[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

PS : pas de bouton POWER sur la Yaris ;)
Oui c'est ce que je m'efforce de faire maintenant pour mon 2ème plein.
PS : Oui sur la Yaris le bouton power c'est quand on accélère fort, c'est tout.
D'ailleurs je ne sais pas si ça vous le fait mais le matin sur l'aller pour le boulot je suis plus calme (eco-conduite et moins de monde le matin) qu'au retour (sûrement dû aux conducteurs (trices) thermiques qui me mettent la pression à me coller sans cesse) ahhh, ça a le don de m'énerver, c'est pour ça que je "powerise" un coup pour les calmer mais bon la conso suit après :-( .
 
Moi aussi j'ai battu un record, mais pas celui que j'aurais souhaité...
La voiture affichait 8L/100 de moyenne sur portion trajet urbain pour 16 km/h de moyenne sur 10 bornes. Bon après le thermomètre affichait 41°C et la clim tournait pour tenter de descendre la température à 30...
 
  • Like
Reactions: Erix30
Moi aussi j'ai battu un record, mais pas celui que j'aurais souhaité...
La voiture affichait 8L/100 de moyenne sur portion trajet urbain pour 16 km/h de moyenne sur 10 bornes. Bon après le thermomètre affichait 41°C et la clim tournait pour tenter de descendre la température à 30...
Ahahah, Désolé, ton anti-record m'a fait rire. Juste à titre d'info, je fais dans la semaine pour le boulot 4km aller et 4 retour et j'habite à Nîmes (Gard 30) où il fait chaud tout le temps en cette saison.
Malgré tout sur mes trajets je suis à 5.5l/100 quand je met la clim à fond (pour moi c'est 19°C). En revanche je sais plus où est le lien mais sur le forum on m'avait envoyé un tuto pour quand et comment mettre la clim sous forte chaleur et vice versa pour le chauffage; et je trouve que ça fonctionne relativement bien.

Au début dès que je démarrais je mettais la clim à fond et là je reconnais que je battait aussi des records de conso sur mes petits trajets.
Généralement j'ouvre la fenêtre et mets la ventilation vers les pieds pour évacuer l'air; je fais ça pendant 1 min puis j'enclenche la clim en fermant les fenêtres mais pas totalement pour enlever le surplus d'air chaud...
Je crois que c'est un truc comme ça si je résume bien.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
PS: La technique fonctionne aussi pour les véhicules non-hybride. :mrgreen-48:
 
PS: La technique fonctionne aussi pour les véhicules non-hybride. :mrgreen-48:
D'accord, autant pour moi. Pour tout avouer, sur les Diesel ou essence que j'avais avant, je mettais la clim à fond directement.
Et c'était long à venir, je ne sais pas si c'est spécifique aux hybrides, mais c'est génial comme la clim arrive à température très très rapidement.
 
J'applique cette technique en effet. Mais vu la chaleur ambiante en fin d'après-midi, faut pas rêver !
Edit : surtout en période de canicule !
 
D'accord, autant pour moi. Pour tout avouer, sur les Diesel ou essence que j'avais avant, je mettais la clim à fond directement.
Et c'était long à venir, je ne sais pas si c'est spécifique aux hybrides, mais c'est génial comme la clim arrive à température très très rapidement.
Et oui c'est spécifique car le compresseur de climatisation est entraîné par un moteur électrique dédié, alimenté par la batterie de traction, (donc peu importe que le moteur thermique soit en route et pas à vitesse constante ou pas) la puissance est max dès que nécessaire et la régulation beaucoup plus fine! ;)
 
  • Like
Reactions: Erix30
JE comprends bien, moi même ici, le soir quand je reprends ma voiture sur l'odb j'ai souvent entre 43 à 46 °C, c'est insoutenable. Par rapport à ton témoignage, je suis presque content de ma consommation caniculaire (car ici, la météo ou plutôt la préfecture nous met en alerte canicule que lorsqu'on dépasse 40 °C à l'ombre durant 3 ou 4 jours d'affilées, c'est hallucinant).
 
Quand je parle de limite charge/eco, je parle de la limite entre les zones Charge et Eco du compteur de gauche.
Quand tu fais du pulse&glide, ton aiguille doit être juste à la limite voire un poil au-dessus. Par contre tu perds de la vitesse car tu n'asservis pas ta puissance demandée à la vitesse.
Eh bien le régulateur à faible vitesse se cale également juste sur cette zone ou un peu-dessus, c'est normal car il utilise la puissance tout juste nécessaire pour maintenir une vitesse relativement faible (peu de frottements de l'air et peu de rotations des roues => peu de force motrice nécessaire pour maintenir l'équilibre ).
Par contre généralement je le désactive dans les montées pour gérer moi-même.

Edit: hum je sais pas si je suis très clair...
 
  • Like
Reactions: Erix30
Quand je parle de limite charge/eco, je parle de la limite entre les zones Charge et Eco du compteur de gauche.
Quand tu fais du pulse&glide, ton aiguille doit être juste à la limite voire un poil au-dessus. Par contre tu perds de la vitesse car tu n'asservis pas ta puissance demandée à la vitesse.
Eh bien le régulateur à faible vitesse se cale également juste sur cette zone ou un peu-dessus, c'est normal car il utilise la puissance tout juste nécessaire pour maintenir une vitesse relativement faible (peu de frottements de l'air et peu de rotations des roues => peu de force motrice nécessaire pour maintenir l'équilibre ).
Par contre généralement je le désactive dans les montées pour gérer moi-même.

