une autre appli, ensuite le remettre au premier plan pour qu'il obtienne le droit de se connecter en USB, sur ma version d'android. Puisque c'est sur mon autoradio android ça ne pose pas de problème puisque j'avais déjà un scénario de démarrage d'apps via tasker.

Si vous voulez voir ça en vidéo :

L'application se ferme automatiquement à coupure de contact (depuis la P4).

Salut @pf78 , je viens de voir un souci avec ma P+ sur mon autoradio Android, hybrid reporter annonce que tous mes trajets font 0km, ce qui laisse entendre que l'application ha ne se ferme pas proprement et surtout qu'elle ne termine jamais le trajet entamé. Que suggères tu de faire dans cette situation ?

Si rien n'est possible du côté HA, je peux compenser avec tasker mais dans ce cas il faudrait mettre à disposition un intent "power off" (et un intent "power on" tant qu'on y est).

Dernière édition:
J'ai le mème pb avec mon boitier android: je dois impérativement fermer HA car couper le contact provoque un arrêt immédiat sauvage et cela ne permet pas une fermeture propre de l'appli en particulier de la DB...

j'ai adapté HA (seulement pour mon boitier android) pour qu'il n'y ait pas de demande de confirmation lors de la fermeture. je pourrais éventuellement faire de mème en détectant un PX. Pour cela j'aurais besoin d'un rapport.

Je vois mal comment tasker pourrait anticiper une coupure brutale

Il n'y pas de coupure brutale sur mon poste.
1 - Le poste voit la coupure du 12V accessoire qui signifie coupure du contact, cependant il est alimenté avec le 12V permanent.
2 - Il passe en veille (avec message "poweroff", voir plus loin)
3 - Au bout d'une durée paramétrable il s'éteint proprement.

Et depuis ces messages, j'ai changé le réglage, maintenant mon poste ne s'éteint plus, il reste en veille.

Quoi qu'il en soit, avec tasker j'arrive désormais à capter l'évènement de coupure de contact, ça me laisse 2 secondes pour exécuter une commande telle que la fermeture propre de Hybrid Assistant, mais je ne sais pas comment faire. Si tu es développeur de HA, il suffit de suveiller l'intent "com.microntek.bootcheck" avec la valeur de classe "poweroff" pour détecter une coupure de contact.

Mais il y a des choses plus simples à faire dans HA pour satisfaire le plus grand nombre je pense. Par exemple, enregistrer la db à la déconnexion de obd (paramétrable dans les réglages). Moi ça m'irait largement.

Depuis que j'ai passé mon poste en "veille seulement", j'ai généré 0 rapport. Quand j'étais en extinction au bout de 10mn, j'ai généré plusieurs rapports de 0kb.

Comment t'envoyer un rapport? Je t'envoie un fichier db sain?

L'option de fermeture propre existe dans HA...
elle est ici:

Screenshot_2020-03-13-14-16-40-70_b18cf57a949c9da1c06318c754a40f2e.png
Et de toute façon, il est hors de question de rajouter une gestion d' "intents externes" dans HA...

Je viens de vérifier, l'option que tu as entourée est active depuis le début sur mon poste. De même que l'option "adaptation automatique de la luminosité". Aucune des deux ne semble fonctionner chez moi. Même avec la luminosité de l'écran forcée au mini, les couleurs flashy de HA éclairent trop l'habitacle la nuit. Je viens de changer la palette des couleurs pour atténuer les couleurs.1584128369336_Screenshot_20200313-202132.png

Il n'y a pas de détecteur de luminosité sur les auto-radios android .... (ce n'est ni un téléphone ni une tablette).

récupère des fichiers de log et attache les ici (dossier _hybridassistant\logs )

HA marche sur une foultitude d'appareils (dont des autoradios) mais on dirait que ta config ne lui convient pas....

Retour