Edit: hum je sais pas si je suis très clair...
Si tout à fait très clair, d'ailleurs par rapport à notre conversation d'hier, j'ai essayé ton système de régulateur à basse vitesse; et j'avoue c'est pas mal, de plus ça me permet à l'oeil de me caler et d'imiter le régulateur quand je le désactive (j'adore, tout ça c'est comme un jeux vidéo grandeur nature...)
 
Quand je parle de limite charge/eco, je parle de la limite entre les zones Charge et Eco du compteur de gauche.
Quand tu fais du pulse&glide, ton aiguille doit être juste à la limite voire un poil au-dessus. Par contre tu perds de la vitesse car tu n'asservis pas ta puissance demandée à la vitesse.
Eh bien le régulateur à faible vitesse se cale également juste sur cette zone ou un peu-dessus, c'est normal car il utilise la puissance tout juste nécessaire pour maintenir une vitesse relativement faible (peu de frottements de l'air et peu de rotations des roues => peu de force motrice nécessaire pour maintenir l'équilibre ).
Par contre généralement je le désactive dans les montées pour gérer moi-même.

Edit: hum je sais pas si je suis très clair...
Pour moi c'est limpide depuis le début, mais sans régulateur on y arrive avec un peu d'habitude, il faut juste être concentré. :eek:ldman:
 
  • Like
Reactions: Erix30
Pour moi c'est limpide depuis le début, mais sans régulateur on y arrive avec un peu d'habitude, il faut juste être concentré. :eek:ldman:
Ca sent l'habitué de longue date. En revanche comme je le disais R Ravichou, le principe de mettre le régulateur m'a permis de voir justement la manière de faire, pour pouvoir le faire comme vous "avec l'habitude" (j'ai hate d'être un vieux routard de l'hybride :cool: )
 
Pas si ancien en hybride, moins de deux ans, mais j'aime comprendre alors je teste et à la retraite j'ai tout le temps pour tester!!:eek:ldman:
 
  • Like
Reactions: Erix30
Autre chose, sur le moteur qui s'emballe : Hier en rentrant du boulot dans les embouteillages, il faisait 36°C sur ODB, j'avais les fenêtres ouvertes et donc pas la clim et à un feu rouge, mon moteur s'est emballé (je ne saurais dire le temps, du moins avant que le feu soit vert); du coup j'ai du consommé pas mal, j'ai pas pensé à regarder, mais toujours est il qu'avant cela j'étais en charge batterie à 2 barres puis c'est passé d'un coup à 6 barres.

Je dirai tant mieux pour le mode électrique... Ca m'a bien rechargé malgré le fait que j'ai dû consommé pas mal. Cela vous est-il déjà arrivé ?
 
En fait cela arrive si on utilise trop le mode EV ou qu'on roule trop longtemps/souvent en mode électrique, ce qui fait que la batterie se décharge, et à un moment le thermique intervient pour recharger la batterie.
Cela engendre une sur-conso non négligeable surtout quand on est à l'arrêt car rien n'est alors optimisé.

Cela arrive souvent en ville, donc pour éviter cela, il faut bien penser à relancer le thermique lors des démarrages pour qu'une fois la vitesse de croisière atteinte rouler en électrique en surveillant la charge de la batterie qui ne doit pas trop descendre.
Et éventuellement ne pas trop relâcher l'accélérateur après le démarrage pour rester sur un poil de moteur (1/2 zone ECO1) afin de continuer de recharger sans consommer outre mesure.
 
  • Like
Reactions: Erix30
En fait cela arrive si on utilise trop le mode EV ou qu'on roule trop longtemps/souvent en mode électrique, ce qui fait que la batterie se décharge, et à un moment le thermique intervient pour recharger la batterie.
Cela engendre une sur-conso non négligeable surtout quand on est à l'arrêt car rien n'est alors optimisé.

Cela arrive souvent en ville, donc pour éviter cela, il faut bien penser à relancer le thermique lors des démarrages pour qu'une fois la vitesse de croisière atteinte rouler en électrique en surveillant la charge de la batterie qui ne doit pas trop descendre.
Et éventuellement ne pas trop relâcher l'accélérateur après le démarrage pour rester sur un poil de moteur (1/2 zone ECO1) afin de continuer de recharger sans consommer outre mesure.
Super, j'adore merci, c'est très explicite.
Il est vrai que lorsque je démarre, j'essaye de le faire doucement pour "gratter" un max le mode électrique et donc je ne relance pas forcément le thermique.
J'en prends note merci.
 
Après tu peux optimiser, et faire comme tu le faisais si derrière il y a une descente qui va recharger ta batterie.
 
  • Like
Reactions: Erix30
Après tu peux optimiser, et faire comme tu le faisais si derrière il y a une descente qui va recharger ta batterie.
Oui voilà; en lisant le forum je croyais être calé, mais on en apprend toujours petit à petit.
Je le faisais sans faire exprès en fait, car là où je me gare le soir, lorsque je repars le matin c'est en descente environ 10% (généralement dû aussi à la descente, avant de stationner, je suis environ entre 4 à 6 barres déjà).
Tout ça mis bout à bout, me permet de faire le chemin aller au boulot (4km) en quasi électrique et 2 min avant d'arriver à la société, j'ai la chance aussi d'être en descente ce qui me recharge encore un peu pour aller manger à midi. Malheureusement qui dit descente à l'aller dit montée au retour :-( .
 
J'essaye toujours de garder 3-4 barres. Au dessus tu consommes pas assez, en dessous tu consommes trop d'électrique.

Et sinon le mode ECO toujours en ville pour moi, voir même sur voie rapide (j'ai des pavés à la place des chaussures).

Anticipation, éviter les relances inutiles avant les stops, cédez le passage et feux rouges.

Pas avoir peur de la zone Power sans trop en abuser